Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Comment faire connaitre un produit pour enfant sur le net

Auteur Message

cocolm07
0 jetons jetons ME

Besoin d'un coup de main, j'ai la tête creuse en ce moment, aucune idée. c'est le drame. Je dois lancer un produit pour enfant mais la société ou je fais mon stage n'a pas de budget de communication donc il faut que je crée un buzz sur internet. C'est des bonbons pour enfant. Je n'arrive pas à trouver une bonne idée, pas cher et qui peut faire parler du produit rapidement. si quelqu'un à une idée pour faire connaitre un produit pour enfant via le net. merci d'avance! une communication sans argent pas évident mais une communication par internet pour les enfants entre 5 et 10 ans, encore plus chaud!
03 Mars 2010 à 19:20

Sponsor

jackobs
0 jetons jetons ME

le problème n'est au niveau du produit mais c'est niveau de la perception de l'enfant ce qui nécessite un développement des moyens de cette perception et qui garde une telle sécurité pour ce cible
04 Mars 2010 à 03:36

milo78
0 jetons jetons ME

Ben il faut d'abord voir si ton produit répond aux critères et attentes des enfants et ensuite tu le fais véhiculer à travers le réseau
05 Mars 2010 à 09:05

sirba
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Ton produit vises principalement les enfants 5-10 ans et ta communication aura la même cible. En effet, ce sont les enfants qui vont inciter les parents à acheter les bonbons, ou du moins qui vont les faire connaître. Le problème, c'est que l'activité Internet des enfants est limité sur Internet à quelques sites qui marchent bien auprès d'eux grâce au bouche-à-oreille.
Il y a donc une sorte d'inadéquation entre la cible et le moyen utilisé puisqu'il va être difficile de les faire aller sur un site qu'il ne connaisse pas. A moins de créer un groupe, une page "fan de" sur facebook... Wink
05 Mars 2010 à 09:43

milo78
0 jetons jetons ME

Je doute fort que ton moyen de communication sera efficace pour atteindre ton objectif vu son inaccessibilité par les enfants de cette tranche d'age.

Je dirai plutot avoir recours à des événementiels au niveau des crèches, des écoles, l'affichage.... à toi de voir ce que tu peux utiliser comme support en fonction de ton budget de communication.
05 Mars 2010 à 15:58

sirba
0 jetons jetons ME

Étant donné que tu n'as pas de budget pour réaliser ta campagne de communication, il te faut trouver des solutions quasi-gratuite qui te permettront d'obtenir quelque chose en échange, et surtout faire connaître ton produit. Surtout que sur les marchés des bonbons, il y a des leaders que les enfants apprécient, donc c'est pas facile de les détourner vers ton produit.

Dans un premier temps, je pense qu'il peut être bien de distribuer des échantillons gratuits et si tes bonbons ont un emballage (1 par bonbon), le mieux c'est de mettre l'adresse du lieu de vente dessus. Tu peux distribuer tes bonbons partout où les enfants vont : médecins, dentistes (ça se tente), centres de loisirs, associations sportives... L'important c'est de faire connaître le produit.
Ensuite, tu peux également réaliser une exposition avec dégustation gratuite et communiquer dessus auprès des écoles qui relaieront ensuite l'information.
Enfin, il peut être intéressant d'associer ton bon à un personnage imaginaire qui restera dans la mémoire des enfants, de leur donner un point de repère, un moyen de mémoriser.

Je pense qu'il est préférable de commencer à communiquer et à faire connaître le produit au niveau local, puis de s'étendre petit à petit.Mais ne pas précipiter le succès.
05 Mars 2010 à 16:22

milo78
0 jetons jetons ME

Ca va être très rude pour toi de te lancer sur ce marché à moins que ton produit soit différents des autres parce que le marché des bonbons est saturé et les marques sont bien positionnées, je doute fort que tu pourras te faire une place avec un budget fragile.

Si tu veux faire connaitre ton produit il faut employer les gros moyens Wink Wink
05 Mars 2010 à 18:03

MITICHE
0 jetons jetons ME

cocolm07 a écrit:
Besoin d'un coup de main, j'ai la tête creuse en ce moment, aucune idée. c'est le drame. Je dois lancer un produit pour enfant mais la société ou je fais mon stage n'a pas de budget de communication donc il faut que je crée un buzz sur internet. C'est des bonbons pour enfant. Je n'arrive pas à trouver une bonne idée, pas cher et qui peut faire parler du produit rapidement. si quelqu'un à une idée pour faire connaitre un produit pour enfant via le net. merci d'avance! une communication sans argent pas évident mais une communication par internet pour les enfants entre 5 et 10 ans, encore plus chaud!

« Les merveilleuses découvertes de la chimie sont surpassées peut-être par la confiserie. Est-il facile de prendre un bonbon à un bébé ? Essayez-donc !!! Se mettre à genoux ajoute une idée morale et exprime de plus le sentiment d'humilité ou d'adoration dont cette posture est le signe. »

Un grand bonbon tomba a genoux devant un petit enfant : Je suis prêt à te couper l’appétit ! cela ne prouve-t-il pas que je T'aime ?

Very Happy
07 Mars 2010 à 20:27

el motamassik
0 jetons jetons ME

on parle depuis pas mal de temps de l'enfant prescripteur, en tant que nouvelle cible. Cette dernière détient désormais un pouvoir de prescription plus important, et encore plus un pouvoir d'achat à ne pas exclure du tout.

dans votre cas, il s'agit de l'enfant bébé à savoir de 5 à 10 ans (un pouvoir d'achat d'environ 2,5 milliards d'euros en France seule), donc la communication doit forcément impacter la maman prescriptrice et acheteuse dans ce cas là.

ça n'empêche que dans le fast food, l'alimentaire et les loisirs, l'enfant est prescripteur d'achat N°1.
je peux aller plus loin et dire que le pouvoir de décision désormais touche d'autres secteurs et ce n'est pas pour rien que Renault kids a lancé un catalogue spécialement dédié aux enfants, Aussi la BMW série 5 touring positionnée "Vos enfants vont enfin aimer les voyages en voiture".

Par ailleurs, communiquez avec cette tranche d'âge pourrait être intéressant en faisant appel
à la psychologie de l'enfant : l'enfant se projette dans des personnages et des héros dans l'ordre de nourrir l'imaginaire : c'est évident. LU a utilisé le Prince aventurier, L'ourson et le copain Pépito sous son sombrero, Evian Oscar et Gervais via le dinosaure Danonino

enfin, fais gaffe au "fashion victims" et positionnes ton produit de manière à ce qu'il réponde et au besoin de l'enfant, et au besoin des parents.

Marouane EL Motamassik

Dernière édition par el motamassik le 11/03/10 - 13.17; édité 1 fois
07 Mars 2010 à 23:31

cocolm07
0 jetons jetons ME

je vous remercie énormément de toutes vos réponses. mais je suis énormément dans le floue. ce que je retiens de toute vos réponses: que internet pour les enfants ça risque d'être super difficile: peu vont sur internet ou alors je dois faire des bannières de pub sur leur site préférés mais c'est assez cher. ou bien, je dois m'intéresser au maman mais là aussi comment faire pas cher. Il n'y à que le buzz: du marketing viral à travers les adresses mails mais faut trouver la super idée que chacun voudra diffuser, au risque de ne même pas toucher ma cible. c'est super difficile de promouvoir un produit quant on a pas de budget.

l'idée des écoles est peut être pas mal: peut être concevoir un outil pédagogique autour du produit qui sera donné aux enfants par les maitresses, par exemple.

si vous avez la moindre idée, de comment faire connaitre un bonbon pour les enfants de 5-10 ans avec un budget mini, je suis preneuse. merci beaucoup car j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer.
09 Mars 2010 à 17:46

sirba
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Pour moi, il faut que tu essayes de mettre en place des partenariats avec des écoles qui ont pas mal d'événements pendant l'année (repas de noël, kermesse...), avec pourquoi pas des boulangeries et épiceries dans lesquelles on retrouve généralement des bonbons.
Tu peux également mettre en place une sorte d'exposition au sein des écoles dans laquelle tu viendras faire connaître aux enfants la fabrication d'un bonbon, avec bien sur dégustation pour faire connaître.
Des petites actions locales porteront plus leur fruit que des actions nationales qui ont très peu de chances d'aboutir face à des géants du secteur comme Haribo.
09 Mars 2010 à 18:31

cocolm07
0 jetons jetons ME

Merci beaucoup Sirba, je pense que tu as raison. Je vais proposer cela.
10 Mars 2010 à 09:27

milo78
0 jetons jetons ME

sirba a écrit:
Bonjour,
Pour moi, il faut que tu essayes de mettre en place des partenariats avec des écoles qui ont pas mal d'événements pendant l'année (repas de noël, kermesse...), avec pourquoi pas des boulangeries et épiceries dans lesquelles on retrouve généralement des bonbons.
Tu peux également mettre en place une sorte d'exposition au sein des écoles dans laquelle tu viendras faire connaître aux enfants la fabrication d'un bonbon, avec bien sur dégustation pour faire connaître.
Des petites actions locales porteront plus leur fruit que des actions nationales qui ont très peu de chances d'aboutir face à des géants du secteur comme Haribo.

Je pense que le terme partenariat est trop fort pour une école !! j'opterai beaucoup plus pour un accord de la part des ces établissements en vu de réaliser ce genre d'événement en tant qu'acteur/animateur. Wink
10 Mars 2010 à 09:31

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.