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27 juillet 2012 | Blog

Quelle stratégie marketing adoptera Apple pour le lancement de l’Iphone 5

Thématiques : Apple

Publié par digiSchool marketing
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/quelle-strategie-marketing-adoptera-apple-pour-le-lancement-de-l%e2%80%99iphone-5.php sur digischool Marketing.

Apple n’a pas encore annoncé l’arrivée de l’Iphone 5, mais le Web est déjà en ébullition et les rumeurs autour de sa sortie se font de plus en plus pressantes. Certains publient même des photographies représentant le futur Iphone et l’imagine doté de technologies innovantes comme un écran totalement transparent, plus fin, avec des performances graphiques et un processeur plus rapides. Mais quelle stratégie marketing Apple va-t-elle utiliser pour le lancement de ce nouvelle Iphone ?

 

Si l’on se base sur les anciens lancements de la marque, la stratégie est bien rodée et ne diverge pas forcément entre les produits. Tout d’abord nous retrouvons le celebrity marketing, comme la communication précédente de l’Iphone 4S, l’utilisation de stars permet de donner l’envie aux gens d’acquérir le produit par identification à la star.

 

L’exemple le plus impactant pour tout le monde est Nespresso et George Clooney, la saga reste mythique dans l’esprit des téléspectateurs et il faut bien comprendre que la stratégie marketing mise en place par Nespresso est révolutionnaire et a permis à la marque de vendre un produit banal (le café) comme un produit de luxe grâce à une stratégie spécifique qui a consisté non pas à vendre du café, mais à vendre un statut social lorsque l’on consomme ce café.

 

Nespresso a également installé des magasins propres à la marque et l’achat de dosettes, sur internet ou par téléphone pour personnaliser le service. Tout est axé sur le service et l’image.

Apple peut également le faire et l’a fait, la firme dispose de magasins propres ou d’exclusivités avec certains opérateurs pour vendre son téléphone et la marque a déjà utilisé pour la sortie de l’iphone 4S le celebrity marketing comme nous le montre ces publicités :

 

 

 


Il s’agit donc d’une possibilité pour réaliser une campagne de communication, mais quelles sont les autres techniques utilisées par Apple pour vendre ses produits ?

 

Le marketing stratégique d’Apple


Tout d’abord et comme vous pourrez le constater, le web est envahi de rumeurs et de photos représentant le possible Iphone 5, des rumeurs qui s’amplifient de jour en jour, certaines farfelues d’autres un peu moins, mais jamais de certitude possible car la marque ne dévoile aucune information et reste silencieuse sur la possible sortie de ce nouvel Iphone. C’est une technique qui permet à la marque de susciter la curiosité des gens pour leur produit et cela permet de créer des envies chez les gens alors que le produit n’est même pas annoncé.


L’annonce de la sortie du produit se réalise historiquement de la même façon. Une conférence rassemblant tous les journalistes et les fidèles de la marque lors de laquelle le PDG d’Apple dévoile les nouveaux bijoux de technologie de la firme américaine. Pour les gens, c’est la découverte d’un produit toujours plus innovant et l’impatience d’aller en magasin pour acheter le produit et être l’un des premiers à s’en servir.

 

Puis la deuxième phase de communication entre en jeu, les ruptures de stocks. Les gens se précipitent pour acheter le produit mais il est en rupture de stock.

C’est une technique marketing très subtile qui permet d’augmenter le désir d’achat des consommateurs. Lorsque l’attente augmente, c’est le désir d’achat qui augmente également ! Bien entendu, plus vous attendez, plus vous en parler et plus vous êtes impatient. Il faut bien comprendre que majoritairement ce sont les fidèles de la marque, les Apple addicts qui génèrent eux-mêmes la communication autour du produit.

 

Les campagnes de communication de la marque restent jusqu’à présent des communications simples, épurées, faisant une démonstration produit, mais la communication autour de l’Iphone 4S a marqué un écart par rapport aux anciennes communications de la marque, en utilisant les célébrités, et un brin d’humour.

Comme vous l’avez vu ci-dessus dans les vidéos, la marque à la pomme présente les célébrités dans leur vie de tous les jours, chez eux, ce qui permet aux prospects de s’identifier à la célébrité et de faire penser que pour être comme eux, il ne manque qu’un accessoire à leur vie, l’Iphone 4S et ainsi de créer une proximité entre la marque et le consommateur.

 

Cette proximité, Apple peut choisir de la développer en utilisant les réseaux sociaux, ces nouvelles plates formes communautaires sont particulièrement intéressantes dans le cadre d’une communication de proximité avec les consommateurs et les fans de la marque. De plus, Apple dispose d’une communauté particulièrement active sur le Web, qui pourra être utilisée sur les réseaux sociaux pour relayer le message.

 

Une telle communication permet à la marque des économies quant à l’achat d’espace publicitaire et touche particulièrement la cible d’Apple, les gens connectés et modernes ayant l’envie d’évoluer avec les technologies. Il serait donc intéressant pour la marque de développer ce côté proximité avec ses fans et ses prospects et pourquoi pas de réaliser comme l’a fait Smart une publicité sur Twitter utilisant les 140 caractères pour réaliser des images et ainsi construire une publicité. Les réseaux sociaux sont une véritable force pour une marque comme Apple et les possibilités de publicités interactives et innovantes ne manquent pas.

 

Alors, la future communication d’Apple nous surprendra-t-elle ? Qu’en pensez-vous ?

 

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