rott_weiler8
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour
actuellement je fais un stage pour ma soutenance dans un magasin de grande distribution ma mission c'est les effets de la marque sue le panier des consommateur et pour cela je dois elaborer un questionnaire pour les clients j'ai besoin une petite aide sil vous plait merci |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
Quand on veut élaborer un questionnaire, il faut d'abord se fixer les objectifs, qu'est ce qu'on chercher à travers ce sondage, une fois ces derniers fixés, essayer de trouver les formulations possibles des questions. Aussi, se fixer le nombre de questions à poser, le genre de question (ouvertes, fermées, à choix multiple...etc) à vous de voir.
Donnez plus de précision et je vous enverrai mes commentaires, et pourquoi pas un exemple de questionnaire  |
|
|
|
|
|
|

lahnun
0 jetons 
|
| |
|
avant d'elaborer votre questionnaire essayer de determiner les variables que vous voulez etudier
commencer par des questions d'ordre general puis commencer a appliquer la technique de l'entonoir et qui consiste dans le fait de passer du general simple au preci compliquée les premieres question vont etre d'ordre general essayer que votre questionnaire ne soit pas ennuiyant pour le repondant diversifier les types de question
des quetions fermer du type oui, non seront reserver aux questions d'ordre generales et les questions ouvertes serontes plus precises utilisez des qcm pour guidre un peu le repondant et de cerner ces reponses utiliser aussi des echelles de mesures tel la semantique d'osgood et celle de likert si vous en avez besoin
le questionnaire se termine par une fiche signalitique dans la quelle figure le sexe l'age la profession .....
tres bonne chance et abientot. |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
Ne pas oublier d'avoir recours aux notations sur une échelle allant de 1 à 10.
la fiche personnelle doit être au début de votre questionnaire!! et non pas au dernier!! |
|
|
|
|
|
|

thonon74
-4 jetons 
|
|
|
|
|
|

rott_weiler8
0 jetons 
|
| |
|
merci beaucoup pour toutes vos reponses mais Franchement j'ai du mal a rediger ce questionnaire surtout quil doit etre court precis pour ne pas retenir les consommateurs longtemps et que les questions fermées soient plus nombreuses jai quelques questions en tete mais c'est vraiment pas le top comme
Choisissez vous un produit pour : la marque,le prix,la qualité, le design
comment reconnaissez vous quun produit estde bonne qualité?
apres avoir essaye un produit restez vous fidel a la marque ??
voila  |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
| rott_weiler8 a écrit: | merci beaucoup pour toutes vos reponses mais Franchement j'ai du mal a rediger ce questionnaire surtout quil doit etre court precis pour ne pas retenir les consommateurs longtemps et que les questions fermées soient plus nombreuses jai quelques questions en tete mais c'est vraiment pas le top comme
Choisissez vous un produit pour : la marque,le prix,la qualité, le design
comment reconnaissez vous quun produit estde bonne qualité?
apres avoir essaye un produit restez vous fidel a la marque ??
voila  |
Pour obtenir une questionnaire claire et précis, il faut de belle tournure de phrase dans les questions. Par exemple la première question que vous avez mis. Il est souhaitable qu'elle soit comme suit:
1/ Quel est votre critère de choix lors d'un achat d'un produit?
2/ Quels sont selon vous les critères d'un produit de bonne qualité?
3/ Pas pertinente. Trouvez vous une autre.
Donnez moi ce que vous cherhcez à travers ce questionnaire. L'objectif ?? et je vous aiderai à l'élaborer!!! OK!!
Bonne chance [/list] |
|
|
|
|
|
|

rott_weiler8
0 jetons 
|
| |
|
| je cherche a savoir si la marque influence les consommateur dans leur achat et a quel point ca affecte leur panier |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
| rott_weiler8 a écrit: | | je cherche a savoir si la marque influence les consommateur dans leur achat et a quel point ca affecte leur panier |
Quel genre de produit visez vous à étudier? Ou bien vous voulez mener une étude d'ordre général sur la marque et ses retombées sur la fonction achat. |
|
|
|
|
|
|

rott_weiler8
0 jetons 
|
| |
|
une etude d'odre general
voila un petit apercu sur ce que je viens de rediger
Questionnaire : Enquête sur l’influence des marques sur le panier des consommateurs
Quel quartier habitez-vous : ……………………….
Sur quels critères choisissez-vous un produit :
Le design ( ) La marque ( )
La qualité ( ) La technologie ( )
Le prix ( ) Le service après vente ( )
Après avoir repérer le produit, est ce que vous l’achetez tout de suite ou bien vous prenez le temps de vous renseigner sur la marque.
OUI ( ) NON ( )
Comment reconnaissez-vous un produit de bonne qualité ?
………………………………………………………………………………………………
Après avoir essayé un produit restez vous fidèle à la marque ?
OUI ( ) NON ( )
Avez-vous déjà essayé un produit de moindre qualité ?
OUI ( ) NON ( )
Si oui. Etiez-vous
Très satisfait Plutôt satisfait Ni satisfait ni insatisfait Plutôt insatisfait Très insatisfait
10( ) 9 ( ) 8 ( ) 7 ( ) 6 ( ) 5 ( ) 4 ( ) 3 ( ) 2 ( ) 1 ( )
La marque d’un produit influence t’elle votre décision d’achat ?
OUI ( ) NON ( )
Une marque connue signifie t’elle une qualité irréprochable ?
OUI ( ) NON ( )
Est-ce qu’une bonne marque, c’est elle qui propose une gamme étendue de produit ?
OUI ( ) NON ( )
Prenez vous en compte le pays d’origine lors de votre achat ?
OUI ( ) NON ( )
Serez-vous tenté par une marque inconnue si elle propose un prix abordable ?
OUI ( ) NON ( ) |
|
|
|
|
|
|

coyotte699
0 jetons 
|
| |
|
Je pense que la question "comment reconnaissez vous un pdt de bonne qualité" est mal tournée. La qualitée est subjective. On ne va pas "reconnaître" mais plutôt juger. Et cela peut passer par plusieurs éléments, et les marques jouent bcp la dessus justement : le nom, le slogan, les couleurs, les labels, le packaging et le design.
Un premier prix fait moins envie au niveau du packaging et donne une image de mauvaise qualité.
Tu vois ce que je veux dire ?
Pour la question du repérage du produit, tu peux justement demander à quoi il le repère : place dans le linéaire, couleur, promo, habitude de conso, etc.
"Après avoir essayer un pdt, restez vous fidèle à la marque" : la réponse dépend de la satisfaction par rapport au pdt, le rapport qualité/prix. Cela va peut être juste rester un achat occasionnel et non devenir une habitude de conso.
"avez vous deja essayé un pdt de moindre qualité" + la satisfaction : je le redis, la notion de qualité est subjective. Si le client juge la qualité moins bonne il va être moins satisfait, logique. Ta question est donc mal formulée. Je penserai plutôt à "avez vous deja essayer les MDD (ou les 1er prix)" + satisfaction.
D'ailleurs, tu fais ton questionnaire sur les grandes marques ou les MDD ?
Si tu fais une échelle de satisfaction, n'oublie pas de dire " sur une échelle de 1 à 10 sachant que 10 est la note la plus élevée..."
"la marque d'un produit influence t elle votre décision d'achat" : très bien
Et tu pourrais rajouter :
"En quoi la marque influence t elle votre achat" : pdt de meilleure qualité, bon rapport qualité/prix, habitude de conso, etc.
"une marque connue signifie t elle une qualité irréprochable" : je dirai plutôt : "Pour vous, la marque est-elle signe de qualité du produit ?"
"est ce qu'une bonne marque, c'est celle qui propose une gamme étendue de produit" : mal tournée je trouve, la question est trop précise par rapport à ton sujet. Jte propose : "Pour vous, qu'est-ce qu'une bonne marque" : qualité avant tout, bon rapport qualité/prix, bon service consommateur, gamme de produit (attention toutefois au terme "gamme" qui n'est peut etre pas le même pour les gens qui ne sont pas dans le marketing), qualité nutritionnelle
"pays d'origine" : pays d'origine de quoi ? du pdt ou de la marque ? demande pourquoi pas, s'ils privilégient les marques françaises.
"marque inconnue" : je ne suis pas sûre qu'il faille l'aborder de cette manière mais l'idée est bien. Tu parles de la marque et tu abordes la question du prix, tu insinues que la marque est forcément synonyme de prix élevé. Reformule.
Voili voilou, bon j'espère que ça t'aide, vois si ça te plait ou pas.
Bon courage |
|
|
|
|
|
|

milo78
0 jetons 
|
| |
|
Lorsque vous établissez un questionnaire, la première des choses à faire c'est d'expliquer aux répondants l'objectif de ce sondage en quelques lignes et les remercier de vous consacrer un peu de leur temps pour répondre au questionnaire.
Pour ce qui est de la forme:
Il faut mettre un titre : Informations personnelles:
Sexe, adresse, catégorie socio professionnelle...etc
Ensuite, vous commencez les questions:
1/ Quels sont selon vous, les critères de choix d'un produit?
A mon avis, au lieu de dire Technologie dans les propositions, moi je préfère le terme performance d'un produit. Parce que le consommateur ne cherche pas le terme technologie mais beaucoup plus le côté performance. OK!!
Evitez d'avoir trop de choix de réponse comme celle de
très satisfait, ni satisfait....etc
Il faut être simple pour que le message passe.Donc dites
Très satisfait, Satisfait, Insatisfait.
Enfin, essayez de mieux regrouper les questions dans des sous titres pour aérer votre questionnaire!!OK
Je vous souhaite bon courage en espèrant que j'ai été utile. |
|
|
|
|
|
|

rott_weiler8
0 jetons 
|
| |
|
| merci les mecs vous m'aidez enormement si vous avez d'autres remarque n'hesitez pas |
|
|
|
|
|
|

coyotte699
0 jetons 
|
| |
|
Moi j'ai une remarque... Le coyotte n'est pas un mec !!!!  |
|
|
|
|
|
|

rott_weiler8
0 jetons 
|
| |
|
| loool je pense que je vais orienter ce questionnaire vers les produits de beauté et soin par ce qu'il ya beaucoup d'article si je le redige de maniere generale |
|
|
|
|
|
|