Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
La puissance des communautés

L'actualité du marketing vue par des experts

15 novembre 2006 | Actualités Publié par Laurent Nicolas

La puissance des communautés

Publié par Laurent Nicolas
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/puissance-communautes.php sur digischool Marketing.
puissance communautés

Les communautés existent vraiment et leur développement s’accentue avec l’outil Internet. Quelle est leur forme, leur utilité  et leur importance ?

On a beaucoup parlé du pouvoir des internautes, certains l’ont même théorisé. Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que les internautes ont gagné de l’importance, souvent, au détriment des acteurs habituels (les marques, les journalistes, les politiques…).
Mais au final, une question se pose : à quoi servent les internautes ?
Trivialement, on citera l’audience et le traffic qu’ils génèrent, mais, sans s’attarder, car c’est le mode de valorisation du web 1.0 (1998-2001, rip).

> Le comportement des internautes

L’analyse du simple comportement des internautes apporte de l’information utile sur un marché spécifique.

A titre d’exemple, Allociné vend maintenant les données d’audience de son site aux professionnels du cinéma (source). Ces données ne se veulent pas exhaustives ou représentatives, mais elles fournissent à l’industrie une information indisponible jusqu’à présent.
Allociné ne valorise pas son nombre de visiteur à la mode web 1.0, le site raffine intelligemment ses données pour les rendre vendables.

> L’interractivité

La mise en commun d’informations permet aussi d’enrichir un contenu existant.

Le cas bien connu de Skybolg en est la meilleure illustration en France (ou MySpace aux USA). Ici, les internautes sont acteurs et créateurs de contenu, le cercle vertueux écriture/lecture/écriture peut se mettre en place et créer cette audience dont les business models publicitaires ont besoin

> La contribution structurée

L’exemple d’utilisation des internautes la plus poussée me semble être Google Image Labeler (via NetEconomie).

Ici, on utilise l’intelligence des internautes pour réaliser des actions que l’on ne saurait pas faire autrement : comprendre une image ! Les algorithmes de reconnaissance des formes fonctionnent encore assez mal, et un individu lambda réussit mieux que les myriades de calculateurs de Google (un peu de modestie de la part des machines ;-)).

> La communauté d’experts

pickspal

Un nouveau site vient d’être lancé aux Etats-Unis : Pickspal.
C’est un site de paris sportifs assez bien fait (en tout cas au niveau de l’ergonomie : ajax et tout…). Je me suis évidemment inscrit, même s’il je n’ai pas la moindre idée de comment indiquer un score au football américain.

L’intérêt (de mon point de vue) de ce site, ce n’est pas la diversité des sports proposés, ce n’est pas non plus la possibilité qu’il offre de gagner des points d’expertise, et donc des cadeaux, mais c’est la convergence des idées et commentaires de chacun des inscrits.

Le principe est simple :

  • Les fans inscrits commentent les paris des spécialistes
  • L’accumulation des commentaires donne une tendance générale
  • Cette tendance est utilisée pour parier en vrai (de l’argent)

Au final, la compilation des avis des fans peut s’avérer meilleure que les avis des spécialistes !

D’autant que les dits spécialistes ne sont pas payés pour avoir raison, mais, selon les cas, pour drainer des spectateurs devant leur télé, pour générer des paris (payants), etc. Bref, leur avis est biaisé, alors que celui d’un parieur n’a qu’un but : avoir raison.

> Conclusion

Selon les cas, on a besoin de structurer une communauté pour la valoriser. Ainsi, dans certaines conditions, l’utilisation intelligente d’avis multiples de personnes objectives peut surpasser l’avis des experts.

Pas encore convaincus ? Allez, un argument choc : si on avait fait un  sondage parmi les ouvriers qui bossent sur l’A380, auraient-ils dit que l’avion allait être prêt à temps ? Les dirigeants d’Airbus ont-ils eu raison de poser la question aux chefs de projets (les spécialistes) ?
Ces exemples prouvent que les communautés d’internautes ont une valeur  considérables et qu’il serait dommage de s’en priver…

Laurent Nicolas

expert communautés

L'auteur de cet article :

Laurent Nicolas

expert communautés

Le site de Laurent

Tous les articles publiés par Laurent

Les 5 derniers articles de Laurent

Indicateurs de mesure du web2.0

Laurent

Mesurer l'audience d'un site

Laurent

Pertinence des communautés

Laurent

Les foules sont elles intelligentes

Laurent

Aller plus loin avec sa communauté

Laurent

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30190 messages 110450 réponses