Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

AIDE PLAN MEMOIRE COMMUNICATION

Auteur Message

infodonat
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum récemment et je le trouve génial ! Peut-être pourrez-vous m'aider...
Je suis en DEESCOM et je dois faire un mémoire (je suis en retard!) J'ai une problématique mais j'ai un problème avec mon plan, pouvez vous me conseiller ?

En quoi les relations presse sont elles un complément indispensable aux autres moyens de communication classiques dans le domaine de la mode ?

I. La communication dans la mode
a. Le monde de la mode et ses codes
b. Les stratégies de communication classique
c. Les étapes de la communication mode

II. Les Relations Presse dans la mode
a. Un outil de communication efficace
b. Les relations avec les journalistes
c. Le travail des journalistes mode

III. Les agences RP
a. Une concurrence acharnée
b. Les relations agences / annonceurs
c. Le cas Thomas Marko & Associés (je parle de mon stage)

Arrow bof bof... HELP ME PLEASE !
28 Avril 2009 à 15:33

Sponsor

berrachd
0 jetons jetons ME

Bonjour,
tu as beaucoup de chance que je passe par là : je suis consultant média en stratégie RP.
Je dirais que ce qui manque à ton plan (le coté plus), c'est la dimension média.
Ton approche est de révéler en quoi les RP sont un "un complément indispensable". Et plus précisemment dans le cadre de la mode. Il te faut évoquer l'importance de la presse magazine en France (97% de la pop. française lit au moins un titre de presse magazine) et que nous sommes les plus grands lecteurs d'Europe (pour ne pas dire du Monde)
De ce fait, la presse féminine est en France, l'une des catégorie de presse les plus importantes (près 400 titres de cette catégorie aujourd'hui diffusés). Lagardère (Elle), Groupe Marie Claire (Bah Mari Claire) ou Prisma (Femme Actuelle) ... sont autant d'acteurs essentiels : ils éditent les titres les plus importants (en diffusion et en audience) de presse féminine.
Pour ces raisons, les journalistes qui exercent dans les féminins peuvent devenir des personnes extrêmement influentes, faiseurs ou défaiseurs de réputation.
Il suffît de voir la visibilité qui est offerte à chaque présentation des collections parisiennes : pas un magazine féminin ne rate ce rendez vous et ne s'en inspirent pour présenter ses pages modes.
Se joue un échange à deux sens : une célébrité de la mode doit de manière indispensable être citée dans les plus grands titres ; inversement, un journaliste mode se doit d'être au fait de toutes les innovations dans le domaine, voir dans le carnet d'adresse de tous les people du secteur.
Ne pas râter l'ouverture d'une boutique, d'un show room, d'une nouvelle collection, de la nouvelle égérie ... des plus grands marques de mode est strictement indispensable pour lui mais également pour son titre.
La temporalité de la mode se construit sur la temporalité des magazines féminins et inversement.
Se joue également les spécificités propres à un créateur (luxe, grand public, sportwear, ethnique etc ...) qui trouvera son pendant en presse magazine.
J'espère que par ce premier aspect j'ai pu t'aider.
Et n'hésite pas.

infodonat a écrit:
Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum récemment et je le trouve génial ! Peut-être pourrez-vous m'aider...
Je suis en DEESCOM et je dois faire un mémoire (je suis en retard!) J'ai une problématique mais j'ai un problème avec mon plan, pouvez vous me conseiller ?

En quoi les relations presse sont elles un complément indispensable aux autres moyens de communication classiques dans le domaine de la mode ?

b. Les stratégies de communication classique
c. Les étapes de la communication mode

b. Les relations avec les journalistes
c. Le travail des journalistes mode

III. Les agences RP
c. Le cas Thomas Marko & Associés (je parle de mon stage)

Arrow bof bof... HELP ME PLEASE !
28 Avril 2009 à 17:32

infodonat
0 jetons jetons ME

Smile MERCI !

C'est vrai que j'allais oublier cette partie qui est en effet essentielle et servira à répondre à ma problématique. Je vais donc revoir mon plan pour y intégrer cette partie....
Je vous tiens au courant ! Razz

Encore merci... et si d'autres ont des idées, je suis preneur !
28 Avril 2009 à 17:44

infodonat
0 jetons jetons ME

Voilà mon nouveau plan ...

b. Les budgets accordés à la communication
c. Les stratégies de communication dans le secteur de la mode

b. La presse magazine, un média d’influence
c. Les relations avec les journalistes

III. Les agences RP
c. Le cas Thomas Marko & Associés

Question Qu'en pensez-vous ?
Moi je ne suis toujours pas 100% satisfait de mon plan ... (mais j'avance dans la rédaction ! ca urge...)
02 Mai 2009 à 12:16

anilhia
6 jetons jetons ME

Salut

Perso je trouve que ton travail c'est plutôt un exposé sur l'intérêt des rp qu'un mémoire. Dans un mémoire on pose un problème d'étude, on analyse, on cherche et on apporte des solutions au problème posé.

Ce n'est pas ce que tu es en train de faire.

Ton travail me rappelle celui de personne qui ont passé le deesma à mes côtés et le résultat de leur mémoire Evil or Very Mad surtt à l'oral.

A+
03 Mai 2009 à 17:12

infodonat
0 jetons jetons ME

Tu n'as pas tord, mais je trouve le terme mémoire pas adapté au travail que nous devons faire en descom/desma. C'est en réalité un mix entre mémoire et rapport d'activité.

Est-ce que si j'enlève le "en quoi" de ma problématique tu penses que je colle plus à un mémoire, avec un problème auquel je peux apporter des éléments de réponse .... ?

ca donnerai ça :

Les relations presse sont elles un complément indispensable aux autres moyens de communication classiques dans le domaine de la mode ?

As-tu des idées pour rendre un peu plus "mémoire" mon plan ?

Un grand merci...
03 Mai 2009 à 19:25

milo78
0 jetons jetons ME

infodonat a écrit:
Tu n'as pas tord, mais je trouve le terme mémoire pas adapté au travail que nous devons faire en descom/desma. C'est en réalité un mix entre mémoire et rapport d'activité.

Est-ce que si j'enlève le "en quoi" de ma problématique tu penses que je colle plus à un mémoire, avec un problème auquel je peux apporter des éléments de réponse .... ?

ca donnerai ça :

Les relations presse sont elles un complément indispensable aux autres moyens de communication classiques dans le domaine de la mode ?

As-tu des idées pour rendre un peu plus "mémoire" mon plan ?

Un grand merci...

Bonsoir,

Alors moi de ma part, je trouve que ton plan est cohérent, qui peut être améliorer au fur et à mesure , en fonction des informations que tu peux avoir entre les mains. Il faut juste enrichir ton travail en ayant recours à des données statistiques qui peuvent t'aider d'une part à confirmer tes hypothèses et d'autre part trouver des solutions à ta problématique.

Il serait plus judicieux d'aborder d'abord ton travail à travers les concepts de base de la communication, sa définition, les types de communication, les supports de communication, cela permettra aux lecteurs de ton mémoire d'avoir une vue globale sur ce domaine qui est la communication et ensuite entrer dans le vif du sujet qui est la relation presse qui est en réalité une des branches de la communication externe. Parce qu'en réalité tu traites un volet de la communication externe destinée à une cible bien précise qui est"les journalistes". IL faut penser à intégrer dans ton travail tout ce qui est communiqué de presse, les dossiers de presse...etc chose très importante lors des événements organisés par l'entreprise.

Voilà un peu ce que je voulais te dire, bon courage surtout et ne te dis jamais que le plan est le définitif parce qu'en réalité un plan subit toujours des arrangements jusqu'à la fin de manière à le rendre cohérent avec ce qu'il y a à l'intérieur du mémoire. Wink Wink
03 Mai 2009 à 22:46

infodonat
0 jetons jetons ME

Pour ceux que ca interresse, voilà ma problématique et mon plan définitif, j'ai rendu mon mémoire ce matin...

Problématique :

Les annonceurs du secteur de la mode peuvent-ils tout miser sur les relations presse et publiques pour leur stratégie de communication ?

a. L’univers de la mode et ses codes
b. Les stratégies de communication dans le secteur de la mode
c. Le budget accordé à la communication

II. Les relations presse et relations publiques dans la mode

III. Les relations presse et relations publiques, des outils qui se suffisent à eux-mêmes
a. Les relations agences / annonceurs
b. Le cas Thomas Marko & Associés
c. Vers des campagnes de communication sans publicité

Merci pour votre aide en tout cas, elle m'a été utile !!!
13 Mai 2009 à 11:44

anilhia
6 jetons jetons ME

infodonat a écrit:
Pour ceux que ca interresse, voilà ma problématique et mon plan définitif, j'ai rendu mon mémoire ce matin...

Problématique :

Les annonceurs du secteur de la mode peuvent-ils tout miser sur les relations presse et publiques pour leur stratégie de communication ?
= perso je trouve ça pas mal quoique tu pourrais travailler un peu le niveau du vocabulaire / la syntaxe, mais sinon c'est bien.

a. L’univers de la mode et ses codes
b. Les stratégies de communication dans le secteur de la mode
c. Le budget accordé à la communication
=> Peut être qu'il manque les principaux annonceurs ? et l'évolution de la communication dans le secteur de la mode (hier/aujourd'hui)

II. Les relations presse et relations publiques dans la mode
=> Il faudrait les situer / aux autres moyens de communication

III. Les relations presse et relations publiques, des outils qui se suffisent à eux-mêmes
a. Les relations agences / annonceurs
b. Le cas Thomas Marko & Associés
c. Vers des campagnes de communication sans publicité
=> l'avenir ? as-tu réalisé une étude ?

C'est pas mal mais je trouve que cela fait peut être un peu trop exposé et pas assez je vous apporte des solutions / des pistes pour l'avenir ... tu vois ce que je veux dire, tu exposes mais ne proposes rien et c'est dommage.

A bientôt
17 Mai 2009 à 12:45

allan M
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire des recherches sur la mode et les relations presse.
Après un stage dans une agence de presse mode, je suis en train de faire un devoir sur les stratégies de communication utilisés par les annonceurs de mode...
Ton plan est construit et bien detaillé, je serais interessé si tu le veux bien à lire ton travail.
Peux être pourrais tu me conseiller sur des lectures, des articles, des blogs, etc?
Je te remercie par avance

maeli.allan@gmail.com
27 Septembre 2009 à 23:41

Salim EL AKKIOUI
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Je trouve ce forum vraiment super. En faite, je suis actuellement en stage dans le service presse d'une marque de luxe et comme plan de rapport je voudrais montrer l'importance des relations presses et publiques pour une marque.
Je voudrais donc savoir si il est possible de lire ton rapport pour avoir une idée de plan.
Tu peux me répondre a mon adresse : salim_el_akkioui@hotmail.com
ca m'apporterait un petit coup de main...
Merci d'avance
15 Août 2010 à 17:46

Özgün Sibel
0 jetons jetons ME

Bonjour,
je suis en étudiante en dernière année de communication et je commence doucement à réaliser mon travail de fin d'étude. J'aimerai parler de la communication dans la mode, je n'ai pas encore trouvé mon angle mais j'y travaille. Tu as développé des points dans ton plan qui m'interesse beaucoup.

Si tu es d'accord, peux-tu m'envoyer ton rapport afin que je puisse le lire.
Si oui voici mon adresse : sib-l@hotmail.com

Je ne sais pas si j'aurai une réponse puisque ton dernier message date de 2009 mais je te remercie d'avance.
11 Novembre 2011 à 15:31

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.