Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

besoin d'aide: définition pb de mémoire

Auteur Message

lauramadone
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide aujourd'hui car j'ai peine à définir une problématique de mémoire.

Je suis bien intéressée par le développement de la technologie NFC (Near Field Communication). Je souhaiterais traiter de l'impact de cette techno NFC sur le comportement d'achat des consommateurs, et les nouvelles perspectives de stratégies marketing qui en découlent.

(Il y a très peu de littérature sur le sujet...)

Pourriez-vous m'aider à formuler une problématique?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
01 Décembre 2011 à 14:35

Sponsor

didy_lyon
12 jetons jetons ME

Bonjour,

Peux tu nous en dire plus sur la NFC stp
02 Décembre 2011 à 15:25

lauramadone
0 jetons jetons ME

Oui,

"Technologie de communication de proximité (quelques centimètres) lancée par Sony et Philips, le Near Field Communication (communications en champ proche) permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s
Les utilisations sont multiples : un téléphone portable peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un appareil photo enverra des images à un PDA, un téléviseur échangera des données avec un smartphone... Au-delà, ce sont les marchés du contrôle d'accès, de la billetterie ou des bornes interactives de tout type qui sont concernés, mais aussi les achats par simple approche d'un terminal pourront avoir lieu (achat d'un produit vendu en distributeur en approchant son téléphone portable de la vitre, par exemple...)"

Concrètement, la NFC accompagne le développement du m-marketing. Associée a un système de géolocalisation elle permet d'offrir au mobinaute un marketing one-to-one cohérent dans l'espace et dans le temps. Elle permet la dématérialisation des moyens de paiements => le téléphone protable fait office de carte bancaire (voir google wallet avec le Nexus S. De même le portable pourra faire office de carte de transports en commun (voir cas de Nice, cette technologie permettra également de stocker toutes les cartes de fidélité dans son portable et de stocker les coupons envoyés. Ex d'utilisation "je vais au cinéma, je vois l'affiche du nouveau film qui sortira en sale bientôt (il s'agit d'un smart poster), j'approche mon portable NFc du poster et je suis redirigée vers la page internet me permettant de visualiser la bande annonce; je passe en caisse pour payer ma place avec mon portable. Grâce à la géolocalisation, on sait où je me trouve(cinéma), et voilà qu'un coupon de réduction m'est envoyé pour le magasin X à 2 pas du cinéma.

Bref il y a pleins d'utilisations possibles.

Mon objectif est donc de définir une problématique de mémoire qui fasse référence au m-marketing associé à ces technologies. Le but étant d'analyser l'impact sur les stratégies marketing des entreprises en B to C et le nouveau profil du consommateur mobinaute qui recherche un marketing personnalisé et instantané.

Voilà, j'espère que mes explications t'auront un peu éclairé.

Merci,

Laura
02 Décembre 2011 à 21:03

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.