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« The Buddy Cup » : Budweiser porte un toast 2.0 !

Blog

13 mai 2013 | Blog

« The Buddy Cup » : Budweiser porte un toast 2.0 !

Publié par digiSchool marketing
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/%c2%ab-the-buddy-cup-%c2%bb-budweiser-porte-un-toast-20.php sur digischool Marketing.


On entre dans un bar pour y boire un verre avec des amis et parfois on peut y faire des rencontres intéressantes, malheureusement celles-ci sont bien souvent éphémères. Alors on trinque toute la soirée et le lendemain, aucun souvenir de qui cela pouvait-être.

A ces rencontres inattendues qui n’arriveront plus jamais, « Budweiser » lève son « Buddy cup ». Le leader américain des brasseries lance une toute nouvelle campagne interactive où le simple « Tchin » se transforme en demande d’ajout d’ami facebook.

Le système est simple : Les utilisateurs n’ont qu’à scanner le QR code affiché sous le verre. Attention celui-ci doit être vide au préalable, pour éviter de transformer une si géniale expérience en réel cauchemar ou de simplement passer pour un  « idiot ». Suite à quoi une simple puce RFID (Radio frequency identification) placée à l’intérieure du verre va permettre l’interaction. En somme, lorsque les verres entrent en contact, « Tchin-tchin », les puces envoient directement les invitations aux comptes respectifs accompagnées d’un joli poste sur facebook qui vous identifie avec la personne avec qui vous trinquez autour d’une « Bud ».



Une exploitation parfaite des nouveaux supports numériques et du social media. Il faudra tout de même être prudent quant aux personnes avec qui on trinque, cela va de soit, mais aussi faire attention à ne pas égarer son verre. Ce serait un peu comme laisser son compte facebook en libre accès. Vous savez ce qui arrive quand vous vous absentez et que vos amis ont accès à votre compte…

Première expérience interactive : une autre « cup »


En 2006, l’Allemagne accueil la coupe du monde de football. « Budweiser » s’associe à la FIFA pour participer à l’événement et profiter de son importante médiatisation. Une marque de bière américaine qui tente de sponsoriser un événement auquel elle n’a jamais participé auparavant et dans le pays même de la bière semble un pari difficile. Mais « Budweiser » a plus d’un tour dans son « pack », et met en place sa première campagne interactive intitulée : « You do the football, we’ll do the Beer ! », à traduire comme Occupez vous du foot, on se chargera de la bière !


Outres les deux spots télévisés « coach » et « wave », la campagne proposait également à des consommateurs quelconques de participer à un jeu virtuel et de gagner des places pour assister à l’événement. Des cabines composées de casques virtuels étaient alors disposées dans certains supermarchés, dans lesquels les personnes étaient invitées à tirer des penalties pour tenter de remporter les susdites invitations.

Le marketing, c’est important»

La clé du succès et le secret de longévité de la société Anheuser-Bush qui produit et commercialise les bières « Budweiser » résident dans son expérience. Voilà maintenant près de 150 ans que la marque s’efforce d’être originale, ingénieuse et innovante dans ses démarches marketing.


Dans les années 1950, les publicités doivent répondre à de nouvelles attentes et ne plus simplement se contenter d’être argumentatives ou esthétiques. Le développement des nouveaux supports de l’époque offre de nouvelles possibilités aux publicitaires mais ce qui les obliges à être rigoureux dans la pratique de leur profession. Fin de la prohibition qui plus est, les marques d’alcool ont sans doute du mal à refaire surface, mais c’est à ca que l’on reconnaît une marque opportuniste et audacieuse.

Anheuser-Busch devint la première marque de bière à parrainer une émission de télévision : « The Ken Murray Show » sur CBS en 1957, une émission de divertissement comme en raffolent les américains. C’est une nouvelle publicité qui apparaît sur les écrans. Elle conserve tout son esthétisme, sa pertinence et se découvre un charme et un pouvoir de séduction qui jusque là était sous estimé.

Incitative, plus que persuasive, la publicité va permettre à « Budweiser », grâce à des slogans aussi cours, nets, et précis qu’un mouvement de décapsulage, de marquer les esprits des ses consommateurs. « Head for the Moutnains », « This Bud’s for you », ou encore « Bussscchhh ! » qui rappel l’ouverture d’une “Bud”, peuvent être cités comme exemples. Si pour vous cela nous évoque rien, allez donc demander à Mr McCowboy du fin fond du Texas s’il n’a pas acheté ses bières « Budweiser » par deux après avoir vu le spot TV « Pick a pair » de la marque.



Tranquillement installé sur le trône de leader au Etats-Unis depuis le début des années 60, ce ne sont que slogans et publicités en tous genres qui marqueront les 20 années suivantes. Quand en 1982, « Budweiser » lance une nouvelle gamme de produit, déclinée des produits classiques telle une bière allégée: Bud light. Un nouveau produit conçu par le service marketing ayant perçu comme un manque à gagner ou tout simplement un nouveau besoin chez les consommateurs. Amené par des slogans toujours aussi bien rodés, « Make it Bud light »,  cette nouvelle gamme s’impose comme la bière allégée « number one » aux USA.


Trêve de rappel historique, la marque « Budweiser » est certainement l’une des marques les plus consciencieuses et des plus efficaces en termes d’opération marketing et de publicité. Il n’y a qu’à prendre un exemple et je suis sur que la majorité acquiescera.


Voilààààà, comment « Budweiser » a su tirer profit de son expérience et son principal atout : Le Marketing.

L’USA Todaynest un organisme d’étude chargé d’établir un classement des publicités d’après un sondage effectué en temps réel durant le Superbowl. En 2010, Anheuser-Busch apparaît pour la 10ème fois consécutive en tête de ce classement.

Allez, pour ceux qui ont encore soif, on a gardé les meilleurs pubs de « Budweiser » et on trinque pour que ca continue !

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