Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

BTS MUC après un bac pro vente

Auteur Message

fabrice62
2 jetons jetons ME

Après un bac pro vente peut on partir en BTS MUC ? N'y a t'il pas de difficultés pour le recrutement ?
16 Décembre 2010 à 16:59

Sponsor

jenniejen
0 jetons jetons ME

Salut,
Si c'est ce que tu veux faire, fonce!
J'ai pour ma part fait un BTS Action co et atterit dans une école de commerce à la suite de celui-ci.
Dans mon école de commerce il y avait également des personnes issues de bac pro.
Aujourd'hui le bac pro a redoré son blason et ne souffre plus de la considération publique qu'il a eu il y a certaines années.
Un BTS après un bac pro est tout à fait accessible et si tu es motivé, tu n'auras pas plus d'embuches à l'entrée que n'importe quel élève lambda issu de S ou ES.
Si dossier il y a , à toi de réaliser ton projet d'étude en expliquant tes réelles motivation. Il existe aussi des écoles privées ou tu trouveras des BTS sans dossier d'entrée mais pas pour autant moins bon. Je pense à ESICAD de montpellier notamment.
En espérant t'avoir aidé un peu, bonne continuation dans tes démarches.
17 Décembre 2010 à 15:06

businessman31
0 jetons jetons ME

Salut,

J'ai fait un Bac Pro Commerce que j'ai obtenu avec la mention très bien l'année dernière et je suis actuellement en première année de BTS MUC.

Si tu es motivé et que tu es déjà bosseur en Bac Pro Vente, c'est à dire que tu joues déjà le jeu, à savoir faire les devoirs comme il le faut quand tu en as, travailler quand on te le demande... N'hésites pas une seconde et fonce pour le BTS MUC.

Au niveau de la selection, je vais te dire, ça dépend vraiment des lycées. Certains acceptent sans problème des Bac Pro avec un bon voire très bon dossier (à partir de 14 de moyenne). D'autres en revanche, n'en veulent pas du tout. Dans ce cas, il faudra avoir une mention bien ou très bien pour être sûr d'avoir une place et dans la limite des places dans le lycée (attention, ça peut être une place dans n'importe quel établissement dans ton académie si tu as la mention bien ou très bien, dans la limite des places et si tu as postulé dans le site ABP). Pour ma part, j'ai eu une place grâce à la mention très bien et le lycée en question m'avait mis sur liste d'attente avec des moyennes autour de 17-18,5 sur les semestres de première et terminale. Comme je t'ai dis, ça dépendra du lycée s'il accepte ou pas les Bac Pro.

Concernant le niveau en BTS MUC, je vais te dire une chose : je me régale ! Il y a beaucoup de chose que j'ai vu en Bac Pro Commerce, et notamment dans les matières professionnelles, que je retrouve cette année. Donc on va dire que c'est la même chose mais avec un approfondissement. Pour les matières générales, si tu bosses régulièrement, il n'y aura pas de problèmes non plus. Au début, tu vas te sentir largué, mais avec le temps, ça ira mieux. Par exemple, en économie générale, droit et management des entreprises, je me sentais vraiement perdu au début de l'année, mais maintenant ça va vraiment mieux. Les professeurs expliquent très bien et ce n'est plus le même genre d'enseignement qu'en lycée professionnel. Le seul inconvénient, c'est que les STG ont une légère avance et tu devras rattraper ce retard. Mais en venant de Bac Pro, tu as beaucoup davantages aussi. Et ce n'est pas parce que tu viens de Bac Pro que tu es moins fort ! Tout reste dans la motivation, le travail et le sérieux. J'arrive à obtenir de bonnes notes encore comme des 20 !

Voilà si tu as des questions, n'hésites pas à me demander.
19 Décembre 2010 à 21:25

Yaaaaams
0 jetons jetons ME

Bonjour, voila je suis actuellement en bac pro commerce a Béziers (34500) et voila je souhaite poursuivre mes études l'année prochaine.. J'aimerais aller en Bts muc avant tout ! mais on ma dit que le recrutement était difficile.. Qu'on pouvez y accéder seulement si on a une mention

Ma moyenne au 1er semestre et de 12.55 mais j'ai eu les encouragements vous pencées que je pourrais avoir une chance... ??
15 Février 2011 à 23:28

businessman31
0 jetons jetons ME

@ Yaaaams : En tout cas, même si tu as eu que 12,55 et les encouragements, candidates pour le BTS MUC ! Si j'ai un conseil à te donner, il ne faut pas que tu te limites qu'à un seul un BTS, postules à plusieurs BTS et pas seulement qu'au BTS MUC.

Pour ta moyenne au premier semestre, saches qu'il y a les notes de première également qui comptent. Tu veux savoir si tu as une chance ? Oui MAIS il faut que tu saches qu'il y en a d'autres qui ont surement des 16/17 voire 18 de moyenne. Donc c'est sûr que tu passeras après eux. Ensuite, le BTS MUC est très demandé. Il faut ajouter à cela que les Bac STG sont prioritaires pour entrer en BTS puis en tant que bachelier professionnel, tu passes après eux mais avant les bacs généraux pour le BTS.

Ensuite, si tu veux être sûr d'avoir une place pour l'année prochaine en BTS, oui il faut avoir une mention Bien ou Très bien pour avoir obligatoirement une place. Mais tu n'es pas obligé d'avoir une mention si tu es pris durant les phases d'admission post-bac. Les conditions pour qu'on t'attribue une place avec la mention B ou TB sont pour ceux qui n'ont pas eu aucune place en BTS.

Sinon, il faut remplir les conditions suivantes : avoir fait acte de candidature sur APB, avoir fait au moins 3 voeux dans les BTS en relation avec le bac préparé, avoir eu la mention B ou très bien.
Ensuite, il faut que tu saches qu'on te donne une place dans UN BTS dans TON ACADEMIE. Donc ce n'est pas obligatoirement le BTS que tu veux. C'est dans la limite des places.

Donc le mieux pour toi, c'est d'avoir une place durant la phase admission post-bac et avoir la mention.
J'allais oublié, il vaut mieux avoir la mention TB parce que si tu as la mention B, celui qui a eu mention TB passe devant toi;

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander, et surtout concernant le BTS MUC.
28 Février 2011 à 11:46

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.