Lilou2007
0 jetons 
|
| |
|
bonjour à tous,
voilà, je dois faire un rapport sur la communication externe d'une entreprise.
j'ai choisis l'oréal pour ce travail.
mais je ne trouve pas les parts de marché et les principaux concurrents
pourriez vous m'aider svp?
merci bcp
Manu |
|
|
|
|
|
|

thonon74
-4 jetons 
|
|
|
|
|
|

anilhia
6 jetons 
|
| |
|
L'oréal c'est très vaste, c'est avant tout un groupe qui régit des produits sous le nom de marque l'oréal mais aussi Kerastase mais aussi Garnier, diesel, georgio armani parfums, rubistein et lancôme maquillage...dc il faut déjà que tu choisisses lequel des marchés tu souhaites porter un intérêt pour pouvoir trouver des infos précises,cosmétiques, beauté ou parfum ?
et aussi ce sont des marchés internationaux, dc tu vas certainement trouver des groupes en concurrence que tu ne connais pas
http://www.loreal-finance.com/v9/fr/index.asp?page=contenu/rapport.asp |
|
|
|
|
|
|

joker_dz
0 jetons 
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
Bjr,
Si veux travailler sur l'Oréal, il faut d'abord préciser sur quel type de produit veux tu axer ta recherche ou ton sujet ???
Puis tu mèneras tes recherches pour identifier les principaux acteurs sur ce marché à savoir les fournisseurs, les clients, les concurrents, la demande, l'offre...etc
Bon courage!!  |
|
|
|
|
|
|

Lilou2007
0 jetons 
|
| |
|
bonsoir,
tout d'abord, je tenais à remercier ceux qui m'ont répondu
en fait, mon travail reprend tout le groupe l'oréal:
je dois d'abord décrire la carte d'identité de l'entreprise, càd les activités de l'entreprise (ça c'est fait), ses parts de marché, sa taille, ses concurrents principaux, sa différenciation, et le budget qu'elle consacre à la pub.
Ensuite, je dois analyser la cible (coeur de cible et cible marketing ) mais pour cela, je dois prendre les produits grand public (mais je peux n'en choisir qu'un seul, peu importe lequel).
Je dois tenir en compte les influenceurs, les critères sociodémographiques et géographiques de la cible, leurs critères de consommation et d'équipement, leur critères psychologiques et centres d'intérêt et leur critères de style de vie ( frimeurs,profiteurs, jouisseurs,...)
Après cela, je dois connaitre les contraintes de l'entreprise et son marché
Puis l'analyse du logo et slogan
Puis l'analyse de la stratégie de marketing
Et enfin, l'analyse d'une campagne de pub récente...
C'est chaud quoi !!!
Je dois faire ça en moins de 8 jours!!! c'est perdu d'avance
j'ai eu pleins d'examens entre temps, donc ça m'était impossible de bosser à fond là dessus.
Si jamais vous avez des infos pour moi, n'hésitez pas
merci bcp
Manu |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
D'après ce que je vient de lire, votre travail ressemble plutôt à un diagnostic global de l'entreprise l'Oreal que Communication!!! On a pas eu le titre de votre thème!!!  |
|
|
|
|
|
|

anilhia
6 jetons 
|
| |
|
surtout ne choisis pas un shampoing, c'est tellement banal, prends un pdt dont personne ne se doute qu'il appartient à L'OREAL
pour les PdM, les concurrents, la différenciation, et le budget pub, il faudra qu'en mm faire des choix parce que l'Oréal entre les shampoings, crèmes de beauté, maquillage, soins contre les boutons... on ratisse large et les concurrents ne sont pas forcément pour les mm
je te conseille de faire des tableaux avec des intitulés types
'catégorie de produit', 'nom du produit', 'besoin satisfait', 'cibles', 'concurrence : ses pdts similaires, de substitution', ça paraîtra organisé, clair et méthodique et surtt bien plus rapide pour toi !
après pour tout le reste à ta place je ferai également un tableau d'analyse de la valeur qui regroupe tous ces points que tu as cité d'ailleurs
et la fin ferai une conclusion des FCS |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
| anilhia a écrit: | surtout ne choisis pas un shampoing, c'est tellement banal, prends un pdt dont personne ne se doute qu'il appartient à L'OREAL
pour les PdM, les concurrents, la différenciation, et le budget pub, il faudra qu'en mm faire des choix parce que l'Oréal entre les shampoings, crèmes de beauté, maquillage, soins contre les boutons... on ratisse large et les concurrents ne sont pas forcément pour les mm
je te conseille de faire des tableaux avec des intitulés types
'catégorie de produit', 'nom du produit', 'besoin satisfait', 'cibles', 'concurrence : ses pdts similaires, de substitution', ça paraîtra organisé, clair et méthodique et surtt bien plus rapide pour toi !
après pour tout le reste à ta place je ferai également un tableau d'analyse de la valeur qui regroupe tous ces points que tu as cité d'ailleurs
et la fin ferai une conclusion des FCS |
A mon avis un travail de recherche ne doit pas comporter uniquement des tableaux, mais un travail d'analyse sur lequel on retrouve les commentaires personnelles de l'étudiant, ses actions, recommandations ...etc. |
|
|
|
|
|
|

anilhia
6 jetons 
|
| |
|
non mais franchement ça coule de source que je ne lui conseillais pas seulement de pondre que des tableaux sans commentaires, sans rien d'autres !!! |
|
|
|
|
|
|

Optillusionk
0 jetons 
|
| |
|
Salut,
Juste une question pour les parts de marché: Ton dossier est à faire sur l'Oréal Paris (marché français) ou sur le Groupe l'Oréal? |
|
|
|
|
|
|

thonon74
-4 jetons 
|
| |
|
On recentre ici merci. anilhia et Milo, j'ai supprimé vos posts qui n'etaient pas en rapport avec le sujet.
Je ne prends pas partis, parce que ce n'est pas mon role. Cela dit, j'ai en effet supprimé quelques uns de tes messages Milo78 ou tu paraphrasais ce qui etait dit avant. Apres je ne nie pas que dans d'autres messages tu apportes ton aide aux membres et pour ca le forum t'es reconnaissant.
Pour info, et la c'est un autre sujet, Anilhia est membre VIP, ce qui signifie que la team marketing etudiant a jugé que ses posts, remarques, participations étaient pertinentes et qu'elle avait énormement à apporter aux membres de ce forum. Elle n'a pas le statut de modératrice mais c'est tout comme.
Par conséquent, j'aimerai bien qu'on la respecte en tant que tel.
En conclusion, on est tous la pour s'entraider et pas pour se prendre la tete. Restez zen! Peut importe qui a tort ou raison, si vous voulez vous expliquer faites le par mp, ca sera plus approprié. Merci d'avance _________________ Trouvez l'ecole et la formation marketing qu'il vous faut - L'annuaire des écoles de marketing |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
| thonon74 a écrit: | On recentre ici merci. anilhia et Milo, j'ai supprimé vos posts qui n'etaient pas en rapport avec le sujet.
Je ne prends pas partis, parce que ce n'est pas mon role. Cela dit, j'ai en effet supprimé quelques uns de tes messages Milo78 ou tu paraphrasais ce qui etait dit avant. Apres je ne nie pas que dans d'autres messages tu apportes ton aide aux membres et pour ca le forum t'es reconnaissant.
Pour info, et la c'est un autre sujet, Anilhia est membre VIP, ce qui signifie que la team marketing etudiant a jugé que ses posts, remarques, participations étaient pertinentes et qu'elle avait énormement à apporter aux membres de ce forum. Elle n'a pas le statut de modératrice mais c'est tout comme.
Par conséquent, j'aimerai bien qu'on la respecte en tant que tel.
En conclusion, on est tous la pour s'entraider et pas pour se prendre la tete. Restez zen! Peut importe qui a tort ou raison, si vous voulez vous expliquer faites le par mp, ca sera plus approprié. Merci d'avance |
Merci , j'ai bien noté vos remarques!!!  |
|
|
|
|
|
|

anilhia
6 jetons 
|
| |
|
merci d'avoir supprimé les posts, de tte façon j'avais signalé que j'allais le faire |
|
|
|
|
|
|