Splinky
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour à tous, je suis en terminale STG option mercatique et je recherche de l'aide pour mon étude de cas. Je veux savoir si je ne fais pas fausse piste ou si je devrais modifier quelque chose. Je demanderais des critiques constructives si possible sur un sujet pouvant créer polémique, ce n'est pas un débat "pour ou contre le LKP" ! Merci de votre compréhension et de votre aide.
Thème d'étude: La prise en compte du consommateur
Sous-thème d'étude: La prise en compte du consommateur en temps de crise.
Sujet d'étude: Comment les consommateurs Guadeloupéens ont-ils réagi après les évènements sociaux de 2009 (les 44 jours de grève du LKP) ?
Introduction:
"La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit." Peut-être que l’analyse du comportement du consommateur n’existe pas vraiment sur certains marchés en Guadeloupe. Cela est sûrement dû à la situation de monopole de certaines sociétés sur des marchés plus ou moins large.
Un consommateur guadeloupéen est une personne physique ou morale qui acquiert ou utilise à titre personnel un bien ou un service mis sur le marché en Guadeloupe. La Guadeloupe est à la fois une région et un département d'outre-mer français mais aussi une région ultra-périphérique européenne située en Amérique.
Les évènements sociaux sont le fruit d’un mouvement social rassemblant des individus pour défendre une cause sociale ou les intérêts d’un groupe. Les actions collectives de ces individus se situent en dehors des formes institutionnelles, donc un mouvement se confronte tôt ou tard à l’Etat. Ces évènements sont souvent porteurs d’un sujet de société visant à modifier l’ordre social. Prenons l’exemple des 44 jours de grève, du 20 janvier au 4 mars 2009 du LKP – Lyannaj Kont Pwofitasyon – qui est un collectif guadeloupéen qui regroupe une cinquantaine d'organisations syndicales, associatives, politiques et culturelles de la Guadeloupe. Réagir, c’est l’action d’agir en s’opposant.
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
- Quand peut-on parler de « prise en compte du comportement du consommateur » ?
- Dans quelle mesure le pouvoir d’achat a-t-il influencé le consommateur ?
- Le comportement d’achat des consommateurs a-t-il changé ?
Les évènements sociaux de 2009 en Guadeloupe ont perturbés les habitudes de consommations des consommateurs guadeloupéens mais aussi leur comportement d’achat. Les entreprises, elles, ont dû s’adapter aux contraintes.
Dans un premier temps nous allons traiter des différentes actions commerciales et techniques d’influences du consommateur, ensuite du comportement d’achat des consommateurs guadeloupéens, et pour finir des situations où la prise en compte du comportement du consommateur n’est pas indispensable.
Développement:
I- Des différentes actions commerciales et techniques d’influences du consommateur
Pour vendre plus de produits, les responsables ventes et marketing de la grande distribution ont mise en place plusieurs techniques afin d’influencer le comportement d’achat des consommateurs.
Parmi ces techniques, on peut noter :
- La technique de la publicité massive ;
- La technique du chiffre 9 (c’est le fait de mettre un prix au centime près plutôt qu’un prix rond. Exemple : Un client achètera plus un produit à 9.99€ qu’un produit à 10€. D’après les études menées par des chercheurs - Schindler et Kibarian - en 1996, l’affichage d’un prix comportant les chiffres 9 avait un taux d’achat bien plus élevés qu’un chiffre rond) ;
- La mise en scène (Promo flash, musique douce pour obliger les clients à flâner d’avantage dans le magasin, photo accrocheuse, tête de gondole, etc.)… toutes ces techniques permettent de stimuler la curiosité du consommateur et influencer son comportement d’achat.
Le point commun de ces techniques est de susciter les émotions du consommateur afin d’induire une évaluation positive sur le produit vendu. Ces facteurs d’influence modifie la perception des informations qui y sont présentés et déclenche le plus souvent l’acte d’achat.
Mais aussi des actions commerciales telle que :
- La fidélisation (très utilisé par les entreprises de grandes distributions et pour inciter le client à revenir consommé chez elles)
Voilà j'aimerais des avis pour savoir si je me plante complètement ou si il y a un problème qu'on puisse m'aider à rectifier. Et si ce n'est vraiment pas bon de me donner des pistes si possible. De plus vers la fin de la 1ère partie de mon développement je sature. Encore merci pour votre aide qui est la bien venu !  |
|
|
|
|
|
|

nostro
0 jetons 
|
| |
|
| Ton idée n'est pas trop mal mais ton intro est à revoir totalement si tu veux mon avis. Désolé c'est brut mais voilà mon avis: tu te lance dés l'intro dans un sujet qui n'est pas marketing mais économico-sociale. On se demande où tu veux en venir et on ne voit pas vraiment le lien avec la prise en compte du consommateur. Enfin si on le voit mais il est trop indirect. Cette crise en Guadeloupe est arrivé dans un contexte social, économique et politique qui n'a rien à voir avec le marketing. J'espère ne pas être trop brut et que tu m'excuseras mais je te donne seulement mon opinion |
|
|
|
|
|
|

Splinky
0 jetons 
|
| |
|
| Ne t'en fais pas ! Je m'en doutais en fait c'est pour ça que j'ai posté mon sujet, je voyais que je déviais un peu sur l'économie et il m'est difficile de te reprocher quelque chose que j'ai voulu "une critique constructive" ! Mais si ce n'est pas trop te demandé, j'aimerais que tu me guides pour une meilleure introduction. Merci d'avance ! |
|
|
|
|
|
|

nostro
0 jetons 
|
| |
|
| Moi je te proposerais l'évolution de la prise en compte des besoin des consommateurs en prenant en intro, les différentes évolutions de la grande distribution avec la révolution que fut "l'épicier de Landerneau", le premier leclerc qui proposa pour la première fois aux clients de choisir librement les articles à un prix fixe...puis rapidement tu remontrais jusqu'à aujourd'hui en montrant qu'on essaye toujours de trouver un compromis entre prise en compte du conso et développement financier. |
|
|
|
|
|
|

gabriele9
0 jetons 
|
| |
|
Je suis du même avis que Nostro, donc je ne vais pas redire la même chose, je pense que tu as bien compris.
Pour ma part je te conseillerais aussi une approche psychologique et l'impact émotionnel sur le consommateur en fonction des marques, des groupes ou de certains produits.
Pour exemple, après la crise de la vache folle dans les années 90 en France, Macdonald's a eu des difficultés à faire en sorte que ses consommateurs aient de nouveau confiance en eux.
Mon idée est simplement de t'appuyer sur un exemple et d'en expliquer le processus psychologique. |
|
|
|
|
|
|

Chipy75
0 jetons 
|
| |
|
Gabriele9, je trouve ton exemple sur la crise de la vache folle très interessant, et il m'inspire beaucoup cependant je n'arrive pas a faire une approche psychologique du consommateur vis a vis de cette crise, pourrait tu me donner plus de renseignements ?
Merci d'avance! |
|
|
|
|
|
|