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BTS CI - Gestion des opérations d'import-export Chapitre 8 - Logistique : le transport dans la supply chain

BTS CI - Gestion des opérations d'import-export Chapitre 8 - Logistique : le transport dans la supply chain

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BTS CI - Gestion des opérations d'import-export Chapitre 8 - Logistique :  le transport dans la supply chain

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Plan du cours : 

 

I. Le transport dans la supply chain

 

1) Ce qu'il faut savoir

2) Le transport dans la supply chain

3) Mettre en place une supply chain

 

 

 

 

 

 

 

I. Le transport dans la supply chain

 

1. Ce qu’il faut savoir

 

Définition du transport multimodal : acheminement de marchandises par au moins deux modes de transport successifs

 

 

 

 

 

 

2. Le transport dans la supply chain

 

a.    Le transport dans la supply chain

 

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b.   Les moyens à disposition et leurs avantages et inconvénient

 
§ Le rail

 

  • des investissements très lourds et coûts fixes très élevés,

 

  • pas de porte à porte à moins que les entreprises aient des Installations Terminales Embranchées (ITE), soit des voies privées qui les relient au réseau ferroviaire

 

  • de grands volumes sont nécessaires pour absorber les coûts fixes

 

  • possibilité de transporter des charges énormes sur de très longues distances

 

  • moins cher que les routes pour des volumes élevés sur longue distance

 

 

§ La route

 

  • les principaux moyens impliquent des taxes spécifiques (carburant, péages, etc.)

 

  • les transporteurs mondiaux utilisent leur propre plate-forme

 

  • principalement des coûts variables (faible coût en comparaison des autres modes de transport) mais ils dépendent du prix du gazoil et des coûts de main d’oeuvre

 

  • porte à porte possible

 

 

 

§ L’aérien

 

  • système de réseau aérien nécessaire (contrôle du trafic et système de navigation)

 

  • les frais sont variables

 

  • les terminaux sont reliés aux aéroports

 

  • les tarifs sont élevés

 

  • idéal pour les longues distances et les transports urgents

 

  • adapté aussi pour les marchandises peu volumineuses et de grande valeur

 

 
§ Le fluvial et le maritime 

 

  • terminaux publics mais qui tendent à être privatisées,

 

  • les taxes sont payées par les transporteurs

 

  • le principal avantage est le faible coût qui est fonction de la taille des chargements (couts fixes réduits de ce fait)

 

  • long temps de transport (transit time) car pas de porte à porte

 

  • très intéressant pour les produits en vrac et les petites marchandises à faible valeur ajoutée sans calendrier de livraison strict

 

La différence de coût entre les différents transports peut s’avérer significative. Le ratio varie de 1 à 9 entre la voie d’eau et la route. On transporte 4400 tonnes de marchandises dans un navire et il faudrait 110 wagons ou 220 camions pour transporter le même volume.

 

Source : http://www.agora-erasmus.be/

 

Si l’on se penche sur la consommation, on s’aperçoit que le ratio varie de 1 à 5 en termes de consommation de CO2. Un navire de ligne consomme beaucoup moins qu’un avion par exemple. Le transport maritime émet 4 % du CO2 mondial en transportant 90 % des marchandises mondiales.

 

Source : Mehdi / Le Nouvel Observateur

 

 

 

 

 

3. Mettre en place une supply chain

 

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