Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Les métiers du emarketing

L'actualité du marketing vue par des experts

3 janvier 2007 | Actualités Publié par Stéphane Degor

Les métiers du emarketing

Publié par Stéphane Degor
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/metiers-emarketing.php sur digischool Marketing.
métiers emarketing

Vous êtes étudiant et cherchez un poste dans le domaine du marketing internet ? Cet article en plusieurs parties propose de présenter les différents métiers qui s’offrent à vous.

> De réelles perspectives pour les métiers du e-commerce et de la VAD

Fin septembre 2006, une étude du Benchmark Group pour le compte de la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente A Distance) s’intéressait à l’emploi dans les activités de vente à distance et du e-commerce en France. Les principaux résultats faisaient état de 35 500 emplois dans la VAD et l’e-commerce B2C (commerce aux particuliers) et de 11 500 emplois dans la VAD et l’e-commerce B2B. A ces 47 000 emplois « directs » s’ajoutent 31 100 emplois « indirects » (logistique, centres d’appels, imprimerie, prestataires techniques et agences de publicité).

L’étude fait également un focus sur le e-commerce, qui emploie plus de 15 000 personnes en 2006, ce chiffre progressant de 25% par an depuis 2004. A noter également qu’on rencontre une sur-représentation de cadres parmi les salariés du e-commerce (36% contre seulement 13% dans les métiers traditionnels de la VAD).

Signes encourageants pour les étudiants en marketing, 80% des entreprises de la VAD et du e-commerce prévoient des augmentations d’effectifs dans les deux prochaines années (création de 1 500 postes supplémentaires en 2008, estimation basse).
La synthèse de l’étude est disponible (au format PDF) sur le site de la FEVAD. On pourra également lire un article sur le Journal du Net.

retrouvez également une fiche complète sur les métiers du marketing

> Une multitude de débouchés

liste de métiers de l'Internet

Les métiers du web sont au carrefour de diverses disciplines, et particulièrement du marketing et des nouvelles technologies. Evidemment, les métiers liés à l’informatique y tiennent une place très importante. La création et la maintenance de sites web nécessitent par exemple des spécialistes en bases de données, en développement informatique, en réseaux, en systèmes… Marketing-Etudiant.fr s’adressant en priorité à des étudiants en marketing, nous proposons dans la suite de cet article de nous focaliser sur les principaux métiers du marketing de l’internet, les profils que l’on rencontre communément dans les services internet ou e-commerce de toute société disposant d’un site web.

La palette de sociétés embauchant des diplômés souhaitant évoluer dans le domaine du marketing de l’internet est large. Les entreprises commercialisant uniquement sur internet (« les pure players ») et les entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle leurs activités sur le net (« les brick and mortar » ) accueillent évidemment les salariés du e-marketing. A celles-ci s’ajoutent les nombreux prestataires techniques, les spécialistes de la publicité on-line (les agences interactives, les régies publicitaires, les agences de référencement, les plateformes d’affiliation, les emailers…), mais également les sites éditoriaux.
La liste proposée ne se veut pas exhaustive, les métiers du web étant très évolutifs et les missions confiées dépendent fortement du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

> Une organisation possible des métiers du e-marketing

Evidemment, aucune organisation d’une structure internet n’est meilleure qu’une autre. Chaque entreprise choisit une organisation qui lui est propre, notamment en fonction des produits qu’elle vend ou de son secteur d’activités. Une personne peut également occuper plusieurs métiers. On pourrait présenter les différents métiers de l’internet par la cartographie suivante :


Les métiers de l'Internet

> Quelques ressources complémentaires

Voici quelques liens sur lesquels vous trouverez des fiches métiers détaillées. Nous vous proposerons dans de prochains articles de découvrir plus en détails les métiers du marketing de l’internet.

Monster.fr
Declic.net
Abc-netmarketing.com
Informatiquepourtous.com
Apec.fr
Euro-France.net

Stéphane Degor

expert e-Marketing

L'auteur de cet article :

Stéphane Degor

expert e-Marketing

Le site de Stéphane

Tous les articles publiés par Stéphane

Les 5 derniers articles de Stéphane

Collecter des données avec Google Docs

Stéphane

Accroitre la confiance en ligne pour accroitre les taux de conversion

Stéphane

Les métiers du emarketing

Stéphane

L'emarketing politique pour 2007

Stéphane

L'affiliation : principes et nouvelles orientations

Stéphane

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.