Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Introduction au marketing des communautés

L'actualité du marketing vue par des experts

25 octobre 2006 | Actualités Publié par Laurent Nicolas

Introduction au marketing des communautés

Publié par Laurent Nicolas
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/marketing-communaute.php sur digischool Marketing.
marketing communautés

L’Internet est devenu un laboratoire d’usages.

La simplification des technologies permet l’éclosion de nouveaux modes de consommation, dans lesquels les consommateurs font enfin ce qu’ils veulent réellement.

> Les communautés, un concept naturel

Pourquoi les gens participent-ils à des sites communautaires ?
Parce qu’ils le peuvent.

Il est naturel de participer à des sites communautaires.
Il est naturel de parler, de donner son avis, de rechercher des conseils, de plaisanter. Il est naturel de se sentir valorisé par le regard des autres, de rechercher une sorte de reconnaissance.

Tout le monde l’a toujours fait dans son environnement (réel), alors, puisque l’Internet permet de faire la même chose à beaucoup plus grande échelle, tout le monde le fait aussi sur Internet.

Le point-clé, ici, c’est que le web communautaire n’est pas une mode. Certaines initiatives n’auront pas d’avenir, certes. Mais on continuera à voir fleurir les forums, les wikis, les commentaires, les notes, etc.

Alors, pourquoi cette pratique prend-elle naissance hors des sites des sociétés ? Pourquoi parle-t-on d’un produit dans un espace différent de celui où ce produit a été créé ?

On pourrait croire qu’il y a une volonté d’indépendance, une rébellion des masses envers les sociétés. Oui, certains tribuns des blogs ne veulent s’exprimer qu’en toute indépendance. Ils revendiquent cette revanche de l’individu sur les entreprises.

Mais il y a les autres, la grande masse. Ceux-là s’expriment hors des sites des marques parce que les marques ne leur ont pas donné la possibilité de s’exprimer, c’est tout ! Ne croyez-vous pas que des passionnés de photographie adoreraient discuter avec un chef de produit qui met au point, aujourd’hui, le prochain appareil reflex qu’ils rêvent d’avoir ?

Quel meilleur endroit pour trouver de l’information, pour rencontrer d’autres passionnés, d’autres experts, que dans l’entreprise elle-même ?
Pour que les marques retrouvent le contact avec leurs clients, il suffit qu’elles leur ouvrent la porte.

> La réponse des marques

logos liens sponsorises

Leurs clients ont toujours voulu donner leur avis sur des produits ? Les marques ne leur ont jamais donné la parole, mais qu’à cela ne tienne, ils l’ont prise.

Les acheteurs ont toujours plus fait confiance aux conseils de leur voisin qu’à ceux des vendeurs ? Sur Internet, ils sont sûr de trouver plusieurs voisins qui ont acheté les produits qu’ils recherchent.

Ils aiment polémiquer sans fin et se crêper le chignon sur zune-qui-est-mieux-qu-ipod-ou-l-inverse ? Grâce à l’Internet, ils sont certains de trouver quelqu’un qui n’a pas les mêmes goûts qu’eux. Et casser sa réputation sans merci.

Ses usages, ils les voulaient. Les marketeurs les leur refusaient. Ils ont passé outre cette fin de non recevoir.

Et les marketeurs se sont éloignés de leurs clients. On voit alors pulluler les analyses du type “Pourquoi les chefs de produit ne comprennent-ils rien à Internet ?“.

> Comment le marketing doit s’adapter aux communautés ?

Aujourd’hui, ces usages existent, et ce n’est pas qu’une mode passagère. Attendre que ça se tasse, et espérer revenir aux bonnes vieilles méthodes de communication unidirectionnelle, c’est illusoire et dangereux.

Non, le monde du marketing va avoir de gros efforts à produire pour réintégrer le discours de ses clients dans sa propre communication. C’est plus un changement d’habitudes, c’est plus qu’un habillage d’une communication à l’ancienne, c’est un profond, long, et coûteux changement de modèles de communication, de gestion de la relation client, et de marketing.

Laurent Nicolas

expert communautés

L'auteur de cet article :

Laurent Nicolas

expert communautés

Le site de Laurent

Tous les articles publiés par Laurent

Les 5 derniers articles de Laurent

Indicateurs de mesure du web2.0

Laurent

Mesurer l'audience d'un site

Laurent

Pertinence des communautés

Laurent

Les foules sont elles intelligentes

Laurent

Aller plus loin avec sa communauté

Laurent

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30191 messages 110454 réponses