Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

analyse interne et externe d'une entreprise ??

Auteur Message

jaws
0 jetons jetons ME

bonjour!

je suis en 3ème année de licence de gestion et je suis en stage marketing.
je dois rédiger un rapport de stage et on me demande dans une 1ère partie de faire une analyse interne de l'entreprise ainsi qu'une analyse de son environnement.
pourriez vous méclairer un peu ? merci
13 Mai 2007 à 14:05

Sponsor

thonon74
0 jetons jetons ME

on te demande un swot complet en fait. tu sais ce que c'est n'est ce pas?
14 Mai 2007 à 13:21

Pierre 78
0 jetons jetons ME

Analyse interne :

Forces / Faiblesses
pour rechercher les compétences spécifiques.

Analyse externe :

Menaces / Opportunités
pour rechercher les facteurs clés de succès.
14 Mai 2007 à 14:02

jaws
0 jetons jetons ME

je ne sais pas vraiment ce que c'est car c'est ma 1ère année en gestion, j'arrive d'un BTS compta.
ce que j'ai compris, pour lanalyse de l'environnement, c'est la concurrence, fournisseurs, clients... pour l'analyse interne j'ai vraiment du mal...
14 Mai 2007 à 16:41

Thierry
1 jeton jetons ME

La démarche de Pierre est la bonne.

Pour un peut plus de détail regarde ce plan du diagnostic interne externe d'un hotel.
14 Mai 2007 à 19:35

thonon74
0 jetons jetons ME

Réalisation d’une analyse du type S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat) encore appelée F.O.F.O. (Forces, Opportunités, Faiblesses, Obstacles)

- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur

• l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
• l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
• l’environnement technologique
• l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
• l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)

Par exemple : marché en développement/en récession, marché concentré/atomisé, concurrents performants/en perte de vitesse, position de leader/de suiveur, législation favorable/défavorable, nomadisme/fidélité des clients, …

- forces et faiblesses de l’unité commerciale et de son organisation commerciale.

Il s’agit de mesurer les performances et les coûts de l’U.C. au niveau des différentes fonctions : approvisionnement (délais de livraison, qualité des produits, coûts d’achat, conditions négociées,…), vente (positionnement, image, aménagement de l’U.C., merchandising, politique promotionnelle, politique de fidélisation, …) , service après-vente (charte de qualité, taux de réachat, nature des mécontentements, …), ressources humaines (nombre d’employés, structure par âge, par compétences, répartition par service, type d’organisation, type de management, …), ..etc.
15 Mai 2007 à 13:18

jaws
0 jetons jetons ME

merci! ça m'aide beaucoup ! Idea
15 Mai 2007 à 15:00

perle fati
0 jetons jetons ME

bonjour
svp j'ai besoin d'aide pour la réalisation d'une etude sur une sté marocaine pour etudier sa stratégie et son organisation c'est la première fois que je fait ce genre de tarvail merci de mavoir aidée
11 Janvier 2009 à 23:54

alexjouss
0 jetons jetons ME

Bonjour,

La démarche proposé est effectivement la bonne. Par contre, ton analyse est bien marketing? ou stratégique? Car si l'analyse SWOT est valable dans les deux, son utilisation différe quelque peu, notament en ce qui concerne l'interne...

Si tu as l'occasion, je te conseil le livre "Management" de Kalika, Helfer et Orsoni, l'ensemble des outils disponible sont bien détaillés et des applications pratiques données ... Mais il concerne plus le diagnostic stratégique.

Bon courage
19 Janvier 2009 à 16:05

andriniaina
0 jetons jetons ME

slt, j'aimerais avoir une idée sur ma mémoire de fin d'étude sur la redynamisation du réseau de distribution concernant la vente d'engrais biologique à Madagascar
05 Août 2009 à 14:11

Gael Madagascar
0 jetons jetons ME

andriniaina a écrit:
slt, j'aimerais avoir une idée sur ma mémoire de fin d'étude sur la redynamisation du réseau de distribution concernant la vente d'engrais biologique à Madagascar

Bonjour ANDRINIAINA Délégué 12 M. Je veux bien t'aider mais il faudra que tu pose ta question en dehors de celle de cet autre étudiant. Sur
06 Août 2009 à 09:23

Aufely
0 jetons jetons ME

Pour moi dans l'analyse externe je mettais tous les environnements : économique, démographique, juridique, etc...
Et dans l'analyse interne : les produits vendus, clients, fournisseurs, concurrents... Arrow
dans ces cas là comment nommeriez-vous cette partie qui pour moi est l'analyse interne ?
25 Mai 2010 à 11:20

johnbrf
0 jetons jetons ME

salut tous le monde.
j'ai un exposé autour ''l'etude interne du marché"est ce kil ya kil k1 peux m'aider.de koi je dois parle ?
mrc d'avance.j'ai besoin de vous réponse vite.....tnx
27 Novembre 2011 à 02:23

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.