Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Aide pour orientation post-bac

Auteur Message

spyker
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous Very Happy

Alors en fait je suis en Terminale Es et l'année prochaine je ne sais pas où aller, c'est trop le flou artistique. Et vu que je suis difficile dans mes choix j'essaie de m'y prendre à l'avance pour trouver un truc qui me correspond.

Alors je suis tenté par le marketing et le monde de la publicité ... Mais je sais déjà que je ne veux pas aller en prépa (même si je pourrais) ni dans une école de commerce post-bac (chères et pas très très reconnues en général). Donc les possibilités se retrouvent amoindries. Alors faire un DUT ou une licence pour integrer par un programme parralèle HEC? Ou si c'est pas très réalisable faire direct une formation en 5 ans? Mais d'après ce que j'ai lu ici, c'est pas très reconnu (genre Sup de pub) donc ...... si vous pouviez m'aider ça serait génial Mr. Green Mr. Green
20 Novembre 2008 à 21:56

Sponsor

mamansousou
0 jetons jetons ME

Coucou, pourquoi es-tu attiré par ses domaines ?
Quels sont tes points forts ?
Quels métiers t'attirent ?
21 Novembre 2008 à 10:48

spyker
0 jetons jetons ME

Euh je sais pas, c'est une attirance "naturelle", depuis le début du lycée j'ai trouvé ses domaines interessant Smile

Pour ce qui est de mes points forts ... on va dire Ses, spé Ses et les langues ou j'ai environ 18 de moyenne, sinon le reste je dois plafonner à 13. Mais mes notes ne reflettent pas vraiment mes capacités vu que je bosse pas Mr. Green Mr. Green

Et en ce qui concerne la demande des metiers qui m'attirent ... chef produit ou à terme directeur marketing j'aimerais assez mais bon ça c'est une autre affaire car j'ai pas de metier bien en tête, je sais juste que l'économie ça me plait, surtout le monde de la publicité et ,d'après ce que j'en sais, le marketing aussi.
21 Novembre 2008 à 12:41

mamansousou
0 jetons jetons ME

est-ce que tu aurai la possibilité de faore un stage d'une semaine en agence de com/pub pour être sûr. Car j'ai peur que tu idéalise ces métiers.
21 Novembre 2008 à 12:48

spyker
0 jetons jetons ME

Faire un stage non pas vraiment, d'abord parce que j'habite dans la cambrousse loin de tout et ensuite impossibilité de trouver un stage car j'ai pas de motif (dire "oh je voudrais faire ca plus tard, je peux faire un stage chez vous ? " ca le ferais pas).

Mais bon je sais que c'est des boulots durs, necessitant des dizaines et des dizaines d'heures de travail si c'est à ça que tu faisait allusion. Fin là c'est des exemples, perso là aussi je suis dans le flou. Je sais que j'adore l'économie en général et particulièrement ce qui concerne le commerce et le marketing (pour ce que j'en sais).
21 Novembre 2008 à 12:52

mamansousou
0 jetons jetons ME

je retiens l'argument de la cambrousse. Par contre c'est un exellent motif :
Citation:
(dire "oh je voudrais faire ca plus tard, je peux faire un stage chez vous ? " ca le ferais pas).

Bon sinon pour l'orientation post-bac pure, il y a une multitude de solution

• prepa + ecole
• ecole post bac
• dut / bts + licence pro + master
• dut / bts + licence pro + ecole de com/pub
• dut / bts + concours/ecole
• ... (si axel se sent de compléter)

Tout est de savoir si
• tu as les moyens de payer ton école ?
• tu veux aller jusqu'à bac+5 (conseillé pour ce que tu m'as dit)
• tu veux apprendre de suite des choses qui "servent" ou rester encore dans la théorie
• initial ou alternance
• tu es mobile sur toute la France ?
• tu es pret a te mettre a bosser ou non ?
21 Novembre 2008 à 13:17

Bobbyjef
0 jetons jetons ME

mamansousou a écrit:
Car j'ai peur que tu idéalise ces métiers.

Fais nous part de tes impressions sur ces secteurs.
21 Novembre 2008 à 15:33

mamansousou
0 jetons jetons ME

Sur le marketing (corroboré par un article mag lu récemment, dsl je ne sais plus ou) :
• métier chronofage, où on demande bcp d'implication = peu de vie en dehors, entre autre familiale
• créativité bridée par les budgets
• plus de demandes que d'offres sur le marché de l'emploi

Sur la pub :

• métier de langue de p*te où les apparences et les coups bats sont rois
• créativité bridée par les budgets et par les clients

tres tres tres rapidement, parce que la je manque de temps Smile

bon we
21 Novembre 2008 à 17:19

spyker
0 jetons jetons ME

Ben les ecoles post bac et la prepa sont à bannir ca me correspond pas ou c'est trop cher ...
Sinon je prefererais apprendre direct des choses (pas comme les prepas Mr. Green ) et surtout partir loin (Paris, Lyon, Lille) ... et pour ce qui est de bosser ... vu que je sais pas encore ce que c'est je peux pas trop y répondre Wink
Un Dut ca serait peut-être bien mais je sais pas on en dit pas que du bien ... et surtout avec un Dut c'est possible après d'aller à HEC ?(et surtout si c'est possible, c'est genre 1 chance sur 10 d'être pris ou plutot une sur mille ?)..
21 Novembre 2008 à 17:44

Bobbyjef
0 jetons jetons ME

spyker a écrit:

Un Dut ca serait peut-être bien mais je sais pas on en dit pas que du bien ... et surtout avec un Dut c'est possible après d'aller à HEC ?

Trouve moi une filière postbac où on dit que du bien ? ou c'est parfait ? Il y en a pas.
Tu sais même après une prépa, c'est hyper difficile de rentrer à HEC. Un DUT SEUL n'a pas accès aux 4/5 premières écoles de commerce. Le reste, reste accessible après un DUT dont le Top15 qui restent de très bonnes écoles.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
22 Novembre 2008 à 20:06

spyker
0 jetons jetons ME

Donc les débouchés dont amoindris si l'on passe par un Dut ... fin ca reviens au même que faire Hec Lausanne (bachelor) ou une licence à Paris Dauphine, Paris 2 ou paris 12 en terme de possibilités de debouchés (donc reconnaissance des employeurs) ???

Encore merci pour vos reponses c'est très constructif et ca change du dialogue de sourd avc ma conseillère d'orientation (qui veut absolument caser tout le monde dans des fillières existantes dans le département ....
23 Novembre 2008 à 12:49

AxL_695
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Une étude de 2007 a montré que la moitié des recruteurs qui embauchent après une ESC préfèrent les étudiants qui sont passés par les classes préparatoires. Par ailleurs, classes prépas + Parisiennes (HEC / ESSEC / ESCP-EAP), si c'est un cursus élitiste, c'est aussi ce qui te permettra d'entrer dans les programmes "forts potentiels" des plus grandes entreprises, que tu n'auras pas forcément en suivant un autre cursus.

Sinon, la deuxième formation après-bac de préférence, ce sont les DUT. Si tu veux travailler dans le marketing, tu peux faire un DUT TC, qui te permettra de rejoindre les grandes écoles par le biais des concours Passerelle et Tremplin (1). Grâce au concours message, tu pourras également rejoindre un IAE ou un IUP.
(cf. témoignage d'un diplômé GEA ici: http://www.marketing-etudiant.fr/forum/que-faire-apres-un-dut-tc-en-france-vt14142.html)

Enfin, il te reste l'alternative de la licence en sciences de gestion ou en AES. HEC, l'EDHEC, l'EM Lyon ont un concours d'admission après une licence (3), mais tu pourras également tenter les écoles qui t'étaient accessibles après DUT en passant les concours Passerelle et Tremplin 2.
23 Novembre 2008 à 13:50

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.