Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Besoin d'aide et de conseils pour mon orientation

Auteur Message

Secteur
0 jetons jetons ME

Je réédite car je me suis mal expliqué,

Je suis perdu en ce qui concerne mon orientation, je veux avoir au moins une licence. Le truc c'est qu'en licence pro mes espoirs sont infimes (d'après moi) car les admissions se font sur dossiers, et le mien n'est pas top. En tout cas les licences pro que je veux sont un peu plus sélectives, car trop demandées.
Le pire c'est que je travaille "moyennement bien". Quand il s'agit de droit, de maths, de langues... j'ai des bonnes notes. Mais quand c'est de la comm commerciale, marketing machin truc... ça varie trop, je peux passer simple au double. J'ai des profs pas top, et leur système de notation n'est pas très net

J'ai pensé aux licences publiques, aux IAE, aux écoles, etc... mais je n'en ai qu'une vague idée. J'envisage toujours les licences pro mais je ne sais pas a quel point elles sont ''indulgentes''

Voila Mr. Green

Dernière édition par Secteur le 08/01/11 - 19.55; édité 1 fois
03 Janvier 2011 à 14:40

Sponsor

gabriele9
0 jetons jetons ME

Il n'y a pas que des licences mais je pense que tu t'es trompé dans ton orientation parce que ne pas avoir le moral de suivre certain cours, ca signifie qu'à tes yeux ils sont inintéressants ou peut être étais-ce toi qui n'était pas assez mature, bref je ne te juge pas ne t'en fais pas mais je cherche juste à t'aider au mieux dans ton choix.
Maintenant pour les licences, il y en a qui ne sont pas payantes, je ne pourrais pas te donner les donner mais avec quelque recherche sur le web tu trouveras facilement.
Mais sache qu'il vaut mieux viser un Master qu'une licence !
07 Janvier 2011 à 12:44

nostro
0 jetons jetons ME

pour completer gabriele je dirais qu'il existe 3 sortes de licences:

les licences universitaires gratuites: ce sont des licence que tu réalise donc en un an après un bac +2 et gratuitement. le souci c'est que c'est extrêmement théorique. la plupart ce font en faculté ou en IAE. Elles te permettent de poursuivre en Master.

Les licences d'écoles de commerce: elles sont payantes (les frais varient) et ne sont pas toujours des diplomes reconnus par l'Etat ou la chambre du commerce donc méfiance. Aprés je ne l'ai connais pas plus que ça donc je vais pas m'étendre

Les licences professionnelles: ce sont des licences gratuites ou payantes selon le lieu de formation (université ou école de commerce) qui te permettent de faire un alternance, donc de travailler à mi-temps dans une entreprise. Elles ont vocation à te faire arrêter les études mais les poursuites en master ne sont pas rare tout de même.
07 Janvier 2011 à 16:43

Secteur
0 jetons jetons ME

Déjà merci pour les réponses, ça fait toujours plaisir...

Ensuite @gabriele9, c'est clair que quand j'ai abordé mes études j'étais pas très mature (je ne sais pas comment tu as deviné Mr. Green ), mais c'est aujourd'hui moins vrai. En ce qui concerne mon orientation, j'ai pas l'impression de m'être trompé. J'aime beaucoup ce que je fais, et le moral est au vert, j'ai juste quelques cernes. Mais t'as pas tord de soulever la question, car a vrai dire j'ai envie d'être polyvalent, de faire de la comptabilité, de la gestion financière mais aussi du marketing et du commerce de manière générale.

@nostro, merci pour les psites, je me renseignerais.
08 Janvier 2011 à 20:04

gabriele9
0 jetons jetons ME

Il faut savoir comprendre les personnes pour être un bon marketeur et un bon entrepreneur.
Pour lier tous ces domaines qui relèvent tous des responsabilités, la gestion et le management me semblent le mieux répondre à tes attentes !
Si l'ambition de prend, vise plus haut qu'une licence.
Machiavel, pour parler de la façon d'atteindre un objectif :
"A la manière d'un archer, il faut viser avec son arche un point haut dans le ciel, de sorte que la flèche puisse atteindre la cible qui est placé au loin".
09 Janvier 2011 à 01:54

nostro
0 jetons jetons ME

Le problème de la fac aes de Nancy si c'est à celle là que tu veux t'inscrire, c'est qu'à mon sens elle est trop tourné vers le social. A la base je voulais seulement faire la L3 AES puis rebondir sur le master marketing que propose l'IAE de Nancy ou Metz. Mais quand j'ai postulé on m'a répondu qu'il y avait 500 candidatures pour 25 places et que c'était priorité à ceux qui venaient de la Licence de gestion de l'IAE, et que mon année en AES rendait mon parcours scolaire illogique (alors que je me disais qu'une années d'AES mention ressources humaines serait bénéfique pour m'intégrer dans une entreprise). Réfléchis bien et surtout n'hésite pas à aller à des portes ouvertes même si t'es pas particulièrement interessé que ce soit à l'ICN, l'IAE, l'IUT, ou la fac AES (rebaptisé ISAM-IAE).
09 Janvier 2011 à 11:00

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.