Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le cas des blogs d'entreprise

L'actualité du marketing vue par des experts

3 novembre 2006 | Actualités Publié par Vanina Delobelle

Le cas des blogs d'entreprise

Publié par Vanina Delobelle
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/blogs-entreprises.php sur digischool Marketing.
blogs entreprises

Les blogs d’entreprise parlent des évolutions de l’entreprise et des nouveautés produits et fédèrent leur « communauté » d’utilisateurs pour leur donner des conseils et présenter les tendances.

Quels sont les avantages et les inconvévients d’un blog d’entreprise ?
Quelle stratégie pour utiliser un blog comme outil de promotion ?
Blog commercial, attention danger !

> Quelques exemples de Blogs d’entreprise

En marge des forums consommateurs tels que Ciao par exemple, campent les blogs.

On peut d’ailleurs citer celui de Célio (tous les posts ne sont pas toujours en rapport avec le sujet), celui de Vichy (qui n’est tout simplement plus tenu) ou encore celui de Matelsom tenu par Julie Calmier (très original il traite du sommeil sous toutes ses formes…peut-être le meilleur exemple de ce que devrait être un blog d’entreprise).

> Avantages et inconvénients du Blog d’entreprise

Les avantages

  • Une autre image de l’entreprise.
  • Un autre support de communication.
  • Un outil interactif avec les clients.

Les inconvénients

  • Un outil non neutre à l’égard des lecteurs car la notion « commerciale » reste présente.
  • Les dérives des faux blogs de consommateurs donnent peu de crédit aux informations.

> Quelle stratégie pour utiliser un Blog comme outil de promotion ?

blog promotion

Comme stratégie, je pense qu’il est plus efficace de faire parler de son produit par d’autres blogs, c’est à dire que des blogueurs soient sollicités pour écrire un post sur un produit. Cependant, le problème de la « rémunération » demeure et la tentation peut devenir grande de voir des blogs devenir exclusivement la vitrine de marques.

Mais comme il existe les forums, il pourrait être possible de créer un blog qui ne soit que publicitaire : un produit un jour ! Les lecteurs ne seraient donc pas leurés et viendraient sur ce blog uniquement pour y consulter de la pub associée à une expérience consommateur. Il ne s’agirait que d’une régie pub : Le Blog Pub. On pourrait ainsi avoir plusieurs rubriques et du coup, ce blog pourrait être un outil complémentaire à la panoplie dores et déjà existante d’outils informatifs dont disposent les consommateurs avant d’effectuer leur achat.

Problème : on ne toucherait qu’une seule cible d’initiés qui connaîtrait ce blog et saurait pourquoi elle y vient, alors qu’en mettant une pub dans plusieurs blogs, on touche plusieurs cibles. Mais en prenant le risque de berner les lecteurs, on peut in fine créer une image plus négative que positive.

> Blog commercial, attention danger !

La recommandation sur les blogs marche aujourd’hui très bien car justement, elle est « gratuite ». Je me demande si l’aspect commercial ne viendrait pas dénaturer la relation et donc la puissance d’information. Comme certains zappent la pub, d’autres zapperaient les blogs qui font de la pub !

Pour compléter les propos de Vanina, des bloggeurs très influant ont récemment entamé des campagnes de publicités directement à l’intérieur de leur post.
L’exemple le plus parlant est le blog de Loic Le Meur (le pape des blogs en France) qui est sponsorisé par Voyages SNCF et où des billets promotionnels sont publiés fréquemment.
Ainsi on se rapproche de plus en plus du “publireportage” cher aux magazines papiers.

Vanina Delobelle

experte Marketing High Tech

L'auteur de cet article :

Vanina Delobelle

experte Marketing High Tech

Le site de Vanina

Tous les articles publiés par Vanina

Les 5 derniers articles de Vanina

Le cas des blogs d'entreprise

Vanina

03 Novembre 2006 | Actualités

Le cas des blogs d'entreprise

0

Les blogs d'entreprise parlent des évolutions de l'entreprise et des nouveautés produits et fédèrent leur « communauté » d'utilisateurs pour leur donner des conseils et présenter les tendances.

Qu'est ce qu'un bon blog ?

Vanina

04 Octobre 2006 | Actualités

Qu'est ce qu'un bon blog ?

0

On définit souvent un bon blog au nombre de commentaires ou encore au nombre de visiteurs. Prendre en compte ces seuls critères ne serait-ce pas un peu réducteur ?

Le consommateur, la marque et l'Internet

Vanina

03 Septembre 2006 | Actualités

Le consommateur, la marque et l'Internet

0

Les marketeurs s'intérrogent souvent sur les modifications qu'apporte l'Internet dans le comportement d'achat des consommateurs.

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30122 messages 110261 réponses