Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

swot : Tous les documents

Selon les chiffres de l'Insee, la France compte pas moins de 3.5 millions d'entreprises, dont la majorité a moins de 10 employés. La gestion d'entreprise est un exercice complexe qu'il faut savoir maîtriser, que ce soit au niveau du management, de la comptabilité ou du marketing. Voici des cours, des études de cas et des analyses de marques pour vous aider à tout connaître de la gestion d'entreprise.

 

Derniers documents

Analyse SWOT Nintendo

swot - Mathieub69 - 25/04/2019

0 Avis
téléchargement

Analyse SWOT Total

swot - Mathieub69 - 23/04/2019

0 Avis
téléchargement

Matrice SWOT Tesla

swot - Mathieub69 - 19/04/2019

0 Avis
téléchargement

Analyse SWOT Boeing

swot - Mathieub69 - 19/04/2019

0 Avis
téléchargement

Matrice SWOT Deloitte

swot - Mathieub69 - 19/04/2019

0 Avis
téléchargement

Matrice SWOT Instagram

swot - steph6987 - 28/03/2019

0 Avis
téléchargement

Analyse Swot Kia

swot - steph6987 - 27/03/2019

téléchargement

Analyse Swot Adobe

swot - steph6987 - 27/03/2019

0 Avis
téléchargement

Analyse Swot LCL

swot - steph6987 - 27/03/2019

0 Avis
téléchargement

Analyse Swot Peugeot

swot - steph6987 - 27/03/2019

0 Avis
téléchargement
Plus de documents

 

Qu'est-ce que la gestion d'entreprise ?

 

Au sens strict du terme, la gestion d'entreprise représente toutes les actions qui sont menées pour atteindre des objectifs qui ont été fixés au préalable. Ces objectifs peuvent être nombreux : réaliser un chiffre d'affaires bien défini, atteindre un certain pourcentage des parts de marché, etc. Ces objectifs appartiennent à ce qu'on appelle la politique de l'entreprise. La gestion d'entreprise repose sur trois éléments fondamentaux : les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver, le suivi et le contrôle de la stratégie mise en oeuvre et enfin, la réactivité face aux obstacles afin de ne pas trop s'éloigner des objectifs qui ont été fixés dans la politique d'entreprise.

 

Les grands aspects de la gestion d'entreprise

 

Plus précisément, on peut distinguer plusieurs aspects principaux à la gestion d'entreprise :

 

 

    • L'élaboration d'un plan d'action : le plan d'action est en fait assimilé à la politique d'entreprise. Il s'agit des moyens mis en oeuvre pour atteindre un but. Plusieurs éléments constituent le plan d'action. La première étape est celle de l'élaboration du plan d'action : il faut savoir pourquoi et comment élaborer un plan d'action, donc définir un cadre de préparation. Deuxième étape : définir l'objet et le contenu du plan d'action. Enfin, troisième et dernière étape : assurer la communication autour de l'élaboration du plan d'action. Après l'élaboration du plan d'action vient sa mise en oeuvre : les moyens à mettre à disposition pour la mise en oeuvre du plan d'action. Pour finir, il faut assurer un suivi du plan d'action.

 

    • La stratégie commerciale : La stratégie commerciale est en fait la réponse au plan d'action. Elle représente les moyens mis en oeuvre pour assurer la bonne marche du plan d'action. La stratégie commerciale regroupe à la fois les moyens marketing et les moyens commerciaux qui permettent d'atteindre ses objectifs. La stratégie commerciale repose sur l'analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'entreprise (SWOT Analysis). La stratégie commerciale peut faire référence aux canaux de distribution choisis par l'entreprise ou bien aux prix qui sont pratiqués par l'entreprise.

 

    • La gestion de la relation client : En anglais, pour parler de la gestion de la relation client, on utilise le terme CRM (Customer Relationship Management). Elle repose sur l'utilisation d'outils et de techniques qui permettent de récupérer et d'analyser les informations concernant les clients ou les prospects de l'entreprise, afin de les fidéliser. La gestion de la relation client (GRC) intervient à différents moments. Dans un premier temps, on la met en place avant de procéder à la vente : c'est le marketing et l'analyse du marché. Vient ensuite la vente elle-même : il existe des outils de pilotage commerciaux qui participent à l'automatisation des forces de ventes (Sales Forces Automation - SFA). Enfin, il y a la période de l'après-vente et de la gestion du service clientèle, qui se fait notamment grâce à une assistance sous forme de centre d'appel (Help Desk ou Call centers).

 

    • L'étude de marché : Avant de pouvoir mettre en place un plan d‘action, il est primordial de réaliser une étude de marché. L'étude de marché se fait à deux niveaux. D'une part, il faut analyse la santé du marché, c'est-à-dire évaluer la demande par rapport à l'offre disponible. Cette étape peut se faire à travers des enquêtes de satisfaction. D'autre part, il faut prendre en compte la présence et la performance des concurrents, déjà présents sur le marché, mais également ceux à venir. L'étude de marché contribue fortement à la mise en place de votre plan d'action et de votre stratégie commerciale.

 

    • L'analyse financière : L'analyse financière est essentielle pour juger de la santé économique de votre entreprise. Sans cela, vous ne pourrez pas savoir si votre entreprise est viable. L'analyse financière repose sur l'étude de vos informations financières, c'est-à-dire la comptabilité. Deux éléments sont à prendre en compte. Premièrement, le bilan de l'entreprise : établi une fois par an, il s'agit de la comparaison entre vos rentrées d'argent (actif) et vos sorties d'argent (passif). Deuxièmement, les ratios, qui sont des outils d'analyse de la gestion, de la rentabilité et de la structure financière de l'entreprise.

 

 

 

 

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses