Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

analyse interne et externe d'une entreprise ??

Auteur Message

jaws
0 jetons jetons ME

bonjour!

je suis en 3ème année de licence de gestion et je suis en stage marketing.
je dois rédiger un rapport de stage et on me demande dans une 1ère partie de faire une analyse interne de l'entreprise ainsi qu'une analyse de son environnement.
pourriez vous méclairer un peu ? merci
13 Mai 2007 à 14:05

Sponsor

thonon74
0 jetons jetons ME

on te demande un swot complet en fait. tu sais ce que c'est n'est ce pas?
14 Mai 2007 à 13:21

Pierre 78
0 jetons jetons ME

Analyse interne :

Forces / Faiblesses
pour rechercher les compétences spécifiques.

Analyse externe :

Menaces / Opportunités
pour rechercher les facteurs clés de succès.
14 Mai 2007 à 14:02

jaws
0 jetons jetons ME

je ne sais pas vraiment ce que c'est car c'est ma 1ère année en gestion, j'arrive d'un BTS compta.
ce que j'ai compris, pour lanalyse de l'environnement, c'est la concurrence, fournisseurs, clients... pour l'analyse interne j'ai vraiment du mal...
14 Mai 2007 à 16:41

Thierry
1 jeton jetons ME

La démarche de Pierre est la bonne.

Pour un peut plus de détail regarde ce plan du diagnostic interne externe d'un hotel.
14 Mai 2007 à 19:35

thonon74
0 jetons jetons ME

Réalisation d’une analyse du type S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat) encore appelée F.O.F.O. (Forces, Opportunités, Faiblesses, Obstacles)

- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur

• l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
• l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
• l’environnement technologique
• l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
• l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)