Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

aide projet marketing: packaging du chocolat

Auteur Message

momo22
2 jetons jetons ME

bonjour à tous
je suis en terminale stg et je dois rendre mon projet d'étude qui porte sur le packaging dans le domaine des chocolats. Mais je ne trouve pas de documents, donc pas de réponses concrètes à ma question. Confused
pourriez vous m'aidez en m'indiquant des sites ou documents sur le sujet.
merci d'avance !! Wink
08 Janvier 2008 à 11:38

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

Salut a toi, bienvenue et meilleurs voeux.

Concernant la methode voici deux liens pour t'aider a bien demarrer

Formuler une problématique à partir d'un sujet
Comment élaborer un plan ?

Avec ca donne nous ta problematique et ton plan, en precisant les recherches que tu as deja effectuées, ainsi que le ou les points ou tu manques de doc
08 Janvier 2008 à 11:43

iXav
2 jetons jetons ME

C'est quoi ta question ?

Primo, je te conseil d'aller dans le rayon chocolat d'un supermarché et d'acheter une tablette de chaque (ou un panel représentatif en ayant une tablette par marque pour le chocolat au lait sans noisettes, ça te coûtera moins cher).

Tu prends ton bouquin de marketing et tu observes.

Un truc simple que tu pourras constater : les marques "cheap" tentent d'imiter le packaging des marques plus chères et bénéficiant d'une image nettement plus positive.

Tu verras aussi que certaines marques jouent sur un aspect "ancien", avec un vieux papier brun, comme au bon vieux temps. Ancien... tradition... donc, forcèment, bon chocolat. Technique de comportement du consommateur en bref.

Y'a aussi l'alu doré, ça fait chic.

Tu remarqueras que certains se démarquent de la tablette, comme les merveilleux Suchard, les rochers, merveilleusement imités par l'équivalent SuperU, sans le goût.

Étudier en marketing et entreprendre
09 Janvier 2008 à 02:53

momo22
2 jetons jetons ME

tout d'abord merci pour vos réponses!

alors ma question c'est " la mise en valeur des chocolats peut elle passée par une amélioration du packaging? ".

Justement je n'est pas de plan, et le plus dur est de le commencer!
j'avais pensé à :

1.Comment évolue le packaging dans le domaine des chocolats?
2. Quelle en est la conséquence sur les consommateurs?

mais j'ai peur d'être hors sujet par rapport aux consommateurs, je ne sait pas si je doit en parler ou pas?
09 Janvier 2008 à 15:52

momo22
2 jetons jetons ME

tout d'abord merci pour vos réponses!

alors ma question c'est " la mise en valeur des chocolats peut elle passée par une amélioration du packaging? ".

Justement je n'est pas de plan, et le plus dur est de le commencer!
j'avais pensé à :

1.Comment évolue le packaging dans le domaine des chocolats?
2. Quelle en est la conséquence sur les consommateurs?

mais j'ai peur d'être hors sujet par rapport aux consommateurs, je ne sait pas si je doit en parler ou pas?
09 Janvier 2008 à 15:59

iXav
2 jetons jetons ME

Oui justement, je pense que tu dois absolument parler du consommateur et de son comportement!!!

Le packaging c'est notamment pour influencer le consommateur lors de l'achat.

Si certains paquets sont noirs intenses, c'est notamment pour séduire les amateurs de chocolat noir.

Pourquoi mettre un éléphant en avant ? Parce que c'est l'Afrique noire avec le cacao. etc.

L'idée de faire un historique est excellente, faudra essayer d'avoir énormèment de modèles sur plusieurs marques.

En deuxième partie, comme dit, je trouve ça très pertinent de parler de l'impact sur le consommateur. Dans cette partie faudra voir comment son comportement à évoluer, sa perception, et de mettre en lumière les adaptations du packaging.

Je changerai néanmoins ta question.
"En quoi le packaging met-il en valeur le chocolat ?"
Parce que ta question actuelle, je trouve que ça donne trop envie de répondre par oui/non avec argumentation "relative".

Avec "ma" question, tu as quelque chose à démontrer. Tu peux remplacer le "en quoi" par un "comment".

Et puis ç t'aidera pour une mise en perspective dans ta conclusion.

EDIT : Est-ce que tu te limites aux tablettes de chocolat ou bien à tout ce qui est chocolaté (bars chocolatées, chocolats "de réception", etc.) ?

Étudier en marketing et entreprendre
09 Janvier 2008 à 17:42

momo22
2 jetons jetons ME

re et encore merci

je pensais parler des boîtes aux début mais c'est vrai que les tablettes seraient peut-etre plus facile. Mais je me limite à sa car en plus je n'est plus beaucoup de temps !

je suis d'accord avec toi ta question parait plus clair.

Il va maintenant falloir que je trouve des renseignements sur l'évolution du packaging du chocolat ?!
10 Janvier 2008 à 10:02

thonon74
-4 jetons jetons ME

Quelques liens sur le packaging en général

packaging
marketing et packaging
le packaging
Design et packaging
10 Janvier 2008 à 14:34

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.