Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Comment rédiger une grille d'analyse

Auteur Message

Darlis
0 jetons jetons ME

Bonjour,

je souhaiterais rédiger une grille d'analyse en vue d'analyser les différences qu'il existe entre les publicités de coca light et coca zéro (essentiellement pour en faire ressortir les publics cibles).

En parcourant le site et bien d'autres j'ai trouvé pas mal de documentation sur la manière dont rédiger un mémoire entier mais je ne trouve pas de grille d'analyse à proprement parler.

D'avance merci à tous!
15 Février 2008 à 09:50

Sponsor

coyotte699
0 jetons jetons ME

Ben à part une analyse SWOT des 2 produits je ne vois pas trop.
Ou alors faire un tableau tout simple où tu compares les 2 produits selon différents points.
15 Février 2008 à 10:00

Darlis
0 jetons jetons ME

Merci pour cette réponse rapide.

Comme je suis étudiante en communication et pas en marketing, je ne sais pas exactement comment rester objective dans mon analyse SWOT, y a-t-il une marche à suivre spécifique?
15 Février 2008 à 11:07

coyotte699
0 jetons jetons ME

Donc ton analyse est plutôt orientée communication ou plutôt marketing ?

C'est le problème de tout le monde rester objectif ! il faut savoir prendre assez de recul. Pour ton cas, c'est davantage facile car tu n'es pas au sein de l'entreprise. Essaie de te mettre à la place du consommateur et d'une agence de com.

S'il y a une marche spécifique à suivre ? dur dur comme question ! lol
C'est pour quoi cette grille d'analyse ? un exposé ? rapport ? mémoire ?
Est-ce que c'est le gros de ton travail ou juste une analyse pour illustrer un exemple ? Est-ce que ton devoir porte uniquement sur ça ?
15 Février 2008 à 12:09

Darlis
0 jetons jetons ME

Je suis étudiante en com mais j'aimerais aborder mon sujet dans un axe marketing.

Il s'agit d'un mémoire dont le sujet est la mise sur le marché d'un produit light en concurrence directe au sein de la meme marque. Etant donné mon orientation d'études je suis obligée d'analyser la communication autour des deux produits mais je pense qu'un aspect marketing est fondamental.

La prof qui me suit m'a dit qu'avec cette analyse je devais facilement tenir 20-30 pages pour lancer la problématique. Le but final est de démontrer ce que tout le monde sait déjà, zéro pour les hommes, light pour les femmes mais j'aimerais réellement me baser sur de la théorie solide pour démontrer si coca a utilisé les bonnes démarches.

J'espère que j'ai donné les infos que tu désirais Smile
15 Février 2008 à 12:17

coyotte699
0 jetons jetons ME

Bien sûr com et mkg s'entremêlent souvent mais tu peux les différencier dans ton étude. C'est peut être mieux en effet de voir un peu les 2.

T'inquiète pas, tes 30 pages tu vas les avoir facilement je pense.

Pourquoi tu n'établierais pas le plan de com des 2 produits (attention, travail assez long !) ? tu pourrais voir le positionnement de chacun, les cibles, la stratégie, pour mieux différencier.
Le problème est qu'il va te falloir beaucoup d'infos et que c'est vraiment un travail long.

Quelle est ta problématique ?

Si tu veux aboutir à coca zéro = hommes et coca light = femmes, un plan de com me parait pas mal mais ça risque de te faire trop.

Je réfléchis...

il faudrait que tu mettes en place ton plan de manière à déterminer les cibles de chaque produit et de quelle manière coca touche ses cibles ; où se trouve la concurrence entre les 2 produits ? peut on parler de concurrence au sein d'une même marque ?
Je pense que c'est ce genre de questions qu'il faut quee tu te poses.

Mais avant tout, il te faut une problématique.

Je sais pas si je t'ai bien aidée là alors hésite pas !
15 Février 2008 à 12:30

Darlis
0 jetons jetons ME

Quand tu parles de plan com tu fais allusion à un plan média? Je viens de Belgique et il me semble que parfois certains termes sont différents, raison pour laquelle je précise Smile

Sinon tu as bien compris l'idée générale, en fonction des publicités que je vais analyser je vais faire ressortir les publics cibles de chacun des produits afin de répondre à ma question de départ, à savoir si mettre en concurrence deux produits issus du même producteur représente une stratégie ou un coup de folie...

Parce que chez le producteur c'est assez simple, light=produit créé de toute pièce, zéro=coca sans sucre. Mais dans la tête du consommateur ce n'est pas aussi facile à différencier, il s'agit simplement de deux boissons light.

Pour récapituler j'aimerais faire ressortir :
-La raison et l’impact de la création d’un produit concurrent dans les ventes
-L’identification chez le consommateur

Et les moyens que je me donnent sont les spots publicitaires et je tente également de rentrer en contact avec le brand manager de coca zéro et light de Belgique pour étoffer ma documentation à ce sujet.
15 Février 2008 à 12:45

coyotte699
0 jetons jetons ME

Non plan média et plan de communication sont 2 choses différentes.

Pour coca il s'agit d'un élargissement de gamme. C'est peut être la stratégie adoptée de mettre les 2 produits en concurrence mais je ne pense pas qu'il s'agisse de concurrence puisque c'est la même marque mais plutôt une manière de se différencier en diversifiant ses produits.

Ton mémoire va contenir que cette analyse ?
Il faut que tu étudies le marché des ces 2 boissons (mais il me semble que tu l'as prévu) et pour ça si tu peux entrer en contact ac Coca c'est génial. D'ailleurs, tu veux voir ça au niveau mondial ou uniquement sur le marché belge ?

Il faut vraiment que tu définisses ta problématique pour pouvoir mener ton travail de manière cohérente et pouvoir te poser les bonnes questions, sinon tu vas pas t'en sortir.
15 Février 2008 à 12:58

thonon74
-4 jetons jetons ME

je sais pas si ca peut te servir mais voici quelques liens methodologiques concernant l'analyse de publicité

Les etudes publicitaires
L'Analyse de publicité
Exemple d'Analyse d'une publicité
15 Février 2008 à 13:01

Darlis
0 jetons jetons ME

Merci beaucoup pour ces liens, ça va m'aider je pense Smile

Je pense que j'étudierai le cas du marché qu'on me communiquera, si mes informations sont exhaustives au niveau belge uniquement je pense que je me focaliserai uniquement sur celui là.

Est-ce que vous avez des livres que je pourrais utiliser comme référence bibliographique pour donner du poids à mon analyse?

thonon74, les sites que tu m'as renseignés sont vraiment chouette mais je pense qu'il ne vaut mieux pas me baser que sur des références Internet pour rester crédible Smile

Merci à vous deux en tout cas!
18 Février 2008 à 14:50

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.