Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

aide et conseil pour la fixation des prix d'une auto école

Auteur Message

Aquadia
0 jetons jetons ME

bonjour,

mon cas d'étude pour le bac c'est la fixation du prix.
Plus précisément la fixation des prix d'une auto école.

Mon plan est le suivant:

I-quel sont les prix qu’il y a dans une auto école ?
( je compte faire une présentation général des prix et détailler au fur et a mesure)

II_ comment et en fonction de quoi ces prix sont-ils fixés ?
( la je pensse décortiquer chaques prix afin de dégager tous les aspects ( marge, charges...)

je compte aussi faire un comparatif entre les prix en campagne et en ville.

Mon prof ma dit que je faisais un travail inversse, a savoir que je part du cas réél pour arriver à une théorie ce qui me perturbe un peu Confused .

Merci pour votre aide, j'ai consulté quelques sujet de cas de d'autres personnes et ca m'a donné quelques idées, vous faites du tres bon travail Embarassed Wink

Fred.
09 Décembre 2008 à 10:49

Sponsor

cel'
0 jetons jetons ME

D'après les discussions que j'ai pu avoir avec plusieurs personnes récement, les prix des autos écoles ne sont pas les mêmes à Paris qu'en Province.
En ce qui me concerne, jai passé mon permis en province, en conduite accompagnée.
J'ai payé environ 900 euros pour le code + examun du code jusque réussite + 35 heures e conduite (et évidement un passage au permis)
Je crois que ce forfait et maintenant passé à un peu plus de 1000 euros dans cette auto-école
Et l'heure de conduite supplémentaire est à environ 40 euros
19 Janvier 2009 à 11:37

coyotte699
0 jetons jetons ME

Salut,

Moi je te dirai de te rendre directement dans une auto-école.
Il faut penser qu'il y a la concurrence (et en général les prix se tiennent), le salaire des employés, le matériel (boîtiers entre autres), les véhicules et leur entretien, les locaux, le carburant, etc...

Ces dernières années, les prix ont augmenté, je ne sais pas ce qui justifie une telle augmentation (10€ de plus pour 1h de conduite en moyenne en 4 ans, c'est énorme), hormis le prix des carburants mais bon...
Enfin bref, à mon avis, va dans une auto-école, ce sera plus simple.

Bon courage à toi
19 Janvier 2009 à 15:14

anilhia
6 jetons jetons ME

Salut et bienvenue

Je vais tout d'abord commencer par te faire remarquer que tu n'as pas fixé de problématique donc j'aimerais bien savoir sur quoi se base ta réfléxion : la fixation des prix dans les auto-école ce n'est pas un problème de réflexion, tu n'as qu'à contacter toutes les auto écoles du monde, elles t'envoient leurs tarifs et tu nous fais un tableau sous excel pour calculer les marges de chacune et c'est fini ! Pas de réflexion à partir d'un problème posé alors que c'est l'objectif de ce travail.

A bientôt
19 Janvier 2009 à 18:48

ncls23
4 jetons jetons ME

les autos-écoles décident aussi indépendamment de la marge qu'elles veulent mettre dans leurs poches.
mon moniteur d'auto-école me l'a dit. il y a un prix en vigueur qu'on ne peut pas réduire et après chaque auto-école peut choisir de rajouter 10€ pour elle par exemple.
en prendre en compte dans ton étude donc.
19 Janvier 2009 à 19:22

mimel1
0 jetons jetons ME

bonjour,

tu peux parler du prix psychologique, comment les autos écoles choisissent leur prix. En plus, tu peu expliquer pourquoi c'est ce prix , A quoi ça sert? Avec cette somme, L'auto école paie quoi? En bref la répartition des finances de l'auto école grâce à ce que l'on paie.
19 Janvier 2009 à 20:52

anilhia
6 jetons jetons ME

mimel1 a écrit:
bonjour,

En plus, tu peu expliquer pourquoi c'est ce prix , A quoi ça sert? Avec cette somme, L'auto école paie quoi? En bref la répartition des finances de l'auto école grâce à ce que l'on paie.

Mais c'est totalement hors sujet !!! Ne donnez des idées et conseils de ce type que si vous savez en quoi consiste la synthèse du bac stg.

Merci
20 Janvier 2009 à 12:15

Aquadia
0 jetons jetons ME

Tout dabor excusez moi de répondre si tardivement ^^

oui j'ai fait quelques modification au niveau de ma problématique ( qui en était pas une, mais ca permétait de se faire une premiére idée de quoi traitera le sujet), j'ai donc démarché plusieurs auto école et j'ai fait une 1é page de conclusion ( qui se trouve dans les papier de mon dinosaure de prof Very Happy )

j'ai vu une réponse avec un forfait code a 900euros ... ca inclu la conduite sinon c'est pas possible ou un formidable vol ! perso la moyéne ici est de 250/300 euros pour le forfait jusqua réussite.

bref si mon sujet est valité et corecte je posterai ma réponse afin de faire profiter a des personnes qui prendrait un sujet proche ou le meme ^^
20 Janvier 2009 à 22:11

wall
0 jetons jetons ME

Aquadia a écrit:
Tout dabor excusez moi de répondre si tardivement ^^

j'ai vu une réponse avec un forfait code a 900euros ... ca inclu la conduite sinon c'est pas possible ou un formidable vol ! perso la moyéne ici est de 250/300 euros pour le forfait jusqua réussite.

250 euros sa me parait leger :s moi j'ai payer environ 1000 euros Smile dans le cas a 20 euros la leçon de conduite (pour moi 32) cela fera 400 euros minimum sans compter le prix des examen :s
20 Janvier 2009 à 22:13

anilhia
6 jetons jetons ME

Et du coup ta problématique quelle est-elle ?
22 Janvier 2009 à 14:00

Jeegly
0 jetons jetons ME

Aquadia a écrit:
bonjour,

mon cas d'étude pour le bac c'est la fixation du prix.
Plus précisément la fixation des prix d'une auto école.

Mon plan est le suivant:

I-quel sont les prix qu’il y a dans une auto école ?
( je compte faire une présentation général des prix et détailler au fur et a mesure)

II_ comment et en fonction de quoi ces prix sont-ils fixés ?
( la je pensse décortiquer chaques prix afin de dégager tous les aspects ( marge, charges...)

je compte aussi faire un comparatif entre les prix en campagne et en ville.

Mon prof ma dit que je faisais un travail inversse, a savoir que je part du cas réél pour arriver à une théorie ce qui me perturbe un peu Confused .

Merci pour votre aide, j'ai consulté quelques sujet de cas de d'autres personnes et ca m'a donné quelques idées, vous faites du tres bon travail Embarassed Wink

Fred.

Salut!

Si je peut me permettre de te corriger...Au lieu de mettre quels sont les prix qu'il ya...Marque plutot quels sont les prix pratiqués dans les auto ecoles.

La fixation du prix se fait non seulement par rapport à ceux pratiqués par la concurence, (on s'aligne sur les prix) mais également en fonction des prestations proposés aux clients.

Un exemple de justification d'un prix:

"Nous sommes un peu plus chère que chez la concurrence mais chez nous les cours sont de qualités et vous etes très bien suivis" -> il conviens qu'ici un client aura plus de chance d'avoir son permis du premier coup, se qui se révèlerait finalement plus economique !
22 Janvier 2009 à 17:37

fababs
0 jetons jetons ME

salut aquadia il se trouve que je fait exactement cet etude cette années ( fixation du prix dans l'auto ecole )si tu as gardé la ton etude elle me serait d'une grande aide merci de me repondre au plus vite Wink
29 Décembre 2011 à 19:31

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.