Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

commerce équitable

Auteur Message

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

Cette expression me fait toujours rire parce que lorqu'on considère les faits l'Afrique est toujours lésée dans le commerce. Et maintenant que les pays occidentaux développent des OGM le commerce des produits de rente est encore en train de chuter mais plus en terme de valeur que de quantité. Parce que nous exportons plus chaque jour.
qu'en pensez-vous?
11 Février 2008 à 19:20

Sponsor

t13um5
0 jetons jetons ME

"l'Afrique est toujours lésée dans le commerce" :
Certes mais je pense que le commerce equitable est une bonne chose pour essayer "de tres loin" de changer cela.
Par contre côté ecologie, le commerce equitable a des défauts : on va chercher beaucoup plus loins des produits en plus petite quantité, donc il y a beaucoup plus de transport et donc beaucoup plus d'émission de Co2..
12 Février 2008 à 22:43

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

De quel type de produits tu parles au juste?
en plus ce que je reproche à certains Etats occidentaux c'est le fait d'envahir les autres marchés mais de montrer trop protecteurs avec les leurs. La France par exemple est notre premier client mais ne vient pas avant la troisième place quand il s'agit d'achats.
18 Février 2008 à 18:29

said
0 jetons jetons ME

Le commerce équitable est un mouvement social et un partenariat commercial qui obéit à différentes normes sociales, économiques et environnementales ayant pour but d'améliorer la situation des producteurs qui y adhèrent. Le mouvement privilégie les échanges commerciaux Nord-Sud, tout particulièrement dans les secteurs alimentaires et des matières premières (café, cacao, sucre, thé, bananes, miel, coton, fruits frais etc.) mais aussi dans l'artisanat.

Mais non à la marginalisation de certains pays afriquains qui souffrent de nos jours .

Si un pays afriquain parvient a monter la croissance de leur economie comme par exemple la Côte d Ivoire avec ses precieux cacao , la guinée avec ses cotons , le congo kinshasa avec les diamants .
Si ces derniers intervient ou impose ses propres prix pour la vente de leur matiere premiere alors là les acheteurs ou autrement dit les clients occidentaux ne sont pas satisfait de cette hausse du prix .
Prenons l'exemple de la Côte d Ivoire qui avait recemment augmenté le prix du cacao , qu'est ce qu elle a eu en contre-partie une guerre civile .
Personnellement je dis qu'il y a pas de commerce équitable , certe y'a le nom mais la pratique n'est pas presente .
Je dis aussi que l'afrique était colonisé militairement mais de nos jours c'est une colonisation mentale .
Y'a pas mal de pays en afrique qui souffre de cet handicap la Côte d Ivoire qui a un probleme de interne juste tout causé par la France .
Et oui je condamne vivement la france ou que ça soit un pays qui a été colonisateur .
Y a pas un pays que les français ont colonisé qui n'a pas de problème et comment voulons nous qu'il ait un commerce équitable vue ces problèmes .
Dans un commerce équitable il faut la transparence mais pas l'influence puisqu'il s'agit la coopération ou autrement dit les echanges entre nord et sud .
20 Février 2008 à 14:02

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

C'est justement le fait que je veux souligner: les vendeurs ne fixent pas leurs prix ce sont les acheteurs qui s'en occupent. Les agriculteurs ont beau essayer d'améliorer la production la baisse des prix de matières premières n'entraînent pas de réels profits.
21 Février 2008 à 19:28

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

C'est justement le fait que je veux souligner: les vendeurs ne fixent pas leurs prix ce sont les acheteurs qui s'en occupent. Les agriculteurs ont beau essayer d'améliorer la production la baisse des prix de matières premières n'entraînent pas de réels profits. Arrow
21 Février 2008 à 19:34

anilhia
6 jetons jetons ME

moi le commerce équitable ca me fait bien rire, les centrales d'achats, les grands groupes exploitent toujours les pays pauvres, qu'ils rémunèrent tjrs aussi peu, c'est un nouveau prétexte pour produire dans des zones faiblement développées à faibles coûts plutôt que de perdurer dans les autres zones où ils étaient avant et qui entre temps ont grandies.

En plus côté mkt, c'est un fabuleux arguments de vente, d'image de marque que le conso gobe avec plaisir et n'hésite pas à rémunérer.
21 Février 2008 à 19:47

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.