Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
10 multinationales possèdent toutes les marques

Blog

8 novembre 2013 | Blog

10 multinationales possèdent toutes les marques

Publié par digiSchool marketing
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/lillusion-du-choix%c2%a0-les-10-multinationales-qui-controlent-le-monde.php sur digischool Marketing.

Dix multinationales contrôlent la production de la grande majorité des biens de consommation courants, des produits ménagers à votre marque de jean préférée en passant par l’alimentation.

Une publication sur le site communautaire Reddit révèle que la majorité des grandes marques sont reliées entre elles, et qu’en remontant la chaîne on obtient une concentration des marques populaires par dix multinationales.

Bien que les noms de ces compagnies nous soient familiers, il est difficile de s’apercevoir de leur influence et de leur omniprésence sur le marché de la distribution. C’est l’idée dérangeante qu’illustre l’infographie « The illusion of Choice » (l’illusion du choix »).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Note : l’infographie combine plusieurs branches et liens entre marques. Les sociétés mères désignées peuvent aussi bien posséder la marque, disposer de parts, d’actions ou simplement être des partenaires du même réseau.

Par exemple, Coca-Cola n’est pas propriétaire de Monster, mais le groupe distribue la boisson énergétique. De la même manière, il est difficile de savoir si l’infographie reste d’actualité. On peut notamment noter l’absence de la vente de la marque P&G par la marque Pringles au profit de Kellogg’s en février dernier.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une concentration qui remet en doute le contexte concurrentiel


Yum Brands, elle-même affiliée à Pepsi, est propriétaire de KFC et Taco Bell : tous les restaurants de la chaîne ne distribuent que du Pepsi par un accord exclusif.

Le plus grand annonceur américain, Proctor & Gamble, estimé à 84 milliards de dollars, est relié à un certain nombre de marques présentes dans des domaines variés, du dentifrice au prêt-à-porter haut de gamme. Si l’on cumule les différentes connexions, P&G touche avec ses différents produits plus de 4,8 milliards de personnes à travers le monde.

Nestlé, populaire pour son chocolat et ses produits laitiers, est en réalité une multinationale qui pèse 200 milliards d’euros et qui possède près de 8000 marques, avec des participations dans beaucoup d’autres. On peut inclure dans l’écurie Nestlé les cosmétiques L’Oréal, les jeans Diesel, l’alimentation animale Friskies et Purina et bien d’autres.

Unilover, célèbre pour ses savons, peut se vanter de distribuer ses produits à plus de 2 milliards de consommateurs avec un réseau de production éclectique.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Enfin, il ne s’agit pas uniquement des produits de consommation courante. Les médias ont connu au cours de ces dernières années des rachats successifs entre eux avec comme résultat une concentration de 90 % des médias par 6 multinationales, comme l’illustrent les infographies de Frugal Dad.

Et ça devient encore plus global lorsque l’on s’intéresse au monde financier. 37 banques distinctes deviennent en réalité 4 grands groupes, JPMorgan Chase, Bank of America, Wells Fargo et Citigroup, si l’on remonte à la source.

Dix des plus grandes institutions financières américaines détiennent 54 % des actifs financiers totaux aujourd’hui, contre 20 % en 1990.

Bien que les chiffres sont vertigineux, ces infographies permettent de visualiser et de prendre conscience des interdépendances omniprésentes entre les différentes compagnies et grandes marques.

Une réalité abstraite difficile à évaluer : voici le monde dans lequel nous évoluons.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Découvrez aussi :

- A quoi ressemblera Google dans 10 ans ?

- 5 leçons de webmarketing à piquer à Steve Jobs

- Les MMS sont-ils la prochaine grande étape du marketing mobile ?

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis !

Les 5 derniers blogs

La MarketingBox, l'outil indispensable pour les étudiants en Marketing

digiSchool

03 Juin 2015 | Blog

La MarketingBox, l'outil indispensable pour les étudiants en Marketing

0

Vous avez du mal à apprendre vos cours de Marketing ? MarketingBox est l'Appli mobile qu'il vous faut !

Etude sur le changement de nom de Otto-Office en France

digiSchool

29 Octobre 2014 | Blog

Etude sur le changement de nom de Otto-Office en France

Découvrez à travers cet articles, les raisons et les enjeux d'un changement de marque dans un groupe.

Darketing Saison 6, épisode 1 Oxmo Puccino

digiSchool

23 Octobre 2014 | Blog

Darketing Saison 6, épisode 1 Oxmo Puccino

0

Dans cet épisode de darketing, retrouvez l'interview exclusive d'Oxmo Puccino qui décrypte pour vous les usages de Twitter et les modes de langage.

Echangez votre rapport de stage contre un iPad mini

digiSchool

23 Juin 2014 | Blog

Echangez votre rapport de stage contre un iPad mini

0

Grâce à l'équipe de digiSchool, tentez de gagner un iPad mini chaque semaine en participant au concours "Rapport de stage".

Trouvez un job d'été facilement grâce aux conseils de digiSchool !

digiSchool

28 Mai 2014 | Blog

Trouvez un job d'été facilement grâce aux conseils de digiSchool !

0

digiSchool vous a préparé un dossier spécial job d'été, afin de vous aider dans vos recherches et dans vos candidatures. Conseils, interviews, idées ... Tout y est !

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30190 messages 110448 réponses