lelly
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour à tous!
Je viens de finir mon M1 AGE à Assas et je suis prise en Master 2 pro Marketing opérationnel international à Nanterre paris X ( master en alternance) ainsi qu'au Master 2 Pro Marketing de Sorbonne (paris 1) et j'hésite entre les deux!
Il n'y a pas beaucoup d'info sur le net concernant ces deux diplomes et leurs enseignements...
Souhaitant me diriger vers les métiers tel que Chef de Produit International je ne sais pas lequel des deux est le mieux!!!
Quelqu'un pour m'aider je dois prendre la décision avant jeudi 17 juillet!!! Dur dur
Que pensez vous de ces masters?? quelques anciens élèves?
Merci par avance! |
|
|
|
|
|
|

AxL_695
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour,
Désolé de répondre assez tard, mais de toute façon je n'ai pas vraiment d'avis définitif sur la question:
La Sorbonne c'est bien pour le nom
Nanterre pour le nom c'est pas mal mais l'alternance c'est encore mieux (expérience + chances d'être recruté) surtout si tu as déjà trouvé l'entreprise...
Bref, à mon avis, il n'y a pas de mauvais choix...
Vers lequel as-tu penché ? _________________ __________________________
Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr |
|
|
|
|
|
|

PICCA
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour, je ne suis malheureusement pas la pour te donner une réponse, mais pour te poser une question! Ta 2ième année tu peus la faire à l'international?
J'ai vu que ton master est en alternance; pouvais-tu postuler pour une firme multinationale française est faire tes études à l'étranger?
Dans tous les cas tu aura compris que je cherchais un master en marketing et en alternance, et que je voulais le faire à l'étranger.
Merci d'avance
Pierre-jehan. _________________ PJ PICCA |
|
|
|
|
|
|

AxL_695
0 jetons 
|
| |
|
Pierre-jehan, ce type de formation n'existe pas. _________________ __________________________
Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr |
|
|
|
|
|
|

PICCA
0 jetons 
|
| |
|
Que me vaut cette réponse brutale et sans interet? _________________ PJ PICCA |
|
|
|
|
|
|

lelly
0 jetons 
|
| |
|
Je viens de suivre un séminaire d'aide de recherche d'entreprise à l'Université de Nanterre pendant 2 jours.... et je pense que je vais choisir ce master ( master Marketing Opérationnel International).
Effectivement, les deux formations se valent: Nanterre est plus tournée vers le marketing/commercial tandis que Sorbonne marketing/étude et je n'ai jamais beaucoup aimé les statistiques....
Ce séminaire m'a rassuré sur ma recherche d'entreprises, du fait que l'on a suivi un programme chargé concernant le CV, la lettre de motivation, les entretiens et la méthode de recherche; mais surtout car ils ont un service d'aide à la recherche très motivé et relativement efficace... enfin après tout dépend le secteur d'activité mais si on est pas difficile , il faut compter une 50taines d'offres pour 52 étudiants à ce jour... et ils se chargent d'envoyer les CV; après l'entreprise nous conttacte directement pour un rdv/entretien.
Sinon pour répondre à ta demande je pense que l'alternance peut se faire dans une entreprise étrangère, mais plutôt une entreprise de la mission ecocomique (entreprise française installée à l'étranger), tout est une question d'organisation ( 2 jours à l'univ et 3 jours en entreprise)... |
|
|
|
|
|
|

AxL_695
0 jetons 
|
| |
|
Félicitations Lelly ! J'espère que tu trouveras facilement ton entreprise.
Dit comme cela, je pense aussi qu'il te sera plus facile de trouver une entreprise pour t'embaucher à un poste commercial plutôt qu'à un poste d'étude, donc je pense en effet que Nanterre met toutes les chances de ton coté pour réaliser ce projet.
Pierre-Jehan, si ma réponse est brutale, c'est que c'est la réalité. Si tu la juges sans intérêt, je t'y conseille tout de même de t'y faire.
L'alternance, ou plus précisément l'apprentissage, est un concept Français (de même que les stages d'ailleurs), qui n'est pas proposé par les universités étrangères.
Si tu ne crois pas en cette affirmation, que tu la juges brutale ou sans intérêt, je te conseille de lire ici la définition de ce qu'est une formation en apprentissage.
Ce type de formation est accessible dans une ESC, un IAE et certaines universités, IUP... Ensuite, certaines universités/IUP comme l'IUP de Roubaix n'ayant pu entrer dans les quotas d'étudiants ont développé une formule alternative: Le stage en alternance. L'étudiant passe 3 semaines dans l'entreprise puis revient à l'IUP pour une semaine de cours. L'entreprise peut accorder à l'étudiant une indemnité (mensuelle) en fonction de ce qui a été conclu sur la convention de stage (maximum illimité mais minimum de 0€ non plus) et l'étudiant reste au statut étudiant contrairement à l'apprentissage qui se fait au statut de salarié.
Un de mes amis a bien fait cette formation "à l'international", puisqu'il travaillait dans un Carrefour de Belgique. Mais l'université, elle restait en France...De même, je pense que des gens de mon école (en région Niçoise) ont pu faire leur apprentissage dans des sociétés situées à Monaco (et encore, je ne suis pas sûr...). Mais là encore, l'école était toujours en France...
Bref, tout ça pour dire que apprentissage, ça ne se fait qu'en France. Tu peux toujours chercher une entreprise où la langue de travail est l'anglais, ça existe aussi.
Sinon, apparemment, au Canada, il semblerait qu'il soit possible de faire un master en cours du soir ou à temps partiel. Ce n'est pas de l'apprentissage puisqu'il te faudra trouver un emploi (classique) pour t'occuper le reste du temps en prenant en compte les éventuelles restrictions du visa, mais pourquoi pas...
Exemple de ce type de formation par ici...
Enfin, tu ne précise pas ton niveau et donc je n'ai jusqu'à présent évoqué que que des solutions pour un Master 2, (accessible à bac +4), mais si tu es à bac +2 toutes les ESC te permettent de partir un semestre ou un an puis de revenir pour faire la dernière année (M2) en alternance. Cela peut aussi être négociable en y entrant à bac +3, mais c'est moins sûr. Les IUP et IAE proposent également le même type de solution.
Mais par rapport à ta question initiale, ce n'est toujours pas ça, puisqu'un master en alternance à l'étranger...ça n'existe pas.
Bon courage tout de même pour la suite de tes recherches !
Edit: Ah ba non pour le Canada, je viens de voir ça sur la page d'accueil: "Programme offert à temps partiel uniquement, ce qui ne permet pas d'obtenir un visa d'études pour étudiant étranger". Donc pour y avoir un visa étudiant il te faut une formation à temps complet. Solution: Trouver un employeur qui te sponsorise pour un visa de travail (peu probable). Alternative: Partir travailler en Europe et suivre une formation à distance (du pays d'accueil ou Française). _________________ __________________________
Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
Dernière édition par AxL_695 le 18/07/08 - 12.47; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
|

PICCA
0 jetons 
|
| |
|
lelly je te remercie de toutes ces informations et te souhaite bonne chance pour la suite. _________________ PJ PICCA |
|
|
|
|
|
|

PICCA
0 jetons 
|
| |
|
Axel, la j'avoue tu ma coupé la chique!
Je te remercie du fond du coeur de toutes ses infos.
Hé au fait, mon niveau sera bac + 3 dès que j'aurai eu ma licence de commerce, je rentre en 3ième année à l'EGC d'Avignon.
MERCI ENCORE _________________ PJ PICCA |
|
|
|
|
|
|

AxL_695
0 jetons 
|
| |
|
De rien...
Malheureusement, comme tout le monde, il te faudra choisir...apprentissage ou international...
En ESC, une alternative pour gagner de l'expérience professionnelle et avoir un cursus international est de faire une césure entre le M1 et le M2, c'est-a-dire de travailler (stage ou emploi) un an pour une entreprise, avant de partir pour un double-diplôme en dernière année. L'inconvénient, c'est qu'au contraire de l'apprentissage, il te reste toujours ta dernière année à payer (et les frais de vie qui vont avec)...
Bref, si tu choisis un master en ESC à l'international et puisque ton école appartient à EUROMED, j'ai vu que cette école a de très bons double-diplômes...
Bon courage pour ton choix ! _________________ __________________________
|
|
|
|
|
|