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BTS NRC - CPPC Chapitre 1 - La démarche de gestion de projet pour l'épreuve de CPPC

BTS NRC - CPPC Chapitre 1 - La démarche de gestion de projet pour l'épreuve de CPPC

BTS NRC - CPPC Chapitre 1 - La dmarche de gestion de projet pour l'preuve de CPPC
Cours

Par ClarisseRodrigues

Thématiques : BTS NRC

Mise à jour le 27-07-2016

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Extrait du document

 

 

 

La gestion de projet ne présente pas de difficultés particulières mais une méthodologie qui va demander énormément de précisions tout au long de sa construction. Vous allez devoir détailler et prouver toutes les informations que vous avancerez. La gestion de projet fait appel au bon sens mais s’inscrit par une nouveauté en cassant les modes de
fonctionnement traditionnel. La démarche de gestion de projet nécessite que vous soyez en veille afin de vous ouvrir l’esprit.

 

 

Plan du document:

 

  • I. Définitions
  • II. La démarche
  • III. Caractéristiques du projet

 

 

I. Définitions

 

 

Un projet est un ensemble de moyens humains, matériels et financiers que l’on va utiliser pour réaliser un objectif, en suivant une méthodologie pour mettre en place un nouveau système. La préparation et la mise en œuvre de cette méthodologie s’appelle le projet.

 

 

Un projet est donc un ensemble coordonné d’actions mises en œuvre dans le but d’atteindre un objectif. Il répond à un certain nombre de critères, il doit être :

  • Réalisable pour être atteint et ne pas décourager les collaborateurs qui y participeent ;
  • Indispensables pour le pilotage de l’entreprise. Ce sont eux qui conditionnent les stratégies dans l’entreprise ;
  • Négocié pour obtenir un engagement des acteurs tout au long de son cycle de vie ;
  • Mesurable et quantifiable afin de se positionner et mettre en place des axes d’amélioration et répondre à des objectifs précis (Objectif SMART) ;
  • Partagé, c'est-à-dire compris et clair pour tous les acteurs du projet ;
  • Jalonner par des étapes afin de réviser car si une déviation apparaît et qu’elle ne peut être corrigée, l’objectif doit être modifié pour rester cohérent ;
  • Cohérent avec la politique commerciale de l’entreprise.

 

 

II. La démarche

 

Le projet est un processus composé d’étapes ordonnées. Le choix d’une démarche méthodologique, c’est préférer la réflexion préalable à la réactivité improvisée, mettre en place des principes d’organisation du travail au sein du projet. Cette condition est primordiale pour mener à bien un projet car ces principes font partie du cadre de référence.
La conduite d’un projet est souvent structurée en quatre parties qui peuvent être décomposées en plusieurs phases dont le nombre est variable suivant l’approche que l’on en fait. Nous verrons un peu plus loin dans les autres fiches qu’un ordonnancement des tâches est obligatoire pour conduire le projet jusqu’à son terme, piloter à vue n’est pas conseillé.

 

Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse à un ou plusieurs besoin(s) d’une organisation ou d’une entreprise commerciale. Il implique un objectif principal et des actions à mettre en place avec des ressources données et des contraintes qui ont été identifiées. C’est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir afin de maximiser les chances de réussite.

 

 

 

 

III. Caractéristique du projet

 

 

La durée du projet est variable, mais il est obligatoirement achevé au cours de la formation. Il est découpé en missions de complexité croissante et nécessite souvent des missions préparatoires. 

 

 

Tableau CPPC

 

 

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