Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Accés ou Tremplin ? => Besoin de conseils

Auteur Message

krauser
0 jetons jetons ME

Bonjours a tous,

J'ai grandement besoin de quelques infos et conseils avant de me lancer !

Je vous explique ma situation : Je suis en première année de fac d'eco gestion, je sort d'un bac ES sans mention.
En terminale, j'avais prépare les concours accès.

Mes notes :
maths : 14.5
anglais : 14
francais : 13.5
synthèse : 6.5

J'ai été accepté pour les oraux a l'ieseg et a l'esdess, et malgrés des oraux plutôt corrects je n'ai été reçu dans aucunes de ces écoles, handicapé par ma note de synthèse.

Deux choix s'offrent a moi pour étudier l'économie :
- Repasser les concours accès.
- Viser plus haut et en deuxième année, passer les concours passerelle (pour Grenoble) et les concours tremplin.

Je dois prendre une décision plutôt rapidement car les concours accès sont dans deux mois.

Alors j'aimerais poser quelques questions a ceux qui ont déja passés ces concours :

- Quelle importance est donnée au notes de fac dans les concours tremplin et passerelle ?
- L'ieseg s'est hissée a la 8ieme place du classement de l'étudiant, au même niveau que Reims qui requière une prépa, pensez vous que les entreprises connaissent bien une école comme l'ieseg?
- Les recruteurs malgré le classement (je suis d'accord que le classement ne fait pas l'école) font-t'il toujours une grand différence entre les écoles post-bac et les écoles a prépa?

J'ai un petit dileme a résoudre, j'ai différents arguments :

- Je suis plutôt séduit par l'ieseg, ses promesses, et l'école que j'ai vue lors de mes oraux de l'an dernier.
- Passer les concours accès serait la solution sûre, si j'attends l'an prochain, ce seras trop tard.
De plus j'ai plus de chances de réussir le concours acces actuellement que le concours tremplin.
-Si je passe accès je part plus tôt de la fac.

- D'un autre cote, l'idée de transformer un échec en quelquechose de mieux est interressante.
Les écoles de tremplin sont mieux representées que l'ieseg au niveau des entreprises ce qui peut m'eviter quelques soucis.
- Passer accès, c'est mettre un peu de cote la fac et j'ai peur de basarder une Annee qui m'est essentielle si je veut passer tremplin. De plus le concours coûte de l'argent, il ne s'agit pas de le prendre a la légère.

J'aimerais donc recolter quelques avis, conseil ou informations supplémentaires avant de faire mon choix. Merci a tous =)
16 Février 2010 à 15:15

Sponsor

julien.p
8 jetons jetons ME

Bonjour,

Cela reste un choix très personnel, et un risque non négligeable Smile

Ayant passé et réussi Passerelle et Tremplin (j'ai fait l'ESC Toulouse, qui n'y est plus...), je peux essayer de répondre à certaines de tes questions. Smile

Pour les 2 banques de concours, tes notes précédentes ne comptent ABSOLUMENT PAS. Smile Seul le concours (écrits puis oraux) sont pris en compte.

Concernant les classements mixtes (post-bac vs. admission bac+2/3), je reste assez mitigé. Les diplômes diffèrent légèrement. Même si ce sont tous les deux des Master au sens français, au niveau européen ils sont distincts.
Je t'invite à consulter le classement du Financial Times (le plus sérieux au sens des recruteurs) où tu remarqueras que Reims est 19eme (au niveau européen) là où l'Ieseg n'est pas dans les 50 premiers.
De plus, les accréditations (EQUIS, AACSB, AMBA) sont un gage de sérieux et une valeur sûre.

Les écoles en admission bac +2/3 bénéficient aussi de l'effet ESC, reconnu par l'ensemble des recruteurs. Autant, pour les recruteurs, la distinction entre les différentes ESC est parfois floue (j'ai pu observer ça lors d'un stage au service recrutement pour une grande entreprise aéronautique du côté de Toulouse...), mais la différence entre une ESC et une Post-bac est plus flagrante.

Après, je ne prendrais pas le risque de t'influencer directement dans le choix de tel ou tel concours.
Tu peux déjà t'entrainer avec les quelques tests disponibles sur le site de tremplin/passerelle pour voir si tu es au niveau pour le concours Smile

Mais l'un comme l'autre seront difficile Wink

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonne journée !
02 Mars 2010 à 13:34

gabriele9
0 jetons jetons ME

Je te conseille sans hésiter le concours access !
Il est très réputé, très difficile à avoir, mais une fois que tu l'as, ça t'ouvres de nombreuses portes !

Donc sans hésitation, Access et si possible, vise IESEG ![/quote]
07 Janvier 2011 à 12:47

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.