Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

avis sur mon plan de mémoire

Auteur Message

mil
0 jetons jetons ME

Bonjour, je réalise un mémoire sur le lancement d'un produit sur le marché des personnes âgées et voici le plan que je compte suivire, qu'en pensez vous ?

INTRODUCTION
1) La problématique marketing de l’entreprise
2) Ma mission et les objectifs

PARTIE II : L’ENVIRONNEMENT INTERNE
1) L’analyse de l’entreprise
• La structure
• Les ressources financières
• Les ressources humaines
• Les ressources marketing
2) La segmentation stratégique de l’entreprise
• La méthode
• Identification des Domaines d’Activités Stratégiques ( DAS )
3) Le mix actuel

PARTIE I : L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
1) Le macro – environnement
• Le marché
• L’environnement démographique
• L’environnement économique
• L’environnement politico légal
• L’environnement technologique
• L’environnement socioculturel
2) La demande
• Les besoins fondamentaux des personnes âgées
• Usages et besoins des produits de sécurité
• L’adéquation concept/demande
3) La concurrence
• L’environnement concurrentiel
• Les acteurs sur le marché
• Les produits concurrents

PARTIE III : LA STRATEGIE MARKETING
1) Synthèse SWOT - Analyse des forces concurrentielle
2) Les segments de marché – Ciblage
3) Le positionnement
4) Choix de la stratégie
5) Objectifs – Confrontation avec les orientations stratégiques

PARTIE IV : LE PLAN D’ACTION
1) Elaboration de la stratégie de lancement
2) La mise en œuvre du plan d’action
• Le produit
• Le prix
• La distribution
• La communication
3) Le calendrier
4) Le suivi du plan

CONCLUSION
1) Résultats prévisionnels
2) Conséquences sur le développement de l’entreprise sur le marché

ANNEXES
10 Mars 2008 à 12:21

Sponsor

milo78
0 jetons jetons ME

Bonjour,

C'est très méthodique, bien fait, très bien structuré. J'espère qu'on aura un exemplaire sur le marketing etudiant???

Bonne continuation!!! Wink Wink Wink
10 Mars 2008 à 12:30

thonon74
-4 jetons jetons ME

Ouai, ca m'a l'air tres bien en effet
10 Mars 2008 à 12:57

coyotte699
0 jetons jetons ME

Moi je le trouve bien aussi.
Juste attention de ne pas répéter ds ton SWOT l'analyse de l'entreprise.
Moi aussi je fais mon mémoire sur le lancement d'un produit mais je l'ai orienté communication donc mon plan ne ressemble pas vraiment au tien.

Sinon, je le trouve bien structuré, clair.

Bon courage pr ton mémoire!
10 Mars 2008 à 13:38

anilhia
6 jetons jetons ME

1) Synthèse SWOT - Analyse des forces concurrentielle
Je le mettrais en fin de ta partie précédente, car ça a plus de rapport avec celle-ci qu'avec la seconde.

Après peut être que retro-planning pr « calendrier » serait mieux, contrôle de l’action mkt aussi pr « suivi du plan » et où parles-tu du chiffrage de tes actions, de tes besoins en ressources, et de l’apport en valeur pour l’entreprise et pr le client ?

Sinon c’est vrai, c’est très méthodique, par contre cela me paraît très long pour en venir à ta réponse à la problématique, a priori si tu le fais bien tu devrais en être à une centaine de pages, ce qui est trop pour un mémoire me semble-t-il.
10 Mars 2008 à 13:49

coyotte699
0 jetons jetons ME

Ben pour les mémoires, le nombre de pages dépend de l'école bien souvent.
En master 1 à la fac fallait mini 80 pages. Et cette année, toujours en M1 mais dans une école, ils nous demandent 40 pages. ça tombe bien, j'en suis qu'à ma première partie et j'ai déjà 50 pages ! Tout va bien !!!! lol

Faut faire en fonction de ce qu'on nous demande.

Mais c'est vrai qu'avec un plan de ce genre, le mémoire va être assez long.
10 Mars 2008 à 13:55

mil
0 jetons jetons ME

Merci pour vos compliments ça me fait plaisir ! Oui pourquoi pas le mettre en ligne si j'obtiens une bonne note lol.
Pour les budgets des actions je compte les mettre dans le mix en même temps que la stratégie mix adoptée.
Que veut tu dire par l'apport en valeur pour l'entreprise ?

C'est vrai que ça fait un peu long mais bon je dois respecter la méthode et je préfere avoir trop que pas assez.
10 Mars 2008 à 13:59

anilhia
6 jetons jetons ME

Hey moi c’est pareil, on me demande 60 pages max, perso il m’en faudrait 120 pour pouvoir dire juste le minimum, rien que si je faisais un vrai SWOT ça me prendrait 4 pages, et j’ai un plan semblable aussi ms plus axé sur le développement de ma problématique que sur l’entreprise et son environnement. Qd je regarde (et d’où ma reflexion) la taille des stratégies produits, ne serait-ce que le cahier des charges … ça fait déjà 40 pages !!! au minimum, dc …BON COURAGE

Moi actuellement je suis en phase élimination du superflux ds ma première partie, ms à mesure que je supprime à droite, j’en rajoute à gauche…
Arrow Arrow Arrow
10 Mars 2008 à 14:25

coyotte699
0 jetons jetons ME

Moi je sens que ça va être pareil : en enlever d'un côté pour en rajouter de l'autre !
Comment veux-tu faire un travail en 40 ou 60 pages quand tu as plein d'analyses à faire ??? Moi ça me fait du soucis quand même.
Je vais synthétiser mais alors je vois pas pourquoi se casser le cul à faire autant d'analyses si c'est pour les synthétiser.
Je verrais avec mes profs.

Bref ! en bac+4 demander 40pages je trouve ça un peu léger mais bon !
10 Mars 2008 à 14:34

anilhia
6 jetons jetons ME

Oui moi j’ai montré mon mémoire (la première partie du moins) et le commentaire, sans mm le lire : ah c’est trop de blabla, merci du compliment… et la conclusion a été rapide, il faut supprimer et faire moins de lecture en transformant l’écrit en tableau, graphiques, grilles d’analyses, schémas… bref, j’ai failli répondre « et pour l’oral, il faudra prévoir des coloriages aussi pour occuper l’auditeur ? » non ms jvous jure, on se casse le cul à trouver des infos, à faire des supers plans, pour au final nous sortir « trop de pages !!! » c’est n’importe quoi, en entreprise j’ai jms vu personne sortir « dis-donc, tu as trop bossé toi ! jvais devoir lire plus de 10 lignes !!! »
Sinon je peux peut être juste leur envoyer un mail de 30 lignes en guise de réponse à ma problématique, ils perdront mm pas leur temps à lire les 60 pages du mémoire !
10 Mars 2008 à 14:55

coyotte699
0 jetons jetons ME

Du coloriage mdr

Moi j'ai pas mal de schéma, tableau et tout mais c'est pareil, faut bien un commentaire !! Sinon, je vois pas l'intérêt, tu balances ton truc et tu expliques rien, c'est la fête ! Au moins si on met une grosse connerie, ça passera à travers !
J'ai du mal à cerner leur attente, sachant qu'il faut mettre un peu de théorique et bcp de pratique, ça OK. Mais alors, il faut que le mémoire contienne ça, ça et ça et surtout 40 pages et ... avec interligne 1,5 !!!
Je crois que je vais écrire en 2 et offrir une loupe au jury !
10 Mars 2008 à 15:07

anilhia
6 jetons jetons ME

Interlignes de 1,5 !!! punaise moi ils se sont arrêtés à la marge de 2,5 chaque côté, heureusement qu’ils me l’ont rappelé, car elles étaient à 1,2 !!! mdr encore plus de longueur maintenant du coup, et moins de dessins car ils ne rentrent plus.

Vous vous faîtes corriger par des bigleux, en plus 1,5 c’est moche, non ms franchement ils vont pondre de ces idées, laisse tomber… !
Confused
10 Mars 2008 à 15:14

coyotte699
0 jetons jetons ME

Moi j'aime bien l'interligne 1, 5 ! lol
bien sûr les marges à 2,5 ! attends t'as cru quoi ! lol

Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment pénible et que t'as l'impression de te casser le cul pour pas grand chose au final.

Enfin, bon courage à nous !!!
10 Mars 2008 à 15:35

anilhia
6 jetons jetons ME

Effectivement souhaitons-nous bon courage !!! j’ai fait une observation que par jour je pondais au maximum 2 pages cohérentes cad pouvant être insérées ds le mémoire sans trop de rectification d’ici fin mai, donc vraiment il faut se souhaiter bon bon bon COURAGE !!!
10 Mars 2008 à 15:48

milo78
0 jetons jetons ME

un mémoire dans certaines écoles peut aller jusqu'à 120 pages, mais le plus dur c'est d'arriver à le compresser à 40 ou 50 pages en ne gardant que l'essentiel c'est à dire que les informations liées à notre problématique. en d'autres termes , synthétiser notre recherche et expliquer la démarche en quelques feuilles. C'est là , le véritable casse tête!! Wink Wink

et le jour de la soutenance, c'est pire puisqu'il faut expliquer notre travail en quelques slides sur power point!!! Crying or Very sad Crying or Very sad

C'est ça le charme des études, on souffre pour avoir le diplome!!! Cool Cool Cool et à la fin on sent une certaine satisfaction pour l'effort fourni.Alors bon courage !! Razz Razz Razz
10 Mars 2008 à 15:49

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.