Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Conseils: Mémoire "La presse gratuite en Colombie"

Auteur Message

Josh123
0 jetons jetons ME

Bonjour,

A la suite de mon échange de 8 mois en Colombie je dois réalisé un mémoire basé sur mon stage (dans mon cas j'ai aidé à la création du premier journal gratuit de Colombie => Tjrs en développement ).

Donc la problématique de mon mémoire est:
"La presse gratuite en Colombie: analyse et Business Model d'un nouveau marché"

Alors même si je sais que ce n'est pas réellement une problématique au sens stricte du terme j'ai pensé tout comme mon tuteur que sa pourrait etre intéressant.

Avant de lire la suite il est nécessaire de savoir qu'il s'agit d'un marché qui n'existe pas encore en Colombie

Donc j'ai Beaucoup de questions:

1 - Mon plan:
Code:
I Analyse du marché de la presse en Colombie

A - Présentation général du marché
A-1 - Définition général du marché
A-2 - Choix du marché (pourquoi?)
A-3 - Explication et Caractérisation globale de l'environnement du marché

B - Caractérisation du marché
B-1 - Segmentation du marché
B-2 - Ciblage et caractérisation de la demande (pas de l'offre vu qu'elle n'existe pour le moment pas).
B-3 - Analyse concurrentielle

C - Synthèse de l'environnement Economique du marché
C-1 Environnement Macro-économique
C-2 Environnement Micro-économique
C-3 Qu'est-ce qu'un Business model

II Business Model: partie lecteurs

A - Relation avec les lecteurs (clients indirects mais prioritaires)
B - Comment doivent-ils être ciblés?
C - Comment le journal répondra à leurs attentes
D - Comment fideliser les lecteurs
E - Stratégie de communication, distribution et publicité.

III Business Model: Partie annonceurs/investisseurs

A - Relation avec les investisseurs/annonceurs (clients principaux)
B - Choix des annonceurs
C - Comment le journal offre un service de qualité aux annonceurs
D - Comment les fidéliser
E - Quelles stratégie pour les annonceurs (produit, distribution...)

Voila donc tout d'abords j'aimerai savoir si cela vous parait cohérent (j'espère à vrai dire).

2 - Ensuite je souhaiterai savoir pour la segmentation du marché (I-B-1) s'il était judicieux de faire un tableau des DAS et si, plus le tableau contenait de critères de segmentation mieux c'était du moment que ceux-ci étaient pertinents?

3 - Pour la partie de Business Model (terme et concepte relativement nouveaux pour moi) je l'ai divisé en deux parties pour plus de clarté: Les lecteurs et les annonceurs. En effet même si les deux sont liés il m'a paru intéressant de les traiter séparément pour éviter les vas et viens incessant entre l'un et l'autre (et aussi pour faire une troisieme partie j'avoue). La question est pour les gens plus familiers avec ce concept est-ce que je ne fais pas de contresens aux vus de mon plan?

Voila je sais que cela fait beaucoup de questions... D'avance merci.

Be happy Smile...

Ps: mon mémoire doit être rédigé entièrement en espagnol.
22 Mars 2008 à 10:03

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

moi je peux juste te dire que ton plan me semble coherent. Je peux egalement te filer des liens concernant la segmentation.

Le principe de segmentation marketing a t-il encore un sens ?
La segmentation en question
Les stades de vie, nouveau mode de segmentation
Les atouts opérationnels de la segmentation par les motivations
Segmentation Cibler, scorer, analyser, une seule limite, les rendements
Segmentation clients: 5 méthodes pour gagner en efficacité
Segmentation
Jongler avec les segments de marché
22 Mars 2008 à 10:10

Josh123
0 jetons jetons ME

Merci pour cette aide précieuse néanmoins je me heurte toujours à un problème: En fait j'ai du mal a organiser les das sous forme de tableau surtout pour la partie Technologie savoir-faire je vois pas trop ce que ça peut donner pour la presse....

Si vous aviez un exemple de tableau des DAS pour la presse ou quelque chose d'approchant cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance
22 Mars 2008 à 15:47

thonon74
-4 jetons jetons ME

Les Domaines d'Activité Stratégique (DAS)
domaine d’activité

Voila qui devrait te guider dans tes choix Wink
22 Mars 2008 à 18:16

milo78
0 jetons jetons ME

Tu trouveras mes remarques à côté de tes écris en gras: OK!!

Josh123 a écrit:
Bonjour,

A la suite de mon échange de 8 mois en Colombie je dois réalisé un mémoire basé sur mon stage (dans mon cas j'ai aidé à la création du premier journal gratuit de Colombie => Tjrs en développement ).

Donc la problématique de mon mémoire est:
"La presse gratuite en Colombie: analyse et Business Model d'un nouveau marché"

Alors même si je sais que ce n'est pas réellement une problématique au sens stricte du terme j'ai pensé tout comme mon tuteur que sa pourrait etre intéressant.

Avant de lire la suite il est nécessaire de savoir qu'il s'agit d'un marché qui n'existe pas encore en Colombie

Donc j'ai Beaucoup de questions:

1 - Mon plan:
Code:
I Analyse du marché de la presse en Colombie

A - Présentation général du marché
A-1 - Définition général du marché
A-2 - Choix du marché (pourquoi?)
A-3 - Explication et Caractérisation globale de l'environnement du marché

B - Caractérisation du marché [color=red](là il y a redondance sur le mot caractérisation!!!) peut être remplacer par structure du marché!![/color]

B-1 - Segmentation du marché

B-2 - Ciblage et caractérisation de la demande (pas de l'offre vu qu'elle n'existe pour le moment pas). [color=darkred]Remplacer caractérisation par analyse de la demande. C'est mieux!!
[/color]
B-3 - Analyse concurrentielle

C - Synthèse de l'environnement Economique du marché
C-1 Environnement Macro-économique
C-2 Environnement Micro-économique
C-3 Qu'est-ce qu'un Business model [b]il vaut mieux l'introduire dans la II pour éviter les répétitions
[/b]

II Business Model: partie lecteurs

A - Relation avec les lecteurs (clients indirects mais prioritaires)
B - Comment doivent-ils être ciblés?
C - Comment le journal répondra à leurs attentes
D - Comment fidéliser les lecteurs
E - Stratégie de communication, distribution et publicité.

III Business Model: Partie annonceurs/investisseurs

A - Relation avec les investisseurs/annonceurs (clients principaux)
B - Choix des annonceurs
C - Comment le journal offre un service de qualité aux annonceurs
D - Comment les fidéliser
E - Quelles stratégie pour les annonceurs (produit, distribution...)

Voila donc tout d'abords j'aimerai savoir si cela vous parait cohérent (j'espère à vrai dire). Oui le plan est méthodique à part quelques reformulation ou précision.

2 - Ensuite je souhaiterai savoir pour la segmentation du marché (I-B-1) s'il était judicieux de faire un tableau des DAS et si, plus le tableau contenait de critères de segmentation mieux c'était du moment que ceux-ci étaient pertinents?

La segmentation c'est classer les activités en vue de constituer des entités les plus homogènes possible et les plus indépendantes possible, la segmentation doit éviter d'être trop fine ou trop globale

Chaque DAS pourrait devenir une entreprise autonome, avec ses propres ressources et compétences et son propre marché, caractérisé par une combinaison spécifique de FCS (facteurs clés de succès)

3 - Pour la partie de Business Model (terme et concepte relativement nouveaux pour moi) je l'ai divisé en deux parties pour plus de clarté: Les lecteurs et les annonceurs (c'est encore mieux , comme ça le message passera plus facilement vis à vis du lecteur de votre mémoire). En effet même si les deux sont liés il m'a paru intéressant de les traiter séparément pour éviter les vas et viens incessant entre l'un et l'autre (et aussi pour faire une troisième partie j'avoue). La question est pour les gens plus familiers avec ce concept est-ce que je ne fais pas de contre sens aux vus de mon plan? Non je ne pense pas!!

Voila je sais que cela fait beaucoup de questions... D'avance merci.

Be happy Smile...

Ps: mon mémoire doit être rédigé entièrement en espagnol.
Bon courage pour les traductions ou la collecte d'infos

J'espère que mes remarques vous aideront à améliorer le plan de votre travail!!
Bon courage
Wink Wink
22 Mars 2008 à 20:33

Josh123
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide précieuse. Et vos remarques, je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon mémoire.

Be happy Smile...

Ps: Heureux d'avoir trouver ce site :p...
23 Mars 2008 à 09:55

milo78
0 jetons jetons ME

Josh123 a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide précieuse. Et vos remarques, je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon mémoire.

Be happy Smile...

Ps: Heureux d'avoir trouver ce site :p...

Je ne sais pas si vous avez relevez les remarques dans votre plan et non pas au dessous à côtés de certains passage???? Razz Razz
23 Mars 2008 à 10:44

Josh123
0 jetons jetons ME

Oui oui je les ai noté bien que les codes n'est pas été interprétés par la board.

Merci encore.
Be happy Smile...
23 Mars 2008 à 10:46

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.