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SWOT Panasonic

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SWOT Panasonic

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Retrouvez une matrice swot complète de la marque Panasonic. Téléchargez gratuitement de nombreuses autres matrices SWOT des plus grandes marques mondiales sur notre page dédiée aux matrices SWOT

 

Plan du document

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

 

Partie 1 : Forces 

 

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Partie 2 : Faiblesses

 

1. Pas de produit phare. Panasonic n’a pas de produit phare ou de « vache à lait » pour reprendre une terminologie du marketing. Et c’est une faiblesse. Si l’entreprise est active et performante dans tous les secteurs où elle intervient, elle n’a pas un produit qui la symbolise (comme Apple peut avoir les iPhones ou autres iPods).



2. Trop de produit ? On a parlé de la variété des produits de Panasonic comme une force. Mais est-ce vraiment le cas ? Tant de produits dans des segments différents comme la gestion de tant de collaborateurs, ne sont-ils pas ce qui a causé à l’entreprise de gros problèmes vers 2011, 2012 et 2013 ? Ne devrait-elle pas diminuer ses gammes pour mieux se concentrer sur le restant ?



3. Prix trop élevé. La qualité a un prix. Panasonic, en optant pour la conception de produits de qualité, se prive de certains consommateurs. C’est ce qui l’a amené à abandonner certains produits face à la concurrence chinoise et coréenne. Certes, cette dernière ne manifestait pas la qualité de Panasonic à travers ses produits mais affichait un prix à la portée de tous.

 

 

Partie 3 : Menaces

 

1. La concurrence de la Chine et de la Corée du sud. La Chine et la Corée du sud fabriquent pour les masses avec des prix adaptés. En conséquence, cette concurrence est très forte et néfaste pour la société japonaise. Il y a de plus en plus de produits venant de Chine, ce qui réduit la part de marché japonaise. Surtout que la Chine a entrepris d’améliorer la qualité de ses produits dans le domaine technologique…



2. Dépendance à l'égard de la technologie. Le segment où évolue Panasonic est entièrement dominé par la technologie ; si une technologie devient obsolète, l'autre doit être mise au point rapidement. D'un autre côté, si une marque crée une nouvelle technologie, les autres marques concurrentes ont 6 mois pour faire de même et ne pas se voir priver de parts de marché. Ainsi, cette dépendance de la technologie est un défi constant pour Panasonic.



3. Réglementations gouvernementales. Les normes énergétiques, environnementales évoluent constamment et sont de plus en plus contraignantes. C’est une menace pour Panasonic, qui doit rester extrêmement vigilant dans ce domaine.



4. Le coût des matières premières. Le marché des matières premières est fluctuant. Il peut s’avérer être une menace pour un fabricant international comme Panasonic.



5. La guerre commerciale. Actuellement, les États-Unis affichent une agressivité à travers leur volonté de mettre en place une politique protectionniste. Cela crée des tensions au niveau mondial. Une certaine incertitude plane sur le monde économique et les échanges commerciaux internationaux.

 

 

 

 

 

Partie 4 : Opportunités

 

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