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Marketing stratégique : Optic 2000 change sa st...

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5 juin 2012 | Blog

Marketing stratégique : Optic 2000 change sa stratégie

Thématiques : Marketing Stratégique

Publié par digiSchool marketing
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/marketing-strategique%c2%a0-optic-2000-change-sa-strategie.php sur digischool Marketing.


Alors que dans nos mémoires résonne encore « Optic 2000 », d’une voix rock et rocailleuse, je vous annonce la fin de la collaboration de l’enseigne Optic 2000 avec Johny Halliday. Fini l’époque des lunettes portées par la star française du Rock’n’roll, ce n’est plus assez tendance !

Et si l’on suit les tendances du moment on peux y trouver le « made in France »,  ou encore le « acheter français », slogan de François Bayrou lors de la précédente campagne présidentielle.  Une étude du CREDOC révèle que 2 français sur trois sont prêts à payer un produit fabriqué en France plus cher que s’il vient de l’étranger. Voilà de quoi donner des idées aux « marketers ».

 

Un marché et des tendances qui évoluent



Optic 2000 faisait appel à Johnny Halliday comme égérie de la marque depuis 2002, l’enseigne qui compte 1200 magasins en France évolue sur un marché de plus en plus concurrentiel. Alors qu’à l’origine le marché des lunettes était perçu comme un marché médical, il a énormément évolué ces dernières années pour devenir un marché de la mode, puisque les lunettes deviennent de plus en plus des accessoires de mode et non des remèdes médicaux.

 

Dans ce contexte les magasins d’optique se sont multipliés et la dernière arrivée fracassante sur le marché est l’opticien en ligne SenSee qui est considéré comme le Free des opticiens.  Grâce à sa stratégie marketing en ligne, SenSee a réussi à vendre des lunettes haut de gamme à moitié prix.  Devant ce concurrent redoutable qui a compris que la crise tirait les prix vers le bas et réussi une entrée remarquée sur le marché, Optic 2000 a suivi l’exemple de son principal concurrent, Kris, et change sa stratégie marketing face aux dernières tendances.

 

Comme l’a dit le secrétaire général d’Optic 2000, je cite «L’image de Johnny qui vit entre Los Angeles et la Suisse ne nous correspond plus. L’air du temps a changé, on est passé des années fric et des années stars à des années citoyennes, des années de crise ».  Et pour matérialiser ces valeurs citoyennes, Optic 2000 se lance dans le “produire français”. Pour cela l’enseigne a tout d’abord obtenu le label Origine France Garantie, ce label permet de certifier, la provenance du produit et garantir une production ou une fabrication en France (pas seulement les finitions) ainsi qu’un pourcentage entre 50 et 100% du prix de revient unitaire du produit qui est acquis en France.

 

 

 

Avec ce label, Optic 2000 montre un véritable engagement pour la société et pour ses consommateurs, un engagement de qualité française. Mais comme nous avons pu le voir les lunettes sont également considérées comme un accessoire de mode et optique 2000 réalise un très jolie coup marketing, avec un 2 en 1 qui permet de combiner la mode et l’origine française du produit.

 

La collection Mode In France





Cette collection est une alliance entre la mode, et l’origine française des lunettes. L’avantage pour Optic 2000 est de pouvoir mettre en avant la mode française qui est déjà réputée tout en alliant la qualité française certifiée par le label origine France garantie.

 

 

Dans un deuxième temps et pour promouvoir son action solidaire et citoyenne, Optic 2000 s’engage au côté de l’AFM Téléthon dans le but de soutenir la recherche contre les maladies génétiques oculaires. Pour cela Optic 2000 crée la deuxième paire solidaire, et reverse 1euros à l’AFM Téléthon pour chaque deuxième paire réalisée, ainsi que 1 euros pour chaque monture Mode in France vendue. C’est la « vision solidaire » d’Optic 2000, des engagements citoyens pour se rapprocher du consommateur.







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