Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Oraux : 6 conseils de pros pour réussir ses présentations
19 novembre 2013 | Diplômes

Oraux : 6 conseils de pros pour réussir ses présentations

Publié par digiSchool marketing
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/formations-marketing/oraux%c2%a0-6-conseils-de-pros-pour-reussir-ses-presentations.php sur digischool Marketing.

Entre les présentations omniprésentes dans les formations en école de commerce, les oraux lors des présentations de mémoire ou les situations quotidiennes de prise de parole devant un certain groupe de personnes, être performant à l’oral est une qualité obligatoire et primordiale dans le monde universitaire et professionnel.

Même en préparant son discours ou son texte, il arrive parfois que l’on peine à convaincre son auditoire, faute de présence, de charisme, ou de pugnacité.

Alors comment faire pour envoyer les bons signaux pour rassurer et convaincre son public ? D’après la conclusion d’une étude américaine sur des centaines d’orateurs, la clé pour gagner l’admiration de son auditoire réside dans un équilibre entre de la force et de l’enthousiasme.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

6 conseils pour convaincre son auditoire et réussir ses oraux


#1. « Make yourself big »


La première étape pour réussir à dépasser une situation avec des enjeux importants est de renforcer votre confiance.

Essayez-ceci : essayez de vous rendre le plus imposant possible pendant une minute ou deux à l’aide de vos bras, levés au-dessus de votre tête comme si vous aviez gagné au Loto. Prenez de la place ! Ou encore, vous pouvez poser vos mains sur vos hanches en position de super-héros et bomber votre torse le plus possible.

Ça peut paraître idiot, mais ça marche. Votre cerveau va interpréter ce signal corporel, qui va stimuler une réaction hormonale et permettra ainsi d’augmenter votre bien-être et diminuer votre réponse au stress.


#2. Soyez heureux d’être là


La meilleure façon de projeter de l’enthousiasme est de se sentir reconnaissant d’être présent avec les gens qui vous entourent. Ainsi, au lieu de devenir nerveux lorsque vous entrez dans la pièce, souvenez vous que voulez être là.

Essayez de détendre vos muscles, et souriez. Même si vous n’en avez pas envie, forcez-vous à sourire, ça vous mettra de meilleur humeur et attisera votre sourire naturel. Avant que vous en rendiez compte, vous serez heureux d’être là. Et c’est communicatif.



#3. Possédez l’espace


Se déplacer à travers une pièce avec de la cohérence et une destination précise pendant son discours révèle la confiance et l’aisance de l’orateur.

Cependant, ne confondez pas utilisation de l’espace et mouvement d’un animal en cage. Ne bougez pas brusquement, au risque de déstabiliser les auditeurs, déplacez-vous délibérément vers un endroit précis dans la pièce, faites un ou deux point au public, puis rejoignez une nouvelle destination.

Dans l’idéal, il est préférable de connaître la pièce de l’oral à l’avance, notamment lorsqu’il s’agit d’un podium ou d’une salle de réunion.


#4. Surveillez votre allure


Une grande majorité des gens marchent, travaillent, vivent quotidiennement la tête légèrement inclinée.

Si le défaut de posture se corrige de manière plutôt naturelle lorsqu’il est remarqué, il est extrêmement important de se tenir droit et la tête haute lors d’une discussion. C’est un langage corporel particulièrement puissant pour la persuasion, gagner en posture c’est gagner en autorité.

#5. N’oubliez pas vos mains


Vous savez probablement que gigoter ou garder ses mains dans les poches nuit fortement à un discours, mais d’autres gestes anodins peuvent avoir un impact négatif sur la diffusion de votre message.

De manière générale, pour ne pas nuire la portée de votre discours, il ne faut pas croiser ses bras, ni toucher ses main entre elles, ni se frotter une partie du corps comme le visage ou le ventre par exemple. A des degrés distincts, ces signes démontrent l’anxiété, l’auto-protection ou l’évitement de l’orateur.

Parce que c’est par la pratique que l’on s’améliore, le meilleur moyen pour visualiser ses défauts est de se filmer et repérer ses tics gestuels, même si ça peut s’avérer pénible à regarder.

Une fois lancé, gardez vos mains loin de votre corps, elles doivent être la continuité de vos paroles. Et coiffez-vous, les cheveux intempestifs sur le visage peuvent distraire votre public et vous-même.


#6. Faites vous confiance


Enfin, n’oubliez pas qu’à ce moment, vous êtes le centre d’attention, vous êtes celui qu’on écoute. Ne portez pas atteinte à votre prestance par des signes de doutes et des qualificatifs tels que « je pense », « je crois », « je me sens », sauf si vous êtes en train de parler de pensées, de croyances ou de sentiments.

Si l’on vous pose des questions qui ne concernent en rien votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à le reconnaître et à rebondir rapidement, avec une formulation du type « Je ne me suis pas penché sur la question précisément, mais en revanche je sais que … ».

Mais lorsque vous savez exactement de quoi vous parlez, ne vous sous-estimez pas et ne vous rabaissez-pas avec un langage qui suggère que ce n’est pas réellement le cas, comme des tournures négatives ou des phrases avec une mauvaise intonation.

Enfin, n’oubliez pas que parler en public est avant tout un spectacle. Ça demande de l’énergie et de l’entraînement : plus vous communiquez d’énergie au public, plus ils vous montreront leur attention.


Découvrez aussi :

- 5 habitudes de travail à piquer aux japonais

- 3 conseils pour trouver votre équilibre entre travail et vie personnelle

- Devez-vous candidater un poste pour lequel vous n’êtes pas qualifié ?

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis !

1

21 novembre 2013 9:06

Le plus important c’est d’être sûre de soi :)

Les 5 derniers articles

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

digiSchool marketing

28 Juin 2016 | Diplômes

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

0

Nous ne vous apprenons probablement rien en vous disant que les résultats du bac seront disponibles le 5 juillet 2016. Ce jour là, vous aurez plusieurs façons d'avoir vos resultats du bac sur Inter...

Comment se préparer pour le bac STMG 2014 en totale sérénité ?

digiSchool marketing

26 Juin 2014 | Diplômes

Comment se préparer pour le bac STMG 2014 en totale sérénité ?

0

Quand il s’agit de réviser un examen que l’on prépare depuis longtemps, nous avons tous tendance à stresser. Cet article vous explique comment aborder cette dernière ligne droite en évitant le maxi...

BTS Design Graphique

digiSchool marketing

16 Mai 2014 | Diplômes

BTS Design Graphique

0

Pour tous les amoureux de l'art qui ne souhaitent pas passer par des études longues, le BTS Design Graphique vous spécialisera dans la communication visuelle.

BTS Hôtellerie-Restauration, option art culinaire, art de la table et du service

digiSchool marketing

09 Mai 2014 | Diplômes

BTS Hôtellerie-Restauration, option art culinaire, art de la table et du service

0

Tout ce qu'il faut savoir sur le BTS Hôtellerie-Restauration option art culinaire, art de la table et du service : comment l'intégrer, les cours au programme et les carrières possibles.

BTS Tourisme

digiSchool marketing

07 Mai 2014 | Diplômes

BTS Tourisme

0

Si le BTS Tourisme est de plus en plus prisé par les étudiants, c'est certainement grâce aux nombreux débouchés possibles à l'issue de la formation. digiSchool marketing vous en dit plus sur ce BTS.

Les 5 derniers articles

Les prochaines dates du concours TEAM 2013

digiSchool marketing

02 Juillet 2013 | Diplômes

Les prochaines dates du concours TEAM 2013

0

Le concours TEAM, qui réuni quatre des plus grandes écoles de commerce, aide les élèves de terminale et les étudiants de premier cycle universitaire à trouver leur voie. Pour tout savoir sur le con...

Focus sur le MSc Web Community Management & Réseaux sociaux

digiSchool marketing

13 Février 2013 | Diplômes

Focus sur le MSc Web Community Management & Réseaux sociaux

0

Alain Turby est le Directeur du MSc Web Community Management & Réseaux sociaux (INSEEC). En exclusivité pour Marketing-Etudiant.fr, il nous présente en détail cette formation 100% digitale qui s'ad...

Les formations digitales de l'INSEEC

digiSchool marketing

13 Février 2013 | Diplômes

Les formations digitales de l'INSEEC

0

A l'occasion de La semaine du digital, Laurent Bergeruc, Directeur MSc & MBA INSEEC, a répondu aux questions de Marketing-Etudiant.fr.

Les formations digitales de Sup de Pub

digiSchool marketing

13 Février 2013 | Diplômes

Les formations digitales de Sup de Pub

0

Philippe Cattelat, le Directeur de Sup de Pub, détaille les filières dédiées au digital et présente les conditions d'accès à ces formations.

Les formations digitales de #SUPDEWEB

digiSchool marketing

13 Février 2013 | Diplômes

Les formations digitales de #SUPDEWEB

0

Dans le cadre de la semaine du digital, Alexia Moity, la directrice de #SUPDEWEB a répondu aux questions de Marketing-Etudiant.fr. L'occasion de revenir sur les formations digitales proposées #SUPD...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30190 messages 110448 réponses