Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Vert tu m'inspires

L'actualité du marketing vue par des experts

5 février 2009 | Actualités Publié par Geneviève Piquette

Vert tu m'inspires

Publié par Geneviève Piquette
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/ecologie-entreprise.php sur digischool Marketing.
ecologie entreprise

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé une éventuelle suite à l’article sur le «Greenwashing»… et bien le voilà ! Nous parlerons donc environnement pour les 2 prochains articles. Notre habituelle thématique sur le «street marketing» reviendra bientôt !

Il y a quelques temps je vous parlais de «Greenwashing», concept gagnant en popularité au même rythme que la ferveur soudaine de la société envers le respect de notre environnement.

Nous avons démontré que plusieurs entreprises tirent parti de ce phénomène pour se tailler une place de choix auprès du consommateur, et ce, même si le produit ne possède aucune propriété ou attribut qui ne soit réellement environnemental.

Mais tout n’est pas si noir et c’est justement une certaine Sabrina – lectrice de «Marketing Etudiant», qui m’a rappelé que je devais donner suite à cet article par l’évaluation de certaines entreprises qui elles, sont de véritables pionnières et possédent une réelle mentalité «verte».

Enfin ! D’ailleurs si on fouille un peu on constate que certaines entreprises avaient emboité le pas bien avant que l’environnement ne devienne un marché maintenant lucratif. Un dossier inspirant.

› Écologique comment ?

Être ou ne pas être… Lorsque une entreprise décide d’entamer le processus de changement vers une image plus respectueuse de l’environnement plusieurs aspects sont à considérer ; on est loin du simple bac à recyclage proprement installé dans nos bureaux et du remplacement des verres en styromousse par les bien aimées tasses en céramique pour notre café matinal.

On doit faire mieux ! Le temps ou une simple publicité vantant les mérites de notre produit «fait partiellement de matière recyclées à environ 40%importé de l’autre bout du monde»…  est bel et bien révolu. L’erreur est justement là.

Le véritable changement est beaucoup plus complexe et comporte de nombreuses étapes qui doivent être implantées dès le tout début de notre processus de production de biens. Les informations polluent sur le sujet, il s’agit de taper «environnement» sur «Google» pour accéder à une mine d’informations sur le «comment», le «pourquoi» et tout les dessous de cette ascension vers une production plus verte.

› Mentalité privée

Dans la progression vers le respect de l’environnement, l’entreprise doit se pencher sur 2 points : la gestion du publique et du privé. Cet article portera sur le premier point, nous verrons l’aspect publique dans le prochain article.

Le privé

Directement associé aux valeurs de l’entreprise, on parle ici de la provenance des produits, des matériaux utilisés, de sa mentalité, sa vision, la façon de faire à l’interne, ses engagements et sa véritable participation à reconstruire la planète.

Bien que ces différents éléments sont souvent «cachés» au public (et parfois connus des employés) ils sont fondamentaux puisqu’ils seront scrutés à la loupe par tous consommateurs à la recherche d’une entreprise avec une mentalité véritablement axée sur l’environnement et non simplement à la recherche de nouveau capitaux.

De nombreux outils ont donc vu le jour et sont là pour aider nos entreprises… mais avouons-le c’est complexe. Il y a la notion d’empreinte écologique, l’analyse du cycle de vie d’un produit, la norme ISO 14040… L’idée est d’évaluer l’espérance de vie de nos produits et d’être capable d’en recycler/réutiliser le maximum tout en utilisant le moins de ressources possibles… On parle même d’une gestion complète du produit (du berceau au tombeau) exclusivement à la charge de l’entreprise. Tout ceci est plutôt complexe… et loin de moi l’idée de vous ennuyer…

Alors pour les curieux vous trouverez de multiples information sur le sujet ici :

http://www.ciraig.org/

http://www.environnement.ccip.fr/management/produit/acv.htm

http://www.ecobilan.com/fr_lca03.php

› Les pionnières en matière de pensée écologique

Rona

Avec sa nouvelle gamme de produits «Rona Eco» conçus selon les plus hauts standards de l’industrie (voir photo) et selon le concept «d’analyse du cycle de vie des produits», Rona a une vision de leader dans la recherche sur le développement durable en plus d’être crédible et transparente dans son évolution.

Rona ecologie

A voir sur http://eco.rona.ca/fr/accueil.aspx

Mountain Equipment

Voilà un bel exemple de transparence auprès du consommateur, vraiment mon coup de cœur !

Tous les produits sont fabriqués dans l’optique de minimiser l’impact écologique, ils sont donc testés sur le terrain afin de s’assurer de leur durabilité.

L’entreprise est aussi dotée d’une charte de conception des produits où les termes fiabilité, qualité, innovation, simplicité et responsabilité sont les piliers de tout développement. Utilisation de produits biologiques, engagements réels dans la communauté, partenariat avec divers organismes de protection de l’environnement… la liste est longue et impressionnante.

Dernier détail fort intéressant, tous les  produits achetés chez «Mountain Equipment» vous informent sur le lieu de fabrication, le nom du fabriquant, le % de matières recyclées et recyclables, les matières utilisées… Tout est détaillé pour répondre aux plus exigeants d’entre vous.

Allez jeter un coup d’oeil.

Chaise Think - Steelcase

Et bien voilà le plus bel exemple de produit complètement revu et corrigé selon les normes les plus poussées en matière d’environnement. Contenant 44 % de matériaux recyclés, légere et démontable en 5 minutes, elle est aussi recyclable à 99 %. Une véritable «éco-conception».

Chaise ecologique

Chaise Think

Le plus beau dans cet élan environnemental est sans aucun doute son effet sur notre consommation locale qui irrémédiablement augmentera. Car n’oublions pas que la plus grande partie de la pollution associée à un produit ou service est directement relié à son transport. À quoi bon acheter un produit bio, éco, grano… s’il provient de l’autre bout du monde.

Priorité : local – éco – bio

Il faut donc garder en tête que pour pouvoir se définir comme étant une entreprise «éco-responsable», on se doit de l’être non seulement par notre image projetée dans les médias (thème qui sera vu dans le prochain article) mais aussi et surtout en évaluant notre propre consommation et en étant nous mêmes conscientisés dans la gestion de nos déchets.

Sur ce, bonne consommation !

Sources :

Greenwashing sur Wikipedia

Ciraig

Environnement CCIP

Eco Bilan

Infopresse Rona

Un bureau sur la terre

Note de Marketing-etudiant.fr : Effectivement tout n’est pas noir dans la relation environnement / entreprise. Le premier article de Genviève Piquette sur le greenwashing a été très populaire, preuve de votre intérêt à tous pour la protection de l’environnement. Malgrès tout, le couple environnement / entreprise n’a vraiment pas atteint les attentes espérées. De plus, avec l’arrivée de la crise, il est fort possible que les priorités des entreprises soient ailleurs. Affaire à suivre.

Geneviève Piquette

experte guérilla marketing

L'auteur de cet article :

Geneviève Piquette

experte guérilla marketing

Le site de Geneviève

Tous les articles publiés par Geneviève

1

18 mai 2012 10:21

Très belle article !

Mais de nos jours que font les marques tels que coca-cola ou encore danone pour mettre en avant le coté écologique ? Areva essaye de le faire à travers ses publicités pour l’environnement mais elle à eu un problème car elle montrais les usines nucléaire comme naturel.

Que peut faire une marque comme air france qui pollue énormément avec les avions ?

Greenpeace a-t-elle déjà réalisé des actions contre certaines sociétés ?

Merci de vos reponses !

Les 5 derniers articles de Geneviève

Street marketing, guerilla marketing mais encore !

Geneviève

14 Novembre 2012 | Actualités

Street marketing, guerilla marketing mais encore !

Street marketing, guerilla marketing, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différences ? Quelles en sont les principales utilités ? Éléments de réponses de notre experte, Geneviève Piquette.

Greenwashing : La mascarade écologique

Geneviève

14 Septembre 2012 | Actualités

Greenwashing : La mascarade écologique

Panorama du Greenwashing (utilisation des valeurs écologiques sans justification) et de son utilisation par les marques avec des exemples concrets de publicités.

Street marketing : Créativité vs Budget, le vainqueur est ?

Geneviève

06 Avril 2012 | Actualités

Street marketing : Créativité vs Budget, le vainqueur est ?

Geneviève Piquette, notre experte en street marketing décrypte avec un ton décalé plusieurs campagnes de grandes marques lancées avec plus ou moins de budget. A lire absolument!

On innove comment en 2012?

Geneviève

17 Janvier 2012 | Actualités

On innove comment en 2012?

0

L'intérêt grandissant pour les réseaux sociaux a obligé les annonceurs et publicitaires à faire évoluer leurs campagnes et supports de communication. Découverte des dernières tendances publicitaire...

Street marketing... et ensuite ?

Geneviève

16 Mars 2011 | Actualités

Street marketing... et ensuite ?

0

Je ne vous apprends rien en disant que le street marketing est maintenant considéré comme un média en soi, qui a sa place dans tout plan marketing. Voyons quelques cas qui ont réussi.

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30191 messages 110454 réponses