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Twitter vous rapproche de vos clients

L'actualité du marketing vue par des experts

16 mars 2009 | Actualités Publié par Gregory Pouy

Twitter vous rapproche de vos clients

Publié par Gregory Pouy
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/twitter-marketing.php sur digischool Marketing.
twitter

Vous connaissiez déjà les blogs mais vous êtes vous déjà intéressé au microblogging et à Twitter?

Il s’agit d’un service se trouvant à mi chemin entre le blog et la messagerie instantanée et dont le principe est d’écrire un message de moins de 140 caractères que toutes les personnes abonnés à votre “flux” recevront.

Ainsi, vous suivez au quotidien la vie de vos amis/connaissances avec des messages aussi intéressants que “je sors tout juste du métro” mais également d’autres plus pertinents comme : « Le Canon avec le petit objectif supplémentaire de 50mm que j’ai acheté fait des portraits et des photos d’objets géniaux ».

Ce dernier message par exemple émane du Twitter de Presse Citron et sera lu par près de 3 000 personnes.

› Twitter, quel intérêt pour les marques :

Tout d’abord,  Twitter est un outil simple et gratuit auquel tous les communicants devraient s’intéresser car il s’agit d’un service qui connaît un très fort succès, avec plus de 5 millions d’utilisateurs (source Hubspot) et 5 à 10 000 nouveaux comptes créés chaque jour dont une majorité appartiennent à des leaders d’opinion, par ailleurs souvent blogueurs.

› Twitter,  des usages multiples pour votre marque :

Tout d’abord, vous pouvez utiliser  ce service à des fins commerciales. Ainsi, à l’instar de Dell1 qui annonce avoir gagné 1 million de dollar grâce à Twitter, vous pouvez tenir au courant les consommateurs qui s’intéressent le plus à votre entreprise, des nouveautés ou des dernières promotions.  Vous pouvez également suivre ce qui se dit de vos concurrents et donc adapter votre discours commercial voire votre communication.

A la manière de la marque automobile Chrysler2, vous pouvez également améliorer de manière notoire votre service client en publiant du contenu utile ou encore en réagissant à ce qui se dit de vous sur Twitter. Dans un contexte où les marques cherchent à renouer le dialogue avec leurs clients, Twitter permet d’échanger de manière simple et informelle avec des consommateurs clefs.

Enfin, une fois ce dialogue établi, n’hésitez pas à activer vos relations publiques. Comme vous le feriez avec des journalistes, vous pouvez organiser de vraies rencontres avec votre communauté afin de renforcer le lien et d’apprendre de ces clients qui ont un vrai pouvoir de prescription.

Par ailleurs, la masse d’informations générées fera un parfait outil de veille et vous permettra d’anticiper les évolutions du marché.

› Twitter, mode d’emploi :

Afin d’optimiser sa présence sur Twitter il est important de respecter un certain nombre d’étapes.

Cela débute par la construction d’un réseau. Pas de secret, afin, que les consommateurs apprennent votre présence et décident de vous suivre, il faut tout d’abord que vous vous abonniez afin de suivre un certain nombre d’entre eux : identifier les consommateurs influents3, ceux en affinité avec votre marque4 ou encore, et c’est primordial, tous les usagers qui s’abonnent à votre flux.

Ensuite, il s’agit de s’engager avec sa communauté. Cela implique de ne pas seulement animer votre Twitter mais également de discuter avec elle et répondre chaque fois que l’on parle de votre marque ou de vos produits/services. Le fournisseur d’accès internet Comcast5 en est le parfait exemple.

Par ailleurs, même si le sujet ne semble pas mûr au sein de votre structure, vous devriez, à minima, vérifier si personne ne communique au nom de votre marque puisqu’il est très simple d’ouvrir gratuitement plusieurs comptes Twitter et de communiquer en utilisant l’image des grandes marques. Ainsi des entreprises comme adidas, Nokia ou encore Evian ont un Twitter squatté. Rassurez-vous, il est très simple de le récupérer.

En conclusion, même si cet outil ne saurait représenter à lui seul la stratégie de votre entreprise sur les média sociaux, Twitter est déjà utilisé par de nombreuses marques qui en ont bien compris l’intérêt, alors, à votre tour d’y souscrire!

1 http://twitter.com/delloutlet

2 http://getsatisfaction.com/chrysler

3 http://twitter.grader.com/topusers ou si vous êtes franco français en recherchant les Twitter des blogueurs français (http://www.wikio.fr/blogs/top)

4 http://search.twitter.com/

5 http://twitter.com/comcastcare

Gregory Pouy

expert Buzz marketing

L'auteur de cet article :

Gregory Pouy

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