Forum | Abonnez-vous

logo marketing etudiant

logo Media etudiant

Le forum des étudiants en marketing Forum d'entraide marketing entre professionnels et étudiants

Simulation APLInscription   Connexion  Profil   FAQ

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en marketing-> Articles marketing

Comment organiser votre participation à un salon

Auteur Message
Thierry
Webanim
Webanim

12/06/08 - 7.20 Répondre en citant
Comment organiser votre participation à un salon [12/06/08]

Rappel de l'actualité :
Participer à un salon semble une évidence pour beaucoup d’entreprises. Mais occuper un stand ne suffit pas ! Un travail de préparation, une attention pendant la manifestation et l’exploitation des retombées sont nécessaires à la réussite commerciale du projet.

Lien :

Comment organiser votre participation à un salon

Auteur :
Rodolphe Champagne

A vos réactions Wink

Dernière édition par Thierry le 19/06/08 - 10.15; édité 1 fois
Sponsor
Sponsor

12/06/08 - 7.20
pathysimak
Junior
Junior

12/06/08 - 10.08 Répondre en citant
Notre entreprise organise trop de salon, des fois elle participe et il arrive qu'elle soit en face de certaines difficultés.

Je crois que ce lien nous sera très important.

Merci
PaB69
Fidèle
Fidèle

12/06/08 - 15.17 Répondre en citant
L'article sur les salons est très interessant, malgré tout, pour celui qui veut poussé l'organisation d'un salon à fond c'est un peu Light.
Il faudrait presque un cours de quelques pages sur le sujet.

Mais bon moi je dis ca ... Je fais rien Wink

Merci mkg étudiant
pathysimak
Junior
Junior

13/06/08 - 13.58 Répondre en citant
Vous pouvez toutes fois enrichir ce qui est là, ça sera mieux, car rien n'est dit d'emblée dans sa totalité.
anilhia
Webanim
Webanim

17/06/08 - 15.59 Répondre en citant
Je crois qu'il a oublier une chose essentielle : un salon est l'une des meilleures occasion de se positionner, et donc de se différencier réellement une bonne fois pour toute face à la concurrence.

Je m'explique, les salons ont pour la plupart une thématique qui réunit sans nul doute vos concurrents. Donc, le prospect va avoir l'opportunité de vous comparer en direct ! Il ne faut donc absolument pas négliger cela, au contraire, tout mettre en oeuvre pour qu'au moment T on fasse la différence.

Aussi, c'est aussi une occasion d'aller visiter la concurrence, d'une part de lui dire bonjour, (et oui il vaut mieux avoir des rapports amicaux avec la concurrence que le contraire aujourd'hui), voire son offre, ses promotions, innovations, futurs évènements, en bref, prendre la température. Vous pouvez alors avoir la chance d'échanger des idées avec dans un moment de faible fréquentation des stands, les gens étant souvent seuls, ou à deux, ils finissent par s'ennuyer au bout du deuxième jour.

Egalement, je crois que l'accent n'est pas assez mis sur les documents à avoir sur soi lorsqu'on tient un stand :

* plaquettes commerciales et institutionnelles
* références des clients (pour la confiance) et savoir si Mr ou Mme est un prospect, ex-client...
* cartes de visites personnelles
* répertoire des contacts commerciaux

En plus, je dirais qu'il faut prévoir de quoi occuper les visiteurs au niveau visuel, mais aussi prévoir des gâteaux, à boire, des gadgets comme il l'a souligné.

En amont, je pense qu'il est bon de préconiser un test de montage du stand. Et oui, quand on arrive sur place, et que le stand devient un grand puzzle énigmatique la pression monte très rapidement, surtout qd vos voisins montent les leurs avec la même aisance que pour une tente Quechua. Là ça vous tue. Surtout si vous remarquez qu'il vous manque LE tournevis, LE sert boulon....et que s'annonce un long moment de solitude sous le regard amusé de vos rivaux.
Emballez tout très minutieusement, de même pour le retour, sinon les pertes de matériels seront considérables et cela a un coût.

Enfin, pour tenir un stand on s'habille, on se pouponne, on sent bon de la bouche pour ne pas faire fuir prospects. On évite de se barder de commerciaux, il vaut mieux des gens qui maîtrisent les produits plutôt que des vendeurs. Ces derniers joueront leur rôle au retour à la maison lors de l'exploitation des données récoltées au cours des journées d'expo.

D'autres choses à dire, mais bon après chaque cas est particulier selon la thématique. Et j'approuve tout à fait sur l'idée que cela devrait faire l'objet d'un guide de plusieurs pages.
Thierry
Webanim
Webanim

19/06/08 - 10.15 Répondre en citant
L'organisation d'un salon est complexe.

Cet article est une première approche, je pense que Rodolphe Champagne ira plus dans le détails dans les articles à venir.

Et oui, pourquoi pas un dossier.
Pierre-Armand
Junior
Junior

24/06/08 - 14.49 Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je suis heureux de voir que l'on prend enfin l'organisation d'un salon au sérieux. En effet, on a du mal à s'imaginer les retombées possibles, alors qu'elles sont énormes dans TOUS LES CAS !

Merci.
  Accueil - Forum des étudiants en marketing -> Articles marketing
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture
Pas de nouveaux messages Comment changer son orientation stratégique? 12/03/10 - 12.42
Pas de nouveaux messages Aide pour le Projet "Comment contrer la Concurence" 11/03/10 - 9.18
Pas de nouveaux messages Aide pour le Projet "Comment contrer la Concurence" 11/03/10 - 9.15
Pas de nouveaux messages bonjour je suis votre nouveau ami du maroc 09/03/10 - 12.45
Pas de nouveaux messages Comment développer produit sans pénaliser les autres prodts 06/03/10 - 11.27
Devenez membre, inscription gratuite !

Charte du forum

ACCES DIRECT

Marketing-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents