Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
BTS COMMERCE : comment choisir son BTS commerce ?

Diplôme - BTS

8 novembre 2013 | Diplômes

BTS COMMERCE : comment choisir son BTS commerce ?

Publié par Axel Rousseau
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/formations-marketing/bts-commercial.php sur digischool Marketing.
bts commercial

Dernière ligne droite avant le bac et premières interrogations sur la poursuite d’études ? Les BTS NRC et MUC proposent des débouchés rapides vers des fonctions où l’ambition et le sens du relationnels sont déterminants – mais attention ce ne sont pas les seuls BTS qui peuvent vous intéresser. Quel BTS Commercial choisir ?

BTS Commercial : comment choisir son BTS ?

Les Brevets de Technicien supérieur (BTS) forment en deux ans des spécialistes à même d’occuper des postes opérationnels en entreprise. Les cours sont le plus souvent organisés par des lycées professionnels, mais il existe également des écoles privées acceptant des élèves au niveau bac.

Tous les BTS préparant aux métiers du commerce sont le BTS Commerce International, le BTS Négociation et Relation Client, le BTS Management des Unités Commerciales et le BTS Technico-commercial. Les trois premiers s’adressent principalement à des bacheliers de séries STG, ES, S et L, tandis que le BTS Technico-commercial attirera plutôt les bacheliers STG et STI.

  • BTS Commerce International (CI) : ce BTS comprend l’apprentissage d’un minimum de deux langues étrangères, ainsi que des bases de gestion, marketing, droit…Cette diversité des enseignements lui a valu la réputation d’être « le BTS le plus difficile à obtenir ».

  • BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC) : cette formation, souvent proposée en alternance, a pour but de préparer au mieux les étudiants aux réalités de la vente. Ainsi, l’accent est mis sur les techniques de négociation, l’expression et la communication interpersonnelle.

  • BTS Management des Unités Commerciale (BTS MUC) : le BTS MUC est plus orienté marketing et management que le BTS NRC, puisqu’il se penche d’avantage sur l’ensemble de l’offre commerciale et sur les personnes qui la présentent. Bien sûr, comme le BTS NRC, la négociation et la communication interpersonnelle représentent une part importante des apprentissages.

  • BTS Technico Commercial (BTS TC) : plus méconnu, ce BTS peut se révéler être un véritable atout pour ceux qui le choisissent. Cette formation allie un apprentissage des métiers de la vente à une variété de spécialisations techniques. La relative rareté de ces formations (en comparaison avec les précédents BTS) peut s’expliquer par le fait que tous les établissements ne proposent pas les mêmes spécialités. Ainsi, un lycée pourra proposer une spécialisation dans les produits du bois quand un autre proposera une spécialisation en textiles industriels ou en équipements automobiles … Le tout pour former des commerciaux ayant une double compétence, souvent très recherchée par les entreprises de ces secteurs.

Les débouchés des BTS commerciaux

Le monde du travail et les BTS Commerciaux

Vous l’aurez deviné, le principal débouché de ces formations est la fonction commerciale – où les salaires, qui comportent une grande part de variable, peuvent être extrêmement valorisants, mais la pression des résultats peut aussi être pesante.

Toutefois, le BTS obtenu peut influencer le rôle, les fonctions du premier poste et la nature de l’entreprise. Ainsi, un diplômé de BTS Technico-commercial se verra offrir des débouchés dans l’industrie de sa spécialisation.

Pour les BTS NRC, les postes de commerciaux purs, souvent itinérants seront privilégiés. Les banques ou les entreprises de services qui recherchent des commerciaux sédentaires capables de gérer une gamme de produits/services, recruteront peut-être plus facilement un diplômé de BTS MUC.

Et bien entendu, les diplômés de BTS CI décrocheront plus facilement les postes d’assistant export, mais l’aspect moins concret de leurs études, plus orientées vers la maîtrise des langues, peut jouer en leur défaveur face à la concurrence de diplômés de BTS MUC ou NRC pour des postes de moindre envergure internationale. A moins que le recruteur ne considère ces compétences linguistiques comme une preuve d’ouverture d’esprit et d’une plus grande faculté d’adaptation…

Bref, cela reste à voir en fonction du recruteur (et surtout à vous de le convaincre !), mais plus que le BTS que vous allez choisir, ce qui jouera si vous décidez d’entrer dans la vie active, ce n’est pas tant votre spécialité, mais surtout l’expérience que vous aurez acquis en stage, ou, beaucoup mieux, en apprentissage. Ainsi, un étudiant de BTS NRC aura de grandes chances de rester dans une banque à l’issue de sa formation en apprentissage (réussie).

L’évolution de poste est ensuite similaire pour tous; vers la direction commerciale ou les fonctions marketing principalement, mais aussi d’autres domaines, par exemple les Ressources Humaines, en fonction des besoins de l’entreprises et de vos aspirations!

La poursuite d’études

Oui, après un BTS, vous pouvez continuer vos études – personne ne vous oblige à chercher du travail. En revanche, il faut bien être conscient qu’en choisissant un BTS, vous ne vous facilitez pas la tâche: Une fois passé la barrière de la sélection, il faudra vous adapter à votre nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail…

Parmi les établissements susceptibles de vous accueillir, on distingue IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), IUP (Instituts Universitaires Professionnels), IUT (Instituts Universitaires de Technologie), ESC (Ecoles Supérieures de Commerce). Tous exigeront la réussite d’un concours ou d’un examen de votre dossier, en sus de l’obtention de votre BTS. Une fois admis, vous pourrez travailler à l’obtention d’une licence, voire d’un master.

Vidéos interview BTS commerciaux

Interview d’un Technico Commercial dans le secteur de la pharmaceutique

Présentation d’un BTS Technico Commercial (BTS TC)

Bilan des BTS commerciaux

Si les métiers de la fonction commerciale peuvent être stressants, ils sont en revanche très valorisants sur les plans humain et financier. De plus, les meilleurs employés peuvent progresser très vite dans la hiérarchie de leur entreprise.

Les BTS commerciaux représentent tous une excellente opportunité de se préparer aux métiers de cette fonction. Ils possèdent aussi une approche qui leur est propre, permettant aux étudiants de se distinguer sur le marché du travail : Les diplômés d’un BTS CI étant de véritables commerciaux multilingues et les diplômés d’un BTS Technico-commerial possédant une double compétence technique très prisée des entreprises industrielles.

Dès lors, à vous d’expliquer et de convaincre votre interlocuteur (jury d’admission ou recruteur), que votre formation vous a donné toutes les armes pour réussir !

2

15 mai 2012 14:25

Bonjour !

Actuellement en bts commerce international je souhaiterais être informé sur les débouchés possible par la suite, quels sont les principaux métiers et quels sont leur rôle ?

Je passe le BTS prochainement j’aurais également aimé savoir s’il existait un référentiel et si quelqu’un l’avais trouvé ?

A très bientôt !

11 décembre 2012 16:27

comment choisir le bts le mieux adapté

Les 5 derniers articles BTS

BTS Design Graphique

digiSchool marketing

16 Mai 2014 | Diplômes

BTS Design Graphique

0

Pour tous les amoureux de l'art qui ne souhaitent pas passer par des études longues, le BTS Design Graphique vous spécialisera dans la communication visuelle.

BTS Hôtellerie-Restauration, option art culinaire, art de la table et du service

digiSchool marketing

09 Mai 2014 | Diplômes

BTS Hôtellerie-Restauration, option art culinaire, art de la table et du service

0

Tout ce qu'il faut savoir sur le BTS Hôtellerie-Restauration option art culinaire, art de la table et du service : comment l'intégrer, les cours au programme et les carrières possibles.

BTS Tourisme

digiSchool marketing

07 Mai 2014 | Diplômes

BTS Tourisme

0

Si le BTS Tourisme est de plus en plus prisé par les étudiants, c'est certainement grâce aux nombreux débouchés possibles à l'issue de la formation. digiSchool marketing vous en dit plus sur ce BTS.

BTS Communication

digiSchool marketing

13 Novembre 2013 | Diplômes

BTS Communication

0

Le BTS Communication forme des professionnels capable de concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication.

BTS COMMERCE : comment choisir son BTS commerce ?

digiSchool marketing

08 Novembre 2013 | Diplômes

BTS COMMERCE : comment choisir son BTS commerce ?

Dernière ligne droite avant le bac et premières interrogations sur la poursuite d'études ? Envie d'affiner votre sens du commerce à la suite d'un bac vente ou STG mercatique ? Les BTS NRC et MUC pr...

Les 5 derniers articles diplome

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

digiSchool marketing

28 Juin 2016 | Diplômes

Resultats du bac 2016 : Soyez les premiers à savoir!

0

Nous ne vous apprenons probablement rien en vous disant que les résultats du bac seront disponibles le 5 juillet 2016. Ce jour là, vous aurez plusieurs façons d'avoir vos resultats du bac sur Inter...

Comment se préparer pour le bac STMG 2014 en totale sérénité ?

digiSchool marketing

26 Juin 2014 | Diplômes

Comment se préparer pour le bac STMG 2014 en totale sérénité ?

0

Quand il s’agit de réviser un examen que l’on prépare depuis longtemps, nous avons tous tendance à stresser. Cet article vous explique comment aborder cette dernière ligne droite en évitant le maxi...

BTS Design Graphique

digiSchool marketing

16 Mai 2014 | Diplômes

BTS Design Graphique

0

Pour tous les amoureux de l'art qui ne souhaitent pas passer par des études longues, le BTS Design Graphique vous spécialisera dans la communication visuelle.

BTS Hôtellerie-Restauration, option art culinaire, art de la table et du service

digiSchool marketing

09 Mai 2014 | Diplômes

BTS Hôtellerie-Restauration, option art culinaire, art de la table et du service

0

Tout ce qu'il faut savoir sur le BTS Hôtellerie-Restauration option art culinaire, art de la table et du service : comment l'intégrer, les cours au programme et les carrières possibles.

BTS Tourisme

digiSchool marketing

07 Mai 2014 | Diplômes

BTS Tourisme

0

Si le BTS Tourisme est de plus en plus prisé par les étudiants, c'est certainement grâce aux nombreux débouchés possibles à l'issue de la formation. digiSchool marketing vous en dit plus sur ce BTS.

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30120 messages 110258 réponses