Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Aide problématique mémoire + plan

Auteur Message

Ariochs
0 jetons jetons ME

Bonjour,

En dernière année d'école de commerce, je dois réaliser un mémoire d'ici juin 2012. Passioné par le WEB, j'ai donc cherché une problématique en rapport avec ma passion.

Je me permets de venir vous la présenter ici (avec un mini plan) pour me dire ce que vous en pensez et voir ce que selon vous je pourrais mettre dans le plan (déjà me dire si ce que j'ai fait va dans le bon sens ou non).

Donc voici la problématique :
Quelle stratégie webmarketing peut développer une entreprise dans un contexte économique en crise ? Dans ce contexte, quels outils développer ?

Introduction
I) La place de l’outil informatique
a) Pourquoi intégrer une stratégie web à son entreprise ? (prise de contact, visibilité, promotion)
b) Comment intégrer une stratégie web pour son entreprise ?
c) Quels moyens de communication online permettent à la marque d'accroître sa notoriété sur internet ? (webmarketing, buzz, partage, communautés)

II) Le web 2.0
a) Le Web 2.0 : sa place dans l’entreprise et ses avantages (visibilité, relation client, etc..)
b) En quoi le web 2.0 va-t-il améliorer les stratégies marketing et de communication ?
c) Comment calculer son retour sur investissement ?

Conclusion

En fait je dois faire valider ma problématique prochainement, c'est donc pour ça que je souhaite d'abord connaitre votre avis sur cette problématique. Ensuite pour le plan c'est une 1ère ébauche, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Grégory
23 Novembre 2011 à 14:01

Sponsor

Emma_Lyon
0 jetons jetons ME

Bonjour Grégory,

Merci pour ton partage intéressant. Ta problématique va-t-elle être centrée sur une entreprise d'un secteur d'activité particulier ? Sinon dans ta problématique tu indiques "contexte de crise" mais on ne perçoit pas cette notion dans ton plan détaillé, commment pensais-tu amener ce point ? Ta deuxième partie est uniquement axé web 2.0 donc finalement ta problématique serait presque : en quoi le web 2.0 peut aider à développer une entreprise dans un contexte de crise ? Smile
Pour info cet article peut éventuellement t'aider : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/webmarketing.php
A bientôt !
23 Novembre 2011 à 14:26

Ariochs
0 jetons jetons ME

Pour commencer, merci de cette réponse rapide.

Ma problématique n'est centré sur aucun secteur d'activité (on nous a informé que cette dernière devrait être applicable à n'importe quelle entreprise). Cependant vu que je fais une alternance dans la plasturgie, je vais essayer de donner des exemples de ce qui pourrait être fait dans l'entreprise où je suis.

Il est vrai que la partie "contexte de crise" ne figure pas dans mon plan, car pour être franc, je ne sais pas encore comment parler de ce point... Comme je l'ai dit, le plan est une 1ère ébauche, mais je ne suis pas contre d'avoir un peu d'aide.

Effectivement la problématique est plutôt tournée vers le 2.O. Mais du coup si je change pour "en quoi le web 2.0 peut aider à développer une entreprise dans un contexte de crise ?", la partie I du plan n'est plus bonne (ou alors il faudrait la regrouper avec la partie II).

Je te remercie pour ton lien, ça va m'aider pour la suite Smile
23 Novembre 2011 à 15:19

Ariochs
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Je reviens vers vous pour m’aider à formuler ma problématique. J’ai donc un peu changé, je ne parle plus du web 2.0 mais du retour sur investissement.

Donc j’ai choisi comme thème/sujet : Le retour sur investissement dans le webmarketing

J’ai envoyé comme problématique :
Comment optimiser son retour sur investissement (ROI) grâce au webmarketing?

J’ai eu comme retour de la personne qui valide les problématiques :
Ton vocabulaire est à revoir sur ta formulation : évites les comment, quels ou par quels ainsi qu’optimiser (qui ne veut pas dire grand-chose)

J’ai donc réfléchi est envoyé cette problématique :
Référencement et publicité online : peut-on mesurer et améliorer l’impact de leur efficacité grâce au ROI (retour sur investissement) ?

J’ai eu comme réponse :
Il faut être plus global : la mesure de l’impact n’est qu’un aspect.

Du coup je commence à avoir pas mal de difficulté pour trouver une problématique. Selon moi l’aspect de la mesure est essentiel dans le retour sur investissement et pourrais faire un livre à elle seule… Mais bon.. Donc pouvez-vous me donner des conseils pour formuler une problématique ?

Merci
08 Décembre 2011 à 15:20

Karmano
0 jetons jetons ME

Bonjour,

La problématique que tu as choisie est peut être en effet trop focalisée. En termes de webmarketing, pourquoi ne pas choisir comme thématique :

Marketing Online, quels sont les éléments gagnants d'une stratégie webmarketing efficace ?

Je pense que ça couvre une plus large palette et que cette nouvelle thématique serait plus en adéquation avec les attentes des examinateurs.

Cordialement,

Guy.
08 Décembre 2011 à 18:51

Ariochs
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Cependant je dois formuler une problématique sans utiliser "quel", "par quel" ou "comment".

Sinon si je simplifie ma problématique par :
Référencement et publicité online : est-il possible de mesurer et améliorer leur efficacité grâce au ROI (retour sur investissement) ?

Qu'en pensez-vous ?
09 Décembre 2011 à 14:30

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.