
maya29
0 jetons 
Messages: 3
|
| |
|
Bonjour tout le monde!
Moi j'aimerais vos avis sur ce que valent les classements des écoles de commerces?A quel classement se fier?
Merci, merci! |
|
|
|
|
|
|

thonon74
-4 jetons 
Messages: 7887
|
|
|
|
|
|

maya29
0 jetons 
Messages: 3
|
| |
|
merci! effectivement je l'ai déjà regardé, il y en a t'il d'autre?
par contre je serais bientôt diplômé d'un DUT tech de co. Qu'en est-il des classement ESC après un Bac+2? Faut-il vraiment se fier à ce genre de classement? |
|
|
|
|
|
|

Bobbyjef
0 jetons 
Messages: 135
|
|
|
|
|
|

maya29
0 jetons 
Messages: 3
|
|
|
|
|
|

tourista83
0 jetons 
Messages: 174
|
| |
|
| Bobbyjef a écrit: | ESG, 1er ?  |
Waou, ca m'a fais un choc !
Mais il s'agit la du classement des ESC Post-Bac.
Le classement des ESC est pas la suite totalement different, tu peux trouver plusieurs classements quui se rejoignent ici :
http://www.prepa-hec.org/classement
@ Pluche |
|
|
|
|
|
|

bakoua
0 jetons 
Messages: 262
|
| |
|
Se baser sur un seul classement subjectif... c'est risqué et pas très "pro"
Et pour quelle raison celui ci en particulier ? Quels critères vous semble plus pertinants que d'autres ?
là on parle de post-bac, concernant les post-prépas le seul "moins bon" classement auquel il faut se fier est celui du sigem. |
|
|
|
|
|
|

AxL_695
0 jetons 
Messages: 900
|
| |
|
Comme le nom de ce forum l'indique, c'est un forum d'étudiants. De même, les modérateurs ne sont pas payés.
Donc, Bakoua, passer pour être "pro" ou pas en ne donnant qu'un seul classement, franchement, je n'en ai rien à faire.
Je conseille en général celui du point car il me semble refléter la relative réalité du marché: Les Parisiennes devant, les autres derrières, de petits mouvements d'année en année, mais jamais de révolution.
Plus que cela, je considère également qu'un classement n'est que le point de vue journalistique des différentes écoles. Lorsque quelqu'un consulte un classement, il se demande "quelle est la meilleure école ?" alors que lorsque le recruteur regarde le CV d'un candidat, il se demandera plutôt "quel est le meilleur candidat ?" et donc, la partie école ou université ne jouera qu'un rôle mineur dans la sélection.
Le classement peut alors servir à obtenir un point de vue extérieur sur la réputation, la qualité de la recherche, les opportunités à l'international...Bref, tout ce qui sera justifié dans la méthodologie.
Le classement du Point me semble, à ce titre, être basé sur une méthodologie objective. De plus, j'apprécie particulièrement ce lien, où tu trouveras une fiche descriptive de chaque école.
Je trouve cette fiche particulièrement utile, puisqu'elle permet d'appréhender rapidement l'équivalent des informations contenues dans les plaquettes de chaque école, ce qui peut s'avérer particulièrement utile à l'heure du choix. Si les fiches marchent et sont à jour, bien sûr.
Toujours est-il que tu as raison, il existe de nombreux classements, je conseille celui du point mais il en existe beaucoup d'autres (tu en as cité 4 toi-même dans le sujet sur le choix IAE/ESC Dijon). Ceux-ci peuvent être trouvés en utilisant la fonction "recherche" du forum (en haut à droite à coté des liens "FAQ" et "profil"), ou mieux en recherchant sur Google.fr. _________________ __________________________
Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr |
|
|
|
|
|
|

bakoua
0 jetons 
Messages: 262
|
| |
|
Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais nous savons tous les 2 que les classements utilisent des critères pouvant être remis en cause. Il n'y a pas de bonne méthode, surtout quand on voit certains critères (trop) subjectifs. L'objectif des classements n'est pas de donner le vrai classement (que tout le monde connait plus ou moins grâce à sigem), sinon pourquoi y en auraient-ils chaque année ? Et pourquoi 10 magazines publieraient-ils leur propre classement ? Leur objectif c'est au contraire d'apporter quelques surprises, des nouveautés que d'autres classements n'ont pas... tout ça pour vendre du papier.
Sur le classement du point, tu as des incohérences avec la réalité du marché, d'autres points qui peuvent se débattre.. par exemple voir Audancia devant Grenoble ça me choque un peu, edhec devant l'em (quand on va la différence sélection entre les 2), euromed et escem devant RMS pareil. chaque classement peut être remis en cause.
Le mieux serait de donner une liste de classements pour avoir une vue d'ensemble, mais il n'y a pas de classement "standard". |
|
|
|
|
|
|

AxL_695
0 jetons 
Messages: 900
|
| |
|
Pour moi, le classement du point est le plus objectif, et une fois encore, je ne m'arrête pas au classement, mais je m'intéresse aussi aux fiches descriptives.
Si tu veux débattre de d'audencia devant ou derrière les autres, ce ne sera pas avec moi; Je trouve que c'est un débat stérile, le journaliste a fait ce classement, point. (sans mauvais jeu de mots)
Quand à la liste, il existe plusieurs sujets en établissant, et encore une fois Google est accessible à tous. _________________ __________________________
Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr |
|
|
|
|
|
|

bakoua
0 jetons 
Messages: 262
|
| |
|
| AxL_695 a écrit: | | Si tu veux débattre de d'audencia devant ou derrière les autres, ce ne sera pas avec moi |
Je voulais juste mettre le doigt sur le fait que, comme pour tous les classements, il n'y a pas de vrai classement officiel, tout peut se débattre. La preuve en est! d'ailleurs tu le dis toi même, "pour moi" c'est le meilleur.
Et non merci pour le débat sur audencia, pour ce que je pense des classements en général...  |
|
|
|
|
|
|