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PESTEL CATTERPILLAR

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PESTEL CATTERPILLAR

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Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de l'entreprise CATTERPILLAR. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande entreprise industrielle.

  

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Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

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Partie 1 : Analyse Politique

 

Les facteurs politiques jouent un rôle important et peuvent avoir une incidence sur la rentabilité à long terme de Caterpillar Inc. dans un pays ou un marché donné. Caterpillar Inc. opère dans le secteur des machines agricoles et de la construction dans de nombreux pays et s’expose à différents types d’environnement politique avec des risques potentiels. Caterpillar Inc. doit être vigilent sur certains points avant d’investir un marché déterminé : Stabilité politique et importance du secteur des machines de la construction dans l'économie du pays, niveau de corruption - en particulier les niveaux de réglementation dans le secteur des biens industriels - cadre juridique pour l'exécution des contrats, réglementation commerciale et tarifs liés aux biens industriels, fiscalité (taux d'imposition et incitations), législation salariale (salaire minimum et heures supplémentaires), réglementation de la sécurité industrielle dans le secteur des biens industriels etc.

 

Il arrive parfois qu’une entreprise s’allie au pouvoir politique pour obtenir des marchés plus conséquents. Ainsi, durant les années 80, Caterpillar a collaboré avec la dictature militaire brésilienne en lui communiquant des informations relatives aux actions des syndicats au sein de l’entreprise.

 

Récemment (avril 2018), la volonté de Donald Trump, président des Etats-Unis, de taxer les importations d’acier a fait chuter de 6% Caterpillar à la bourse de New York. Alors qu’une autre mesure de ce même président sur la baisse du taux d'imposition des entreprises avait servi Caterpillar.

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

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Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

La culture d’une société, ses traditions, les habitudes, les us et coutumes de sa population ont un impact sur la culture d'une organisation dans un environnement. Les croyances et les attitudes partagées de la population jouent un grand rôle dans la manière dont les marketeurs de Caterpillar Inc. comprendront les clients d'un marché donné et comment ils conçoivent le message marketing destiné aux consommateurs de l'industrie des machines agricoles et de la construction.

 

Caterpillar, avant de s’engager sur un territoire donné, doit s’informer des critères démographiques qui caractérisent la population, de son niveau d’éducation et de compétences dans l'industrie de Caterpillar Inc.
Si Caterpillar a été pionnier en Afrique, elle n’a cessé d’améliorer les compétences de la population pour mieux se créer un vivier de ressources humaines locales. C’est pourquoi l’entreprise propose des formations gratuites depuis 2001 grâce à l’université Caterpillar.

 

L’entreprise peut ainsi former des employés mais également des concessionnaires et des fournisseurs : tous les acteurs dont l’entreprise a besoin pour se développer.

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

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Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Différents marchés imposent des normes environnementales différentes qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité d'une organisation. Dans un pays, les États peuvent souvent avoir différentes lois environnementales et lois sur la responsabilité. Par exemple, aux États-Unis, le Texas et la Floride ont des clauses de responsabilité différentes en cas d'accident ou de catastrophe environnementale. De même, de nombreux pays européens accordent des allégements fiscaux aux entreprises opérant dans le secteur des énergies renouvelables.

 

Avant d'entrer sur de nouveaux marchés ou de créer une nouvelle entreprise sur un marché existant, l'entreprise doit évaluer avec soin les normes environnementales requises pour opérer sur ces marchés : lois réglementant la pollution de l'environnement (pollution de l'air, de l'eau, pollution sonore dans l'industrie des machines agricoles et de construction, gestion des déchets dans le secteur des biens industriels...). Il est vrai que les attitudes envers les produits "verts" ou écologiques, la préoccupation des espèces menacées ou encore les attitudes et soutien envers les énergies renouvelables ne sont pas les mêmes selon les territoires.

 

Pour Caterpillar, il est fondamental de s’associer aux préoccupations écologiques. Il s’agit d’un devoir éthique mais également économique, car plus l’entreprise fabriquera des engins conformes aux normes environnementales, plus elle sera susceptible de remporter des marchés.

 

En 2016, Caterpillar Inc a obtenu la certification «Blue Angel». Cette certification récompense l’entreprise pour ses efforts en matière de réduction d’émissions de CO2 et du niveau sonore de certains de ses engins.
L’entreprise communique sur son site sur ses efforts pour améliorer l’environnement, mais également la sécurité de leurs salariés.

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

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