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BTS NRC - CPPC Chapitre 8 : Conseils méthodologiques pour la rédaction du support power point pour l'épreuve CPPC

BTS NRC - CPPC Chapitre 8 : Conseils méthodologiques pour la rédaction du support power point pour l'épreuve CPPC

BTS NRC - CPPC Chapitre 8 : Conseils mthodologiques pour la rdaction du support power point pour l'preuve CPPC
Cours

Par ClarisseRodrigues

Thématiques : BTS NRC

Mise à jour le 28-07-2016

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Plan du document:

 

I. Introduction

II. Le contenu du Power Point

III. La structure du Power Point

IV. Sommaire global

  • 1. Sommaire de la partie 1 : Présentation de l'entreprise
  • 2. Sommaire de la partie 2 : Diagnostic Externe et Interne de l'entreprise
  • 3. Sommaire de la partie 3 : Préparation du projet
  • 4. Sommaire de la partie 4 : Conduite de projet
  • 5. Sommaire de la partie 5 : Bilan du projet

V. La fiche descriptive

 

 

I. Introduction

 

 

Comme nous vous l’avons expliqué dans le support « Déroulement de l’épreuve de CPPC », vous devez produire pour la présentation orale de votre CPPC, un power point de présentation. Il constitue un support d’information pour aider la commission d’interrogation à orienter son interrogation lors de la 3ème phase de l’épreuve.

 

Le jour de l’examen, avant votre passage, le jury va prendre connaissance de votre fiche descriptive par projet. Je vous propose de voir le contenu un peu plus loin à la fin de ce support. Le jury n’a donc pas connaissance de votre power point avant l’épreuve, ce qui nécessite que vous soyez suffisamment précis dans le choix de vos mots et dans les documents que vous allez apporter en annexe.

 

Le power point est personnel et unique, la composition et la structure ne sont pas réellement définies par la circulaire nationale d’organisation du BTS NRC, mais une structure commune est attendue.

 

 

II. Le contenu du Power Point

 

 

La composition du power point n’est pas suffisante. Il doit être accompagné de tout document
utile à la compréhension du jury et comporter les preuves nécessaires pour la validation de votre
problématique.

Vous devrez également produire ou remplir des supports spécifiques à l’entreprise afin de respecter la
cohérence des procédures de reporting mis en place.

 


Exemples de documents :

 

  • Imprime écran du logiciel de GRC
  • Compte rendu de visite
  • Rapport d’activité périodique
  • Tableau de bord… 



Ces documents pourront constituer des outils d’aide à l’oral dans la présentation de la remontée d’informations.

 

 

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III. La structure du Power Point

 

 

 

Je vous propose ci-dessous une structure possible du power point. Aucune règle n’est imposée mais les différentes parties doivent faire ressortir les grands points clés.

 


Son contenu est différent en fonction du projet et sera validé par votre établissement de formation et par votre tuteur en entreprise.

 


N’oubliez pas que ce power point pourra aussi servir de base pour vos futurs entretiens d’embauche au cours desquels on vous invitera à présenter votre expérience professionnelle.

 


Je vous propose ci-dessous un sommaire global de la présentation power que je vais décomposer en cinq parties :

 

  • Présentation d’entreprise d’accueil
  • Diagnostic externe et interne de l’entreprise
  • Préparation du projet  Conduite du projet
  • Bilan du projet 

 

 

IV. Sommaire global

 

 

Veillez à ne pas faire un power point avec trop de diapositives pour arriver à bien gérer votre temps. Par expérience, sachez qu’une diapositive équivaut à une minute de présentation, dans l’idéal il est donc conseillé de ne pas avoir plus de 30 diapositives pour 30 mn de présentation. Allez à l’essentiel dans votre power point, vous pourrez ensuite approfondir les informations à donner lors de l’échange de 30 mn mais synthétiser ne veut pas dire omettre de donner une information importante.

 

 

1. Sommaire de la partie 1 : Présentation de l'entreprise

 

 

CPPC power point

 

 

2. Sommaire de la partie 2 : Diagnostic Externe et Interne de l'entreprise

 

Le diagnostic tourne autour de deux questions majeures :

  • La première concerne l’environnement de l’entreprise et relève du diagnostic externe.
  • La deuxième concerne ses propres capacités à affronter cet environnement et relève du diagnostic interne

 

 

3. Sommaire de la partie 3 : Préparation du projet

 

Dans cette partie, vous donnerez l’ensemble de la méthodologie que vous pensez utiliser pour la mise en place de votre projet sous forme de cahier des charges (en annexe). Dans le power point, vous indiquez les éléments suivants. :

 

  • Le choix des actions à mener ;
  • La planification des tâches ;

 

 

4. Sommaire de la partie 4 : Conduite de projet

 

Cette sous-partie développe plus précisément l’ensemble de la conduite de projet, c’est-à-dire que vous mettez en avant ce qui a été fait réellement et les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. Vous expliquerez :

 

  • La description du projet de A à Z ;
  • Les comptes rendus périodiques de votre activité auprès du tuteur ;
  • Les ajustements effectués ;

 

 

5. Sommaire de la partie 5 : Bilan du projet

 

C’est une partie clé dans le dossier, elle comprend :

 

 

  • La présentation d’un tableau de bord et de son analyse ;
  • La preuve de l’aboutissement du projet ;
  • Les commentaires sur le résultat final ;
  • Les compétences professionnelles acquises

 

 

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V. La fiche descriptive

 

 

La fiche descriptive est composée des informations suivantes :

 

 

  • Date et durée du(des) projet(s),
  • Organisation ou entreprise partenaire,
  • Nom et qualité des différents acteurs,
  • Objectif(s) poursuivi(s),
  • Méthodologie élaborée (moyens prévus notamment ceux relevant des TIC, calendrier des opérations : opérations de contrôle et de suivi),  Résultats obtenus,  Initiatives et responsabilités prises par le candidat,
  • Compétences acquises.

 


La fiche descriptive est une synthèse du dossier projet. C’est elle que le jury regarde le matin de l’épreuve. Elle doit être envoyée au centre d’examen a une date précise qui sera fixée par le rectorat.

 


Ce point sera plus largement développé dans la fiche de cours correspondante.

 

 

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