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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 1 - Conseils pour réussir E1

BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 1 - Conseils pour réussir E1

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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre  1 -  Conseils pour réussir E1

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Télécharger gratuitement ce cours de cultures de la communication de BTS présentant le déroulement de l'épreuve ai,si que des conseils pour réussir.

 

 

Plan du document :

 

I. Déroulement de l'épreuve


1) Finalités et objectifs

2) Contenu

3) Critères de l'évaluation

4) Modalités d'évaluation

 

II. Conseils et astuces pour traiter la 1ère partie 


1) Thèmes des textes proposés lors des sessions précédentes

2) Pour répondre aux questions sur le texte

 

III. Conseils et astuces pour traiter la 2ème partie 


1) Pour l'analyse publicitaire

2) Pour la production du nouveau message

 

IV. Conseils et astuces pour la production


1) Publireportage

2) Mailing, Emailing

3) Newsletter

4) Communiqué de presse

5) Page web

6) Justifier sa poduction

 

 

 

 

 

 

 

I. Déroulement de l'épreuve


1) Finalités et objectifs

 

L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à :

 

  • interpréter un texte relevant des « Cultures de la Communication » ;
  • construire une argumentation convaincante sur un thème appartenant aux « Cultures de la Communication » ;
  • analyser de façon précise les détails d’une communication donnée ;
  • transposer cette communication dans un contexte différent, et justifier avec rigueur et précision la cohérence des transformations opérées.

 

 

 

2) Contenu

 

L’unité U1 de « Cultures de la Communication » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences suivantes du référentiel :

 

  • Percevoir les enjeux historiques et sociologiques de la communication médiatique.
  • Caractériser la cible d’une communication.
  • Décoder les clichés dans les représentations des cibles.
  • Repérer les codes culturels de la cible.
  • Identifier des références culturelles.
  • Repérer les modes et les tendances actuelles.
  • Analyser l’image de l’annonceur.
  • Identifier et analyser les cultures des annonceurs.
  • Maîtriser la langue orale et la langue écrite.
  • Maîtriser les codes de l’image fixe.
  • Maîtriser les codes de l’image animée et du son
  • Maîtriser les codes de l’interactivité.

 

 

 

 

3) Critères de l'évaluation

 

Les critères d’évaluation sont :

 

  • la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;
  • la richesse de la culture générale ;
  • la qualité du recul critique ;
  • la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit ;
  • la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné ;
  • la pertinence de l’analyse d’une cible fondée sur la distinction nette entre réalités et représentations;
  • la bonne compréhension des cultures des annonceurs ;
  • la précision des connaissances de base dans l’analyse et la production de messages (texte, image, son, messages internet, etc.)

 

 

 

 

 

4) Modalités d'évaluation

 

L’épreuve prend appui sur un ensemble documentaire et comporte deux parties distinctes portant un thème commun.

La première partie, évaluée sur 8 points, propose au candidat un texte d’une trentaine de lignes relevant des « Cultures de la Communication » : le candidat doit répondre à des questions vérifiant sa compréhension globale du texte donné et le conduisant à construire une argumentation personnelle.

La deuxième partie, évaluée sur 12 points, se fonde sur un ensemble de documents relatifs à une opération de communication :

 

  • A travers une série de questions relevant des « Cultures de la Communication », le candidat est conduit à analyser des caractéristiques précises de cette opération de communication.

 

  • Le candidat doit ensuite décliner le message proposé en tenant compte de modifications imposées par le sujet. Le candidat propose un nouveau message en justifiant l’ensemble de ses choix.

 

 

 

 

 

II. Conseils et astuces pour traiter la 1ère partie 

 

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III. Conseils et astuces pour traiter la 2ème partie 


1) Pour l'analyse publicitaire

 

Des questions vous guident dans le traitement de cette partie. Dans les réponses, les éléments suivants doivent apparaître.

L’annonceur et sa communication :

 

  • Présentation de l’annonceur.
  • Présentation du type d’annonce (insertion presse, affiche, page Web, etc…). Vous donnez le format et précisez si l’annonce est en quadrichromie.
  • Présenter le média.
  • Présenter la campagne.
  • Donner le type de communication : institutionnelle, marchande, produit, marque…
  • Présenter le produit, la marque, les valeurs de l’entreprise.
  • Donner la cible principale et qualifier là avec des éléments psychosociologiques et socio culturels. Indiquez leurs motivation, leurs peurs et freins.

 

 

 

2) Pour la production du nouveau message

 

  • Munissez-vous de feutres et de crayons de couleurs.
  • Vous allez devoir schématiser votre production.
  • Soignez votre présentation. Vous n’êtes pas évalué sur votre capacité à dessiner mais sur la précision de la mise en page et sur votre justification.

 

 

 

 

IV. Conseils et astuces pour la production

 

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