Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

besoin d'aide au sujet d'un plan de communication

Auteur Message

douaibi
0 jetons jetons ME

bonjour ,

pour ma memoire de fin etude , j'ai choisis comme theme "plan de communication " pour l'entreprise ou je travail ,le seul soucie c'est que je ne sais pas comment ca se passe ,vue que j'ai une formation technique . donc SVP j'ai besoin , si quelq'un a fait une memoire sur ce theme , ou si quelq'un sait comment ca se passe.

merci d'avance
13 Novembre 2007 à 10:30

Sponsor

Optillusionk
0 jetons jetons ME

Il faudrait que tu donne plus de précisions...
Tu pars de quoi : d'un produit nouveau, d'un produit déjà lancé...?
Quel est ton but? Quelles conclusions dois-tu en tirer?
13 Novembre 2007 à 10:43

thonon74
-4 jetons jetons ME

Et pour commencer, donne nous precisemment ta problematique et ton plan. Merci
13 Novembre 2007 à 12:46

douaibi
0 jetons jetons ME

le probleme , c je ne sais pas comment y proceder , apres avoir fait le swot de l'entreprise , il n'y avait pas vraiment un plan de communication . le but est bien sur d'augementer la part du marche ,
13 Novembre 2007 à 14:00

thonon74
-4 jetons jetons ME

Tu confonds tout je crois. Un memoire ca commence par une problematique generale a laquelle tu reponds en suivant un plan. et par exemple dans la derniere partie de ton plan tu peux parler de ton entreprise et la prendre pour exemple. Mais tu ne fais pas un memoire sur une entreprise
13 Novembre 2007 à 23:12

HS
0 jetons jetons ME

Oui, il faut d'abord commencer par définir une problematique... par ex : "quelle communication adopter pour augmenter sa part de marché?" etc... Laquelle communication dépendra de plusiers critères : budget, secteur d'activité, objectifs commerciaux et marketing, postion concurrentielle de l'enytreprise (leader, challenger...?)
13 Novembre 2007 à 23:53

douaibi
0 jetons jetons ME

je vous presente le plan de memoire qui a pour theme plan de communication

I)Introduction
1-presentation du secteur de la GTB mondial
2-presentation du secteur au maroc

II)presentation de l'entreprise
1-presentation de l'entreprise
2-analyse PEST & SWOT
3-conclusion

III)plan de communication
1-Introduction
2-Processus d'elaboration du plan de communication
3-elaboration d'un plan de communication
3-1-analyse de la situation
3-2-orientation strategique
3-3-choix des moyens
3-4-orientations creatives
3-5-realisation technique et production
3-6-budget , echeancier
3-7-evaluation dess resultas

si vous avez des remarques ou des suggestion , ou dest truc ameliorer , porposez les moi , et merci pour votre les gas , c vraiment tres sympas de votre part
14 Novembre 2007 à 12:23

thonon74
-4 jetons jetons ME

mais c'est pas un memoire ca... c'est quoi ta problematique?
14 Novembre 2007 à 12:49

HS
0 jetons jetons ME

Je reprends Thonon74 qui a raison d'insister... Un mémoire répond forcément à une problématique (cf mon message précédent.) Il faut que tu répondes à une question. Ce que tu nous présentes relève plus de l'exposé que du mémoire. Demande-toi quel est l'objectif poursuivi par la communication.
Au fait, qu'est la "GTB" dans ce cas précis?
14 Novembre 2007 à 14:38

hadofini
0 jetons jetons ME

salut
moi c(est Michèle
je n'ai pas grand chose à te dire ,juste que unplan de communication est uune programmation des activités de communication selon un planning bien déterminé ,je t'envoi une définition connexe qui porte sur les relations publiques et qui jespère t'aideront .
• « Une politique de RP est une déclaration, de principe clarifiant les grandes orientations et les engagements de l’organisation en matière de relations avec ses divers publics.
Par exemple, le ministère de la santé et des services sociaux du Québec adopte une politique de sensibilisation préventive en matière de santé publique ».
• « Une stratégie de RP est une orientation d’intervention ou un angle d’actions pour une problématique à résoudre ou pour un projet particulier à réaliser .chaque dossier de RP commande donc sa stratégie de communication.
Par exemple, une stratégie de sensibilisation aux effets néfastes du tabagisme consisterait en une démonstration du lien entre le cancer du poumon et l’habitude qu‘a un fumeur de consommer plus de trois cigarettes par jour ».
• « Un plan de RP est un ensemble d’actions ou de projets de communication pour mettre en œuvre la stratégie d’intervention sur un sujet précis habituellement en vue de résoudre une problématique. Le plan de RP, à l’instar d’un plan de communication, consiste en :« La structuration théorique, séquentielle et ordonnées des différentes composantes des activités de communicationnelles et comportementaux visés ».
Toutes ces activités répondent à une même règle de conduite pour leur réussite à savoir la méthode RACE : Recherche- Analyse et action Communication- Évaluation.
1JF Lamarche, D. Maisonneuve, et Y. st Amand, les relations publiques dans une société en mouvance, les presses de l’université du Québec ,2003.
14 Novembre 2007 à 15:29

douaibi
0 jetons jetons ME

ben , en faite la societe est encore jeune ; ca fait maintenant 3 ans que la societe a etait fondee , tous d'abord la societe n'est pas trop connu ni les services quel propose du essentiellement a l'absence de la force de vente (societe familial , donc c'est le patron qui fait tous), ensuite ça fait 3 ans qu'ils travaillent avec les mêmes clients , enfin vu le developpement du marche qui est de 2% mais le chiffres d'affaires ne suit pas cette cadense.
donc je propose le plan de communication afin de faire connaitre la societe et ces different service, de toucher plus de client , afin d'augementer le chiffre d'affaire , et auguementer la part du marche
( GTB : Gestion Technique des Bâtiments)
14 Novembre 2007 à 17:49

nomade
0 jetons jetons ME

salut youssef

si tu veux je peux t aider
je te laisse mon mail tijtij81@gmail.com
14 Novembre 2007 à 22:56

thonon74
-4 jetons jetons ME

nomade a écrit:
salut youssef

si tu veux je peux t aider
je te laisse mon mail tijtij81@gmail.com

Ca serait bien que l'aide soit apporter sur le forum, histoire que ca qui sert a un sert a tous. Sinon ca sert a rien un forum. Merci
15 Novembre 2007 à 23:06

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.