Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

besoin de conseils vis a vis de mon parcours et des mes obj

Auteur Message

speedy7592
0 jetons jetons ME

bonjour,

j'ai 24ans et je rentre en M1 commerce international à la sorbonne en octobre.
J'ai toujours voulu faire du marketing, dans le sens chef de produit, mais je n'ai pas eu un parcours simple.
J'aimerais savoir s'il serait possible de discuter , avec des chefs de produits ou des étudiants récemment diplomés et déja en poste, de leur parcours universitaires et professionnels et s'ils pouvaient me conseiller à rendre mon cv plus attracif (via des stages, le choix du master 2....)

je vous en remercie par avance.
08 Septembre 2009 à 22:18

Sponsor

Neptuneus
0 jetons jetons ME

tu fais le Master LEA Commerce international de Paris 4 ?
09 Septembre 2009 à 10:11

speedy7592
0 jetons jetons ME

bonjour,

je rentre en M1 commerce international a paris 1... j'ai toujours eu 10 de moyenne par annnée de licence (mais 3 redoublements pour des raisons de santé).
je travaille en job étudiant depuis 2 ans et j'espère obtenir une mention en commerce intnerational cette année..

voila les réponses.

merci.
09 Septembre 2009 à 22:53

Neptuneus
0 jetons jetons ME

Paris 1, donc pas formation langues... dommage...

je te demandais pour le master de P4, car avec celui-là tu pourrais sans problème atteindre ton objectif...

vu que t'es à P1 : IAE de Paris, master marketing et pratiques commerciales... ça peut être une excellente solution
t'as aussi celui de l'IAE de Créteil, mais le master de l'IAE de Paris semblerait mieux coller

sinon t'as les MS et MSc des écoles de commerce... si tu veux rester à Paris, tu as le MBA spé de ESG (pas mal dans le contenu, y a un MBA spé marketing et un MBA commerce international, mais il faut apparament un bon parcours langues) ; le MS marketing management et communication de l'ESC Toulouse (tu peux entrer en étant bac+4, et le faire à Paris).... bon y en a une tripotée lol
10 Septembre 2009 à 09:55

speedy7592
0 jetons jetons ME

bonjour,

en ce qui concerne les langues,je compte profiter de mon DIF au travail et de cours en plus pour pouvoir faire des cours d'anglais et avoir un bon niveau d'ici mai prochain.
Ma question par rapport a l'IAE gustave eiffel est la suivante: vont -ils regarder mon dossier en février pour un M2 sachant que je n'ai pas d'expérience professionnel dans le marketing. (je commencerais a faire des stages l'année prochaine de juin a septembre ).
j'ai l'impression que ca va être un sacré handicap même si ça fait 2ans que je travaille à coté de mes études (pour me les payer justement Smile ).

merci de vos réponses et de vos conseils.
10 Septembre 2009 à 10:48

speedy7592
0 jetons jetons ME

ah oui...un.je ne savais même pas qu'il y'avait l'iAE Paris...mais ma question reste la même, toutes ces merveilleuses écoles et universités vont elles bien vouloir regarder mon dossier?

mon manque d'expérience dans le marketing (avant juin bien sur) me turlupine beaucoup (pour pas dire stresser Rolling Eyes )...

bonne journée
10 Septembre 2009 à 10:53

Neptuneus
0 jetons jetons ME

j'ai fait l'IAE avec une maîtrise d'histoire...

de plus les MS et MSc sont des formations te permettant de te mettre au marketing... si tu as déjà une formation en la matière, ça ne sert à rien.

Donc OUI, l'IAE et les ESC vont regarder ton dossier.

Tu auras une exp avec ton stage de fin d'année, c'est bien... ça peut servir

mais le point hyper important c'est d'avoir un VRAI projet, de savoir le défendre et montrer que ton parcours, ton choix et ton envie font que la formation va te permettre d'atteindre tes objectifs.

c'est la clef de l'admission
10 Septembre 2009 à 12:05

speedy7592
0 jetons jetons ME

tu as fait l'IAE de paris: M2 marketing et stratégie commercale (en apprentissage ou en formation initiale?) en sortant d'un M1 d'histoire..en effet je ne pense pas que tu ne devais pas avoir des masses d'expériences en marketing.lol

mais pourquoi passer de l'histoire à marketing Rolling Eyes ???

dans tous les cas, ca me rassure tes réponses. Par contre, pourrais tu me parler des débouchés (hors crise bien sur), des salaires, du temps de recherche du 1er emploi...en ce qui concerne marketing "chef de produit" opérationnel.

merci encore.
10 Septembre 2009 à 17:34

mamansousou
0 jetons jetons ME

a mon sens

ou tu es chef de produit = marketing stratégique

ou tu es dans le marketing opérationnel

http://sousoulinette.blogspot.com/

http://www.marketing-etudiant.fr/forum/post45071.html#45071 => pour me connaître
10 Septembre 2009 à 18:08

speedy7592
0 jetons jetons ME

si je résume:

le chef de produit fait de la veille conccurentielle, definit les risques et élabore le budget (en résumant beaucoup !!!!) et l'équipe opérationnel met en place le plan d'action définit plus haut.

l'evolution de carrière se fait dans ce sens : operationnel => chef de produit, non??

des informations concernant lesd débouchés et les perspectives de carrières mamansousou? Wink
10 Septembre 2009 à 18:27

Neptuneus
0 jetons jetons ME

correction :

j'ai fait histoire puis IAE, mais j'ai fait le MAE (je voualis pas passer du coq à l'âne donc j'ai fait une étape intermédiaire)... pour le M2 marketing de l'IAE de Paris, j'étais trop vieux lol, du coup j'ai l'ESC Toulouse

complément :

chef de produit = marketing stratégique, ouais, c'est aussi partiellement opérationnel, mais partiellement seulement

trade marketing = marketing opérationnel, et partiellement stratégique...

évolution :

généralement tu commences (je simplifie à fond car y a un max de variantes lol)

en "stratégique" : assistant chef de produit, puis chef de produit et ensuite chef de groupe

en "opérationnel" : assistant trade marketing, responsable trade marketing

en stratégique et opérationnel : assistant marketing puis responsable marketing

mais tu peux très bien avoir été assistant trade puis passer chef de produit...ou chargé d'études et devenir responsable marketing... bref les spécialités étant complémentaires, parfois tu fais des chassés-croisés....

et ne t'inquiète pas pour l'expérience, avec un stage tu apprendras bien vite... Wink
11 Septembre 2009 à 10:19

stardust13
0 jetons jetons ME

10 de moyenne, pas de filiere marketing, niveau moyen en anglais et pas d'experience marketing sont des handicaps en effet.

Mais si tu atteints tes objectifs (et tu as les bons objectifs), ca peut marcher au niveau du dossier (qui sera etudié en mai-juin, mini avril pour certains plutot qu'en fevrier). Le projet lui jouera un role important si tu atteints l'entretien :

- atteindre au minimum 750 mais mieux vaut plus de 800 au TOEIC
- meme si je stage n'est pas fait, mais que tu as l'accord de l'entp c'est OK pour le dossier. 6 mois (minimum pour etre significatif) ou plus
- avoir une mention cette année

Concernant les fonctions, il y a deux types de marketing en chef de produit: les chefs de produits en mkt developpement (plus sur de l'inno) et les chefs de produit en mkt operationnel (sur le plan mkt des pdts actuels). La tu es moins dans le profil
Ensuite tu as aussi des fonctions egalement appelees mkt operationnel en interface mkt vente: charge de promo, trade mkt, category manager ou se melent commercial et mkt. Ce serait ideal avec ton profil.

Bonne chance,
11 Septembre 2009 à 11:56

stardust13
0 jetons jetons ME

speedy7592 a écrit:
dans tous les cas, ca me rassure tes réponses. Par contre, pourrais tu me parler des débouchés (hors crise bien sur), des salaires, du temps de recherche du 1er emploi...en ce qui concerne marketing "chef de produit" opérationnel.

merci encore.

C'es concurrentiel surtout en Grande conso avec la crise: le plus dur = mkt devt suivi de mkt operationnel en chef de pdt suivi d'interface mkt vente
Hors PGC c'est plus simple

Salaires moyens d'un CP debutant = env 35 K euros mais ca va de 25 (dans une PME hors PGC) a 45 (en mkt devt dans une multinationale PGC)

La recherche d'un stage en ACP dans une tres bonne boite (ce qui est la clé pour trouver un emploi ensuite) en revanche c'est assez facile avec la crise.
A condition d'etre dans un bon master
Attention en revanche, stage facile mais un apprentissage en fonction ACP dans une entp de Grande conso c'est treeeeees difficile, ces entps ne prennent quasiment que des stagiaires qu'elles auront 6 mois a 1 an en permanence dans l'entp, le mkt grande conso prend tres peu d'apprentis d'une maniere generale
11 Septembre 2009 à 12:04

Neptuneus
0 jetons jetons ME

je rebondis sur l'aspect grande conso...

si c'est le secteur où tu veux impérativement mettre les pieds.... bah je ne saurais que trop de recommander d'aller voir à RMS, le MSc Intelligence marketing des produits de grande conso...
3j de cours par mois, aide pour trouver un stage qui durera 15mois, soit toute la formation

Stardust a raison : category manager ou trade semble faits pour toi... idem pour le TOEIC 750 est le minimum syndical (800 ça fait mieux lol).... bref Stardust dit toujours de bonnes choses lol

en plus, c'est vrai tu as les bons objectifs... je pense que RMS va beaucoup t'aimer Wink
11 Septembre 2009 à 12:15

speedy7592
0 jetons jetons ME

bonjour a tous,

la grande conso semble être la première idée qui nous vient quand on pense marketing, personnellement je ne dirait pas non à d'autres secteurs (j'ai juste pas envie de faire du marketing pour les banques....aucune affinités avec les actifs financiers).

je ne comprends pas trop comment vous definissez ce qui semble être mon profil? le category manager ou trade manager me semble un peu trop commercial dans le sens où c'est plus de la négocation entre partenaires ou de la gestion de stock (d'après les definitions trouvées). ça m'attire pas vraiment...je pensais plus a la partie avant: developper une nouvelle gamme de biscuit ou trouver la meilleure façon de promouvoir un nouveau mobile.
Arrow
11 Septembre 2009 à 19:12

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.